Impossible d’ouvrir l’application « iTunes.app », car elle est en cours de mise à jour.

MacBook Pro (OS10.13.6), voulant synchroniser mon carnet d'adresses (calendrier ..) --> avec iPhone 12 (ios 26.5), iTune m'a demandé de le mettre à jour, ce que j'ai fait mais depuis quand je veux ouvrir itune celui-ci m'indique « Impossible d’ouvrir l’application « iTunes.app », car elle est en cours de mise à jour. » !

Que faire ?

Merci ..

MacBook Pro 13″, macOS 10.13

Publiée le 2 juin 2026 à 19h36

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 juin 2026 à 10h58

Bonjour,

Contrairement à ce que dit batorousseauevan, il n'est pas possible de désinstaller iTunes complètement sous macOS 10.13, car iTunes fait partie intégrante du système High Sierra. Il ne faut même pas essayer cette manipulation néfaste pour la suite.

Vous pouvez par contre supprimer son fichier de préférences de type .plist.

Les fichiers .plist sont souvent la cause de soucis lorsque ils sont corrompus.

L'emplacement de ce fichier se trouve dans le dossier Preferences de VOTRE bibliothèque personnelle :

Redémarrez le Mac, puis

Tapez cette commande dans le Menu Aller / Aller au dossier... du Finder

~/Library/Preferences/com.apple.iTunes.plist 

Supprimez ce fichier et redémarrez le Mac

Ensuite, pour supprimez tous les caches, faites une opération de maintenance avec la version adéquate de Onyx

https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html

Redémarrez encore le Mac

Cordialement.

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 4 juin 2026 à 10h58 en réponse à gérard50

Bonjour,

Contrairement à ce que dit batorousseauevan, il n'est pas possible de désinstaller iTunes complètement sous macOS 10.13, car iTunes fait partie intégrante du système High Sierra. Il ne faut même pas essayer cette manipulation néfaste pour la suite.

Vous pouvez par contre supprimer son fichier de préférences de type .plist.

Les fichiers .plist sont souvent la cause de soucis lorsque ils sont corrompus.

L'emplacement de ce fichier se trouve dans le dossier Preferences de VOTRE bibliothèque personnelle :

Redémarrez le Mac, puis

Tapez cette commande dans le Menu Aller / Aller au dossier... du Finder

~/Library/Preferences/com.apple.iTunes.plist 

Supprimez ce fichier et redémarrez le Mac

Ensuite, pour supprimez tous les caches, faites une opération de maintenance avec la version adéquate de Onyx

https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html

Redémarrez encore le Mac

Cordialement.

Le 2 juin 2026 à 20h14 en réponse à gérard50

Bonsoir Gérard50, bienvenue sur la Communauté d’assistance Apple,

Commencez par redémarrer votre Mac en mode sans échec (maintenez la touche Maj au démarrage), puis essayez de rouvrir iTunes. Si ça ne suffit pas, la solution qui fonctionne le mieux est de désinstaller iTunes complètement puis de le réinstaller depuis le site Apple, en faisant une sauvegarde de vos données avant. Redites-nous !

Impossible d’ouvrir l’application « iTunes.app », car elle est en cours de mise à jour.

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.