Dossier iCloud qui se vide si on le renomme à l'identique

Bonjour à tous,

Je m'explique:

Dans iCloud, j'ai un dossier qui se nomme "Notices", j'ai décidé de le renommer "NOTICES".

A partir de la les fichiers contenu dans ce dossier disparaissent. Pas immédiatement, mais 24 heures plus tard, je n'ai plus rien.

Et la corbeille est vide, impossible de récupérer les documents dans ce répertoire renommé à l'identique, mais en majuscules.

Le fait de renommer en minuscule pose le même problème ...

Pour info, je suis a jour en terme d'OS.

Et bien sur je perds les fichiers sur tout mes appareils ...

MacBook Pro 16″, macOS 26.5

Publiée le 30 mai 2026 à 22h03

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 31 mai 2026 à 07h26

Bonjour Thom76,

C’est un bug connu de la gestion des majuscules/minuscules dans iCloud Drive, le système considère que renommer “Notices” en “NOTICES” crée un conflit et supprime le contenu. Connecte-toi sur icloud.com > tout en bas > Récupération des données pour tenter de récupérer tes fichiers, Apple conserve une corbeille pendant 30 jours 😉

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 31 mai 2026 à 07h26 en réponse à Thom76

Bonjour Thom76,

C’est un bug connu de la gestion des majuscules/minuscules dans iCloud Drive, le système considère que renommer “Notices” en “NOTICES” crée un conflit et supprime le contenu. Connecte-toi sur icloud.com > tout en bas > Récupération des données pour tenter de récupérer tes fichiers, Apple conserve une corbeille pendant 30 jours 😉

Le 31 mai 2026 à 10h51 en réponse à batorousseauevan

Bonjour evan,

Merci pour cette possibilité que je n'avais jamais vue tout en bas de iCloud.com, ce qui m'a permis d'y découvrir de nombreux documents.

En supposant que Thom76 parvienne à retrouver tous ses documents grâce à Récupérations des données

Afin d'éviter tout conflit, au lieu de renommer le dossier, il devrait conserver l'ancien "Notices" et en créer un nouveau en ajoutant le chiffre "NOTICES 1" , afin d'éviter la mention "ce nom existe déjà..."

Par la suite il est possible de copier coller tout le contenu de Notices dans NOTICES 1

Après avoir supprimé l'ancien Notices il pourra supprimer le 1 de NOTICES sans rien perdre.

Le 2 juin 2026 à 09h57 en réponse à Thom76

Merci pour vos réponses, effectivement, Gemini m'a donné la même information entre temps.

Je n'ai pas réussi a récupérer l'ensemble des mes fichiers, mais ce n'est pas tres grave, il s'agissait que de mode d'emploi téléchargés sur Internet, donc rien d'irrecupérable.

Cependant, je ferais attention pour les autres dossiers.

MERCI !!

Dossier iCloud qui se vide si on le renomme à l'identique

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.