clavier filaire usb apple non reconnu

depuis la dernière mise à jour (macos 26.5 (25F71)) mon clavier usb Apple n'est plus reconnu sur mon Mac Studio M4

Le système ne répond pas à l'appui sur les touches.

J'ai effectué quelques tests :

Le clavier fonctionne correctement sur un PC Windows

Un clavier non Apple (windows) fonctionne.

J'ai essayé de redémarrer le Mac : aucun effet.

J'ai branché le clavier sur un autre port : aucun effet.

Que faire ?

Mac Studio (M4 Max, 2025)

Publiée le 28 mai 2026 à 21h59

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 29 mai 2026 à 15h37

En fait le problème vient de se reproduire.

Je pense que le problème vient de la souris logitech sans fil avec un dongle USB. J'ai l'habitude de brancher ce dongle au clavier (qui sert de hub).

Après plusieurs essais (débrancher le Mac et attendre 15 secondes) infructueux, j'ai branché le dongle sur un port usb de l'écran (en hdmi).

Ça marche !

Pourvou qué ça dourre !

Je reviendrai si le problème se présente à nouveau.

Bonne journée,

psire

11 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 29 mai 2026 à 15h37 en réponse à _Francis_

En fait le problème vient de se reproduire.

Je pense que le problème vient de la souris logitech sans fil avec un dongle USB. J'ai l'habitude de brancher ce dongle au clavier (qui sert de hub).

Après plusieurs essais (débrancher le Mac et attendre 15 secondes) infructueux, j'ai branché le dongle sur un port usb de l'écran (en hdmi).

Ça marche !

Pourvou qué ça dourre !

Je reviendrai si le problème se présente à nouveau.

Bonne journée,

psire

Le 29 mai 2026 à 00h22 en réponse à psire

Bonsoir,

Je suggère d'essayer de ré-initialiser le gestionnaire SMC du Mac selon cette page :

Réinitialiser le SMC de votre Mac - Assistance Apple (FR)

Normalement le fait de redémarrer un Mac à puce Apple devrait suffire, mais parfois, il faut débrancher le Mac du secteur et attendre quelques minutes avant de le rebrancher puis redémarrer pour que les ports USB soient réactiver.

Cordialement.

Le 2 juin 2026 à 09h26 en réponse à _Francis_

Bonjour,

Le problème se reproduit tous les matins.

Et il faut parfois refaire plusieurs fois la procédure citée plus haut (débrancher le mac + 15 mn d'attente plusieurs fois) pour que le clavier soit fonctionnel.

Je viens d'expérimenter la chose suivante :

Je laisse le mac allumé 5 mn (clavier non fonctionnel) puis de redémarre : ça vient de marcher.

Question : est-ce que le problème ne viendrait pas d'un problème de batterie du système SMC ?

Le 4 juin 2026 à 15h38 en réponse à psire

J'ai répondu trop vite. Mon clavier est de nouveau non fonctionnel (pas reconnu). Je tape ces ligne sur un ancien clavier de PC (qui lui fonctionne sans problèmes !!!, sauf la qualité de frappe et les touches spéciales).

J'ai appelé l'assistance Apple hier.

Conclusion

Mon interlocuteur a commencé par me conseiller d'attendre une mise à jour. Puis, il s'est ravisé : il se peut qu'Apple ait décidé de supprimer les drivers des anciens claviers filaires, se concentrant sur les claviers Bluetooth. Mon clavier Apple poserait des problèmes de sécurité (!), et serait désactivé.

Si c'est vérifié, il est assez incroyable de rendre un clavier inopérant quand on passe de macOS 26.4 à macOS26.5.

De quoi rendre furieux le plus Apple-phile des clients (j'ai commencé avec un Apple II en 1980 ...).

J'espère avoir mal compris.

Si quelqu'un a une idée pour me dire ce qu'il est est vraiment et me sortir de l'impasse (genre un patch, rien que pour mon cas ... ;-), je suis preneur.

Le 4 juin 2026 à 15h59 en réponse à psire

Bonjour,

Je possède encore un clavier filaire, avec pavé numérique, celui de mon vieil iMac de 2011, je viens de le brancher à mon MacBook Air sous macOS 26.5.1; et c'est avec ce clavier que je vous réponds ici. Il fonctionne parfaitement. Le problème ne doit pas être celui indiqué par votre interlocuteur.

PS 1 : J'utilise une souris Logitech sans fil à connexion Bluetooth, car je suis plus à l'aise qu'avec le Trackpad du Macbook.

PS 2 : j'utilise d'ailleurs assez souvent ce clavier avec pavé numérique, cela lorsque je "fais mes comptes" sous Numbers pour justement profiter de son pavé numérique. Jamais eu de souci

PS 3 : Peut-être faut il revoir les Réglages système / Clavier / Méthode de saisie ?

Le 4 juin 2026 à 15h32 en réponse à _Francis_

J'ai répondu trop vite. Mon clavier est de nouveau non fonctionnel (pas reconnu). Je tape ces ligne sur un ancien clavier de PC (qui lui fonctionne sans problèmes !!!, sauf la qualité de frappe et les touches spéciales).

J'ai appelé l'assistance Apple hier.

Conclusion

Mon interlocuteur a commencé par me conseiller d'attendre une mise à jour. Puis, il s'est ravisé : il se peut qu'Apple ait décidé de supprimer les drivers des anciens claviers filaires, se concentrant sur les claviers Bluetooth. Mon clavier Apple poserait des problèmes de sécurité (!), et serait désactivé.

Si c'est vérifié, il est assez incroyable de rendre un clavier inopérant quand on passe de macOS 26.4 à macOS26.5.

De quoi rendre furieux le plus Apple-phile des clients (j'ai commencé avec un Apple II en 1980 ...).

J'espère avoir mal compris.

Si quelqu'un a une idée pour me dire ce qu'il est est vraiment et me sortir de l'impasse (genre un patch, rien que pour mon cas ... ;-), je suis preneur.

Le 2 juin 2026 à 11h42 en réponse à psire

psire a écrit :
Bonjour,
Le problème se reproduit tous les matins.
Et il faut parfois refaire plusieurs fois la procédure citée plus haut (débrancher le mac + 15 mn d'attente plusieurs fois) pour que le clavier soit fonctionnel.
Je viens d'expérimenter la chose suivante :
Je laisse le mac allumé 5 mn (clavier non fonctionnel) puis de redémarre : ça vient de marcher.
Question : est-ce que le problème ne viendrait pas d'un problème de batterie du système SMC ?

Bonjour,

Les Mac Studio M4 ont bien une pile bouton interne pour garder en mémoire certains réglages définis lorsque le Mac est débranché du secteur. Mais un Mac Studio M4 me semble bien trop récent pour que cette pile bouton soit déjà trop faiblement chargée...

clavier filaire usb apple non reconnu

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.