Surchauffe critique iPhone 13 Pro (haut gauche) et décharge ultra-rapide (anomalie Réglages Batterie)

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème critique et soudain avec mon iPhone 13 Pro depuis ce matin, et j'aurais besoin de vos avis ou retours d'expérience.

Les symptômes :

Surchauffe localisée et immédiate : Dès le démarrage de l'appareil (même après un redémarrage à froid), la zone située en haut à gauche (au dos à côté des caméras et sur la tranche au niveau des boutons de volume) devient extrêmement chaude, presque brûlante et désagréable au toucher.

Chute vertigineuse de la batterie : En à peine 2 heures de temps, la batterie a fondu à vue d'œil. J'ai perdu près de 30 % de batterie pour seulement 51 minutes d'écran allumé.

Comportement anormal dans les Réglages : iOS m'affiche l'alerte "Vous avez utilisé plus de batterie aujourd'hui qu'en temps normal". Plus étrange encore : le calcul par application est totalement incohérent. Par exemple, Gmail est affiché comme ayant consommé 10 % de la batterie pour seulement... 1 minute d'utilisation à l'écran. Des petits triangles orange d'avertissement apparaissent à côté de la plupart de mes applications.

Activité CPU instable : En vérifiant via une application de diagnostic, l'activité du processeur oscille de manière très instable entre 10 % et 60 % au repos, alors que le téléphone est brûlant.

Le problème persiste même lorsque le téléphone est en veille et qu'aucune application ne tourne. Visuellement, on dirait que le système attribue à mes applications une consommation d'énergie qui est en réalité provoquée par la surchauffe elle-même.

Pensez-vous qu'il s'agisse d'un bug logiciel d'iOS (malgré la chaleur physique immédiate) ou est-ce le signe d'un court-circuit matériel sur la carte mère (sachant que la chaleur est pile localisée sur le processeur/PMIC) ?

Le téléphone est actuellement éteint par sécurité. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !

iPhone 13 Pro, iOS 26

Publiée le 1 juin 2026 à 08h49

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 1 juin 2026 à 09h09

Bonjour Sixel,

Ce que vous décrivez est clairement un problème matériel et non logiciel. Une chaleur localisée précisément sur la zone du processeur et du PMIC combinée à une décharge anormale même en veille sont des signes sérieux. Vous avez bien fait d’éteindre le téléphone. Je vous conseille de ne pas le rallumez et de contactez l'assistance Apple sur Contact – Assistance Apple officielle (FR) pour une prise en charge, ce type de problème peut être dangereux. Donnez-nous des nouvelles !

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 1 juin 2026 à 09h09 en réponse à Sixel

Bonjour Sixel,

Ce que vous décrivez est clairement un problème matériel et non logiciel. Une chaleur localisée précisément sur la zone du processeur et du PMIC combinée à une décharge anormale même en veille sont des signes sérieux. Vous avez bien fait d’éteindre le téléphone. Je vous conseille de ne pas le rallumez et de contactez l'assistance Apple sur Contact – Assistance Apple officielle (FR) pour une prise en charge, ce type de problème peut être dangereux. Donnez-nous des nouvelles !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Surchauffe critique iPhone 13 Pro (haut gauche) et décharge ultra-rapide (anomalie Réglages Batterie)

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.