Séparateur décimal pavé numérique - virgule en point

Bonjour,

Je cherche à modifier les paramètres du clavier de mon iMac (2026), pour que le séparateur décimal du pavé numérique soit automatiquement un point (et non une virgule), sans avoir à maintenir MAJ enfoncer à chaque fois. Est-ce possible ?

Les rubriques d'aide que je consulte parlent d'aller dans les Paramètres > Langues et régions > Avancé ; mais je n'ai pas cette dernière rubrique "Avancé" dans mes paramètres..

Je vous remercie :)

iMac 24″, macOS 26.4

Publiée le 29 mai 2026 à 17h09

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 juin 2026 à 18h10

Bonjour Gwé,

Vous avez tout à fait raison, Apple a simplifié les menus, mais l'option existe toujours ! Pour transformer votre virgule en point sur le pavé numérique, allez dans les Réglages Système de votre iMac, puis cliquez sur Langue et région. Juste là, sans entrer dans un sous-menu, vous verrez une ligne nommée "Séparateur de décimale". Il vous suffit de cliquer dessus et de remplacer la virgule par le point. Toutes vos applications (comme Excel ou Numbers) prendront normalement immédiatement le point comme séparateur !

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 4 juin 2026 à 18h10 en réponse à Gwé

Bonjour Gwé,

Vous avez tout à fait raison, Apple a simplifié les menus, mais l'option existe toujours ! Pour transformer votre virgule en point sur le pavé numérique, allez dans les Réglages Système de votre iMac, puis cliquez sur Langue et région. Juste là, sans entrer dans un sous-menu, vous verrez une ligne nommée "Séparateur de décimale". Il vous suffit de cliquer dessus et de remplacer la virgule par le point. Toutes vos applications (comme Excel ou Numbers) prendront normalement immédiatement le point comme séparateur !

Le 4 juin 2026 à 18h35 en réponse à Gwé

Oui, car il est probable que mon ancien Mac et le votre récent ne fonctionnent pas exactement de la même manière 😅 Accédez encore à vos Réglages Système > Clavier, puis à l’onglet Méthodes de saisie. Cliquez sur Modifier… à côté de « Français », puis sur le + en bas à gauche. Sélectionnez Français - Numérique et ajoutez-la. Une fois cette méthode activée (et idéalement placée en première position), la touche du pavé numérique enverra directement un point (.) sans avoir à appuyer sur Maj. Je vous recommande aussi de cochez « Afficher le menu de saisie dans la barre des menus » pour pouvoir basculer facilement entre le clavier Français classique et Français - Numérique selon vos besoins. Dites-nous si ça a fonctionné 🙏🏼

Le 8 juin 2026 à 13h02 en réponse à batorousseauevan

Je vous remercie pour votre persévérance !

Cela fonctionne lorsque je sélectionne "ABC" comme méthode de saisie principale, mais pas avec le "Français - numérique".

À noter cependant que la méthode de saisie "ABC" supprime l'accès aux caractères spéciaux se trouvant au-dessus des lettres du clavier (ce sont directement les chiffres qui s'affichent).

Le 4 juin 2026 à 18h23 en réponse à batorousseauevan

Bonjour batorousseauevan,

Merci beaucoup de votre aide.

Malheureusement, je n'ai pas cette ligne nommée "Séparateur de décimale" dans Langues & régions.

J'ai "Format des nombres" que j'ai modifié (1 234,56 devient 1 234.56), mais cela ne change rien à l'apparition automatique d'une virgule lorsque j'appuie sur le séparateur du pavé numérique ..

Séparateur décimal pavé numérique - virgule en point

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.