Macbook Air M1 chauffe !!

Bonjour à tous,

Mon MacBook Air M1 (A2337, fin 2020) chauffe de façon anormalement élevée depuis quelques semaines, même au repos ou lors d'une utilisation légère (navigation, mail). Voici ce que j'ai déjà vérifié et tenté :

**Diagnostic effectué :**

- Activity Monitor → aucun processus suspect en CPU élevé au moment des pics de chaleur

- Vérification de l'architecture des apps : aucune app Intel (Rosetta 2) active en permanence

- macOS à jour (version 26.5)

- Machine posée sur surface dure et plane

**Ce que j'observe :**

- Le châssis devient très chaud au toucher (partie supérieure du clavier / dessous)

- Pas de ralentissement notable (throttling)

- Phénomène présent même après redémarrage complet

Je rappelle que le MacBook Air M1 est sans ventilateur, donc je comprends qu'il soit chaud sous charge, mais là depuis quelques semaines c'est au-delà de ce que j'ai connu jusqu'ici.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ? Avez-vous des pistes que je n'aurais pas explorées avant de passer par le SAV Apple ?

Merci d'avance !

MacBook Air 13″, macOS 26.5

Publiée le 1 juin 2026 à 01h10

Répondre
1 réponse

Le 1 juin 2026 à 07h39 en réponse à AlexDrizzy

Bonjour AlexDrizzy,

Sur un MacBook Air sans ventilateur, une chaleur anormale c’est presque toujours un processus qui tourne en arrière-plan. Ouvrez le Moniteur d’activité et surveillez la colonne CPU, les suspects habituels sont mds_stores, la synchro iCloud ou Chrome qui est très gourmand sur Mac. Si vous utilisez Chrome essayez de passer sur Safari, la différence est impressionnante. Si ça ne change rien contactez le support Apple : Contact – Assistance Apple officielle (FR). Redites-nous !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Macbook Air M1 chauffe !!

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.