Pb SMB avec un port custom

Bonjour,

Sur Iphone et Ipad, lorsque je connecte un serveur NAS avec un port custom, j'obtiens une erreur. Il semble que le NAS soit bien monté dans l'app “Fichier“.

URL en question : smb://192.168.178.200:500/Data

Cependant, lorsque je fais de même sur mon Mac mini, tout fonctionne. Je peux voir mes fichiers et j'ai les droits de lecture et écrire.

Comment je peux faire pour ne plus avoir l'erreur ?

Je vous remercie d'avance.

iPhone 13 Pro Max, iOS 26

Publiée le 28 mai 2026 à 05h32

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 28 mai 2026 à 06h52

Bonjour ryoku987,

Le problème vient du fait qu’iOS ne supporte pas les ports custom pour les connexions SMB, contrairement à macOS qui est plus flexible. L’app Fichiers sur iPhone et iPad ne permet pas de spécifier un port différent du port standard 445. La solution est d’utiliser une app tierce comme FileBrowser ou FE File Explorer qui supportent les connexions SMB avec ports personnalisés !!

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 28 mai 2026 à 06h52 en réponse à ryoku987

Bonjour ryoku987,

Le problème vient du fait qu’iOS ne supporte pas les ports custom pour les connexions SMB, contrairement à macOS qui est plus flexible. L’app Fichiers sur iPhone et iPad ne permet pas de spécifier un port différent du port standard 445. La solution est d’utiliser une app tierce comme FileBrowser ou FE File Explorer qui supportent les connexions SMB avec ports personnalisés !!

Le 28 mai 2026 à 19h47 en réponse à ryoku987

Je ne connais pas le model de votre NAS mais en général on peut spécifier non pas une adresse 192.168.x.y mais simplement le nom que l'on a donné a ce NAS

et que l'on retrouve dans l'option «Se connecter au serveur»

simplement taper son nom dans

De plus avez vous la possibilité d'utiliser le protocole pour les appareils d'Apple et que l'ont configure sur le NAS (sur mon MacBook Pro)

Pourquoi utilisé un port custom ???

A+🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Pb SMB avec un port custom

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.