Erreur de mise à jour / Ordinateur ne s'allume pas
Bonjour, je détiens un MacBook Pro 15 pouces de 2017 – Processeur 2,9 GHz Intel Core i7 quatre cœurs 16 Go de mémoire Touch Bar – macOs Mojave quand je l'ai acheté en 2022 et je suis passée à Ventura 13.7.8 le 2 avril 2026.
Ces derniers temps, il chauffe beaucoup pendant son utilisation, je dois l'aérer en le posant sur un rehausseur.
Je m'en sers beaucoup tous les jours, avec des logiciels de son, la batterie ne tient plus très longtemps en autonomie.
Lundi dernier, il s'est éteint en cours de travail car il n'était pas sur batterie. Quand je l'ai rallumé, il a fait un long écran noir avec la barre de progression très lente, puis une fenêtre s'est ouverte sur une demande de connexion WiFi et mdp, puis un message : « une mise à jour importante est requise pour votre Mac, mais une erreur a été rencontrée lors de l'installation de cette mise à jour. Réessayer / éteindre maintenant »
Je n'arrive pas à aller plus loin. J'ai redémarrer l'ordinateur en mode sans échec (allumage + shift), il s'allume en mode basic, au ralenti, et il a un problème lié à mon adresse mail.
Je l'ai rallumé en mode récupération (allumage + command + R), j'ai vérifié que le disc n'est pas endommagé et tenté une réinstallation de Ventura qui n'a pas marché.
Je n'ai pas perdu mes données.
J'ai tenté de l'allumer en direct par ethernet (avec un câble RJ45), rien ne change, il me demande toujours une mise à jour...
Avez-vous des conseils à me donner ? Connaissez-vous ces symptômes chez Mac ? Faut-il que je réinstalle Ventura ? Quelles actions faire pour le relancer en mode normal ?
Merci à vous pour votre aide, Marine
MacBook Pro 13″, macOS 10.14