Problème de concentrateur sur l'un de mes deux homepod

Bonjour, j'ai deux homepod, un dans le salon (om se trouve ma Bbox), l'autre dans la chambre, qui est un peu distante du salon avec des murs épais qui ne laissent pas bien passer le wifi, c'est pourquoi j'ai installé un répéteur wifi mesh à la place du wifi de ma Bbox, un à la sortie de la box dans le salon (c'est donc lui qui envoie le wifi) et son clone dans le couloir. Le réseau est bien le même, il est dupliqué dans le couloir avec le même nom. Du coup, lorsque je suis dans la chambre, mon iphone se connecte a priori au répéteur et j'ai ainsi toutes les barres de wifi (alors qui si je ne mets pas le répéteur, j'ai à peine une barre dans la chambre et le homepod s'arrête régulièrement).

Jusque là donc, tout va bien, j'ai configuré et reconfiguré les deux homepod, avec ce même wifi. Mais le homepod de la chambre affiche toujours le fameux messages de "problème de concentrateur", quel que soit le choix du concentrateur (c'est sur automatique).

Bien sur j'ai tout réinstallé déjà plusieurs fois, au début c'est ok puis au bout d'un instant le message revient toujours.

Auriez-vous une idée de pourquoi ce p... de concentrateur déconne ?

iPhone 17

Publiée le 31 mai 2026 à 16h05

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 31 mai 2026 à 16h25

Bonjour douidou75,

Le problème vient probablement du fait que ton HomePod de la chambre bascule entre les deux répéteurs mesh et perd la connexion stable nécessaire pour servir de concentrateur. Essaie de réserver une adresse IP fixe à ton HomePod de la chambre dans les réglages de ta Bbox, ça évite les changements de connexion. Si ça ne suffit pas, configure ton HomePod de la chambre pour qu’il ne soit jamais concentrateur en laissant uniquement celui du salon dans ce rôle via l’app Maison 😉

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 31 mai 2026 à 16h25 en réponse à douidou75

Bonjour douidou75,

Le problème vient probablement du fait que ton HomePod de la chambre bascule entre les deux répéteurs mesh et perd la connexion stable nécessaire pour servir de concentrateur. Essaie de réserver une adresse IP fixe à ton HomePod de la chambre dans les réglages de ta Bbox, ça évite les changements de connexion. Si ça ne suffit pas, configure ton HomePod de la chambre pour qu’il ne soit jamais concentrateur en laissant uniquement celui du salon dans ce rôle via l’app Maison 😉

Le 31 mai 2026 à 17h02 en réponse à douidou75

Bonjour douidou75

Personnellement je suspect d'avantage la méthode du répéteur qui cause des problèmes

Car dépendant de la marques de la boxe et de ce répéteur (fournie par Bouygues Telecom ????) il peut se créer des coupures si la connexion n'est pas en continuelle communication (je ne crois pas que le HomePod (chambre) soit en communication continuel avec la boxe (via le répéteur))

Alors lui donné une IP fixe n'aura aucun influence

Si vous avez la possibilité de Verrouillé l'a communication du HomePod de la chambre sur ce répéteur cela résoudrais ce type de problème (mais ce n'est pas disponible sur tous les appareils🥲)

A+🦊

Le 31 mai 2026 à 19h25 en réponse à douidou75

Pour certain de ces produits

Normalement une de ces unités est le maître et l'autre est l'esclave et c'est dans cette configuration qu'il faut les programmer et normalement l'esclave suit les configuration du maître (adresse IP compris 😉)

Malheureusement je n'ai pas ces unités a ma disposition pour en connaître a configuration

Donc Il faudra étudier les possibilité de configuration dans l'application https://www.tp-link.com/fr-ca/home-networking/deco/deco-xe75/#tp-deco-app cela pour pouvoir réalisé les bonnes configurations

Et possiblement avoir a réalité une remise a zéro de votre Mesh complet cela pour repartir du bon pied

A+🦊

Le 31 mai 2026 à 17h37 en réponse à Gorfox

Pour préciser, j'ai désactivé le wifi de ma Bbox, c'est donc le 1er module CP Link qui diffuse le wifi dans le salon (il est branché par ethernet à la Bbox), et le 2e module CP Link situé dans le couloir est le répéteur. Je ne sais pas comment on fait pour verrouiller sur un appareil. Je précise qu'avec un téléphone, on voit bien qu'il se connecte au 2e module puisque le nombre de barres est maximum. J'ai testé avec uniquement le module du salon (comme avant avec la Bbox) le problème est le même sans la chambre... Merci.

Le 31 mai 2026 à 20h42 en réponse à douidou75

Malheureusement. Il m'est pratiquement impossible de réalisé une recherche de solution à distance si je ne peut pas contrôlé les paramètre de configuration de votre système Mesh 🥲

Personnellement j'ai déjà possédé un système a deux unités en mode Mesh qui ne ma pas entièrement satisfait et ma solution fut de les remplacer par un routeur avec deux point d'accès en mode câbler (ce pourquoi je peut verrouillé une unité WI-Fi sur un point d'accès spécifique)

Donc, la seul proposition qui me vient a l'esprit et qui est a l'opposé du concept Mesh c'est de câbler l'unité esclave sur l'unité maître 😳 (temporairement et voir même si c'est possible ????)

A+🦊

Problème de concentrateur sur l'un de mes deux homepod

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.