La batterie de mon iPhone 13 PRO MAX ne charge plus au-delà de 87%

Bonjour,

J'ai un iPhone 13 PRO MAX depuis mars 2025 qui fonctionnait parfaitement jusqu'à fin mai où soudainement la charge de la batterie refusait d'aller à 100%. Le premier jour en branchant et redébranchant plusieurs fois, j'étais à 87% et j'arrivais à 91-92% en branchant et débranchant plusieurs fois la charge mais ça redescendait à 87% le plus souvent.

Pourtant ma batterie est toujours en très bon état et vient seulement de dépasser les 200 cycles. Lorsque j'utilise mon iPhone, il n'y a aucun problème : pas de chauffe anormale, pas de chute brutale du pourcentage... seulement ce problème de charge qui bloque à 84% suite à une charge complète et que j'arrive à monter à 87% en faisant un redémarrage forcé.

J'ai lu que les possesseurs d'iPhone 17 avaient un problème de recharge et viennent d'avoir droit à une MAJ 25.5.1 qui corrige ce problème. Mais cette MAJ ne me concerne pas.

J'ai vidé ma batterie à 0% pour tenter de le recalibrer mais sans succès.

Que puis-je faire pour que ma batterie se recalibrer à 100% avec une charge complète ?

Merci pour vos réponses.

iPhone 13 Pro Max

Publiée le 3 juin 2026 à 14h10

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 3 juin 2026 à 14h22

Bonjour Pcmusic75,

Allez dans Réglages > Batterie > Santé de la batterie et recharge et désactivez l'option "Recharge optimisée". Parfois, le système bug et fige le seuil maximal pour protéger le téléphone, pensant qu'il chauffe ou qu'il doit s'adapter à vos habitudes. Laissez l'option désactivée et essayez de charger votre iPhone éteint pendant quelques heures, idéalement sur une prise murale classique (pas de chargeur rapide). Cela devrait forcer le système à recalculer la charge réelle et à atteindre les 100 %. Redites-nous !

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 3 juin 2026 à 14h22 en réponse à pcmusic75

Bonjour Pcmusic75,

Allez dans Réglages > Batterie > Santé de la batterie et recharge et désactivez l'option "Recharge optimisée". Parfois, le système bug et fige le seuil maximal pour protéger le téléphone, pensant qu'il chauffe ou qu'il doit s'adapter à vos habitudes. Laissez l'option désactivée et essayez de charger votre iPhone éteint pendant quelques heures, idéalement sur une prise murale classique (pas de chargeur rapide). Cela devrait forcer le système à recalculer la charge réelle et à atteindre les 100 %. Redites-nous !

Le 3 juin 2026 à 14h24 en réponse à pcmusic75

Bonjour 👋

Il est fort probable que le problème vienne de la charge optimisée, celle-ci peut faire en sorte de ralentir la charge au dessus de 80%, je vous invite donc à laisser brancher votre iPhone toute la nuit pour voir !

Si cela ne marche pas, essayez de désactiver la charge optimisée (peut-être elle cause défaut). Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cet article : À propos de la Limite de charge et de la Recharge optimisée de la batterie sur iPhone – Assistance Apple (CA)

Si même après cela vous avez toujours le même problème, assurez-vous que votre chargeur est bon, vous pouvez en essayer un nouveau.

Finalement, vous dites acheté en mars 2025, où avez-vous acheté cet iPhone? Car si ce n’est pas chez apple, il est fort probable que cela puisse de ça…

Le 3 juin 2026 à 14h38 en réponse à batorousseauevan

Merci. J'aurais dû précisé que j'ai évidemment désactivé la fonction d'optimisation qui jusqu'au blocage n'empêchait pas la batterie de charger à 100%. Malheureusement ça n'a rien changé. Alors peut-être que ça va finir de "recalculer" mes habitudes au bout d'un certain temps et revenir à 100%... est-il permis de rêver ?

