Application Intel ?

Bonjour,

J'ai une application Java qui tourne sur mon MacBookPro, pour la démarrer j'utilise le shell suivant : cinephil.sh.

#!/bin/bash
java   -splash:Splash.jpg  -cp  /Volumes/Cinephil/jars/*:cinephil.jar cinephil.Accueil 

Je peux sans problème démarrer et exécuter ce shell en mode terminal en tapant :

cd /Volumes/Cinephil/
BASH cinephil.sh

Comme je voulais démarrer sans utiliser "Terminal", j'ai donc créé un alias du fichier suivant que j'ai créé en utilisant le "script editor" et en le sauvegardant pour créer l'application cinephil.app.

J'ai ensuite placé l'alias sur mon bureau.

#!/bin/zsh
cd /volumes/CinePhil
osascript -e  'tell application "Terminal" to set miniaturized of every window to true'
BASH cinephil.sh

Cela marche très bien.

Par contre lorsque je regarde les informations correspondant à cinephil.app, il est marqué : Application(Intel).

Je suis étonné car je ne travaille pas en mode émulation Windows. Pourquoi y-a t-il le mot "Intel" ?

Si tout marche, pourquoi cet ajout dans le forum vous demandez-vous ? Parce que mon souci est le suivant :

je viens de lire qu'avec la suppression de Rosetta, dans la prochaine version du système, les applications Intel ne fonctionneront plus. Donc je m'interroge .

Y-a t-il une solution simple de démarrer un shell en cliquant sur une icône placée sur le bureau qui pourrait résoudre ce problème. Ou alors peut-on m'expliquer comment modifier mon script pour qu'il ne soit pas une application Intel.

Merci d'avance.

Gégé

MacBook Pro 13″, macOS 12.7

Publiée le 1 juin 2026 à 15h22

Répondre
2 réponses

Le 1 juin 2026 à 15h29 en réponse à gege225

Bonjour GillesROLLING,

Votre application créée avec Script Editor est marquée “Intel” car cet éditeur génère des applications x86 par défaut. Alors rassurez-vous, Rosetta 2 reste disponible jusqu’à macOS 27, vous avez donc encore du temps. Pour créer une application native Apple Silicon, la solution la plus simple est d’utiliser Automator plutôt que Script Editor, en créant une “Application” qui exécute votre script shell. Les applications créées par Automator sont universelles et compatibles Apple Silicon sans passer par Rosetta !!

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Application Intel ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.