Le 3 juin 2026 à 14h51 en réponse à Samuel-F

Bonjour Samuel,

Merci pour votre réponse mais j'ai tout essayé dans vos solutions et le problème est toujours là. Le téléphone a été acheté chez Recommerce en reconditionné en parfait état sans option de changement de batterie, soit le grade le plus élevé. La batterie a dépassé les 200 cycles (d'après CoconutBattery) et affiche toujours 100% niveau santé. J'utilise très souvent mon iPhone mais très peu pour le streaming, les films, YT etc. Je fais de temps en temps des conversations en vidéo (FaceTime et autre messagerie), j'utilise Plan ou GoogleMaps mais pas de manière intensive. Ma batterie semble originale car d'après CoconutBattery c'est Huizhou Desay Battery Company qui d'après mes recherche est un des fournisseurs de batteries pour Apple.

Le 3 juin 2026 à 15h02 en réponse à pcmusic75

Ouais malheureusement ces options de reconditionnés peuvent avoir des problèmes, vous ne pouvez pas savoir si des modifications ont été effectuées entre le reconditionnement et l’achat original. C’est pour cela que je ne recommande pas les appareils d’occasion ou reconditionnés qui ne proviennent pas d’Apple (voir mon article : La triste réalité des appareils d’occasi… - Communauté Apple)

Peut-être c’est un bug d’affichage… Il faut espérer que ça passe 😕

Le 3 juin 2026 à 16h18 en réponse à Samuel-F

Jusqu'à présent, chez Recommerce, je n'avais jamais eu d'ennuis. J'ai acheté chez eux iPhone 5C (qui était vendu comme "correct" et en fait il était quasiment neuf), 6, 7+, 8+, XS PRO MAX, 12 PRO MAX, et 13 PRO MAX. Maintenant je ne choisis que le grade le plus élevé. Aucun de ces appareils passés n'a dysfonctionné et il y en a certains que j'ai gardé plus de 3 ans (3,5 ans le plus longtemps).

Comme j'ai un handicap visuel important, je n'achète plus que du PRO MAX.

En février 2020, j'ai acheté mon iMac 27" reconditionné chez Apple DD SSD 256 Go RAM 16 Go pour environ 2000€. Il en est à sa 7e année de fonctionnement sans aucun problème. Comme il date de 2017 il ne peut pas avoir de système d'exploitation plus récent que Ventura. Mais ça le fera encore cette année je pense. Je ne l'avais pas trouvé trop cher car il avait un DD SSD et non Fusion Drive et il avait 16Go de RAM au lieu de 8 ; même aujourd'hui, il est encore rapide malgré un processeur Intel, mais je ne pense pas que ce soit un lourd handicap.

Pour en revenir à iPhone, il n'y a pas de 15 PRO MAX en reconditionné Apple et je crois qu'il serait vendu à plus de 1000€ pour un 256 Go (128, c'est insuffisant maintenant). Les 16 PRO MAX sont à 1199€ et je trouve ça cher.

Maintenant connaissez-vous à Paris des boutiques agrées Apple qui vendent des iPhones reconditionnés aux mêmes condition qu'Apple mais moins cher ?

Ce que je reproche à Recommerce, BackMarket, CertiDeal et autres revendeurs est qu'ils n'affichent jamais le pourcentage de la batterie et le nombre de cycles (batterie "garantie" à 85% minimum !). Récemment, un ami a acheté un iPhone 13 PRO MAX chez Recommerce grade "Parfait état", le plus élevé, qu'il a retourné immédiatement car la santé de la batterie n'affichait que 83% et 454 cycles !!! Pour moi, c'est pas du premium. C'est comme si on vous vendait une voiture dont la carrosserie et l'intérieur sont impeccables mais qui affiche 150.000km au compteur. C'est de l'arnaque, même si le prix est 50% moins cher qu'en 2022. D'après CoconutBattery, son iPhone avait été mis en service 1 mois avant le mien mais la batterie avait été utilisée 3 fois plus intensivement. C'était également une batterie Desay. C'est la 1ère fois que Recommerce nous fait ce coup-là !!!

Merci pour votre retour concernant l'achat d'un iPhone 15 PRO MAX sûr. Il y a bien des offres à 749€ sur CertiDeal mais avec seulement avec batterie "standard" (non changée) garantie à minima à 85%. Et je ne veux plus de batteries compatibles la plupart du temps moins bonnes que les originales.

La batterie de mon iPhone 13 PRO MAX ne charge plus au-delà de 87%

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.