HomePod gen 2 qui s’active tout seul

Bonjour,

Je viens vers vous car depuis 1 mois à peu près mes HomePod gen 2 s’active tout seul aléatoirement (musique aléatoire à fond lol ! Parfois comme aujourd’hui en plein milieu de la nuit, ou alors en notre absence 🤦‍♂️, toujours le son à fond 🙄).

Les HomePod sont en paire et couplé à une Apple TV 4K. Il faut savoir qu’avant cela ils n’avaient jamais fait ça et que les HomePod mini de la maison (aussi en paire pour certains) ne font pas du tout ça.

Cette nuit j’ai du les débranché, c’était insupportable !

Bien sûr, tout le matériel est bien à jour.

Etes vous au courant de ce problème ? Quelqu’un a t’il le même souci ?

Merci, Romain.

HomePod, 26

Publiée le 4 juin 2026 à 06h41

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 juin 2026 à 07h35

Bonjour Romain,

Ce problème est connu, le HomePod de deuxième génération active parfois sa partie tactile sans qu’on le touche.  C’est souvent un problème matériel. Réinitialisez les HomePod dans l’appli Maison. Si ça ne marche pas, contactez le support Apple sur Contact – Assistance Apple officielle (FR). Ce défaut peut être pris en charge selon votre garantie. Voir aussi la discussion Mes homepods se lancent tout seul - Communauté Apple (Apple a remplacé les HomePod sous garantie de 2 ans) !

15 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 4 juin 2026 à 07h35 en réponse à Romano75

Bonjour Romain,

Ce problème est connu, le HomePod de deuxième génération active parfois sa partie tactile sans qu’on le touche.  C’est souvent un problème matériel. Réinitialisez les HomePod dans l’appli Maison. Si ça ne marche pas, contactez le support Apple sur Contact – Assistance Apple officielle (FR). Ce défaut peut être pris en charge selon votre garantie. Voir aussi la discussion Mes homepods se lancent tout seul - Communauté Apple (Apple a remplacé les HomePod sous garantie de 2 ans) !

Le 4 juin 2026 à 09h00 en réponse à Romano75

Vous faites la réinitialisation soft (en touchant sur le HomePod) ou via USB-C depuis un ordinateur ? Essayez via USB-C, c'est une vraie réinitialisation qui télécharge à nouveau le dernier build depuis les serveurs d'Apple à contrario de la première méthode qui ne fait de de rebooter sur la version actuelle installée.

Le 27 juin 2026 à 23h41 en réponse à Romano75

Hello Romano75 et bienvenue dans la Communauté d'assistance Apple,

si le problème est apparu juste après une mise à jour, commencez par redémarrer votre HomePod et vérifiez qu'aucune nouvelle mise à jour n'est disponible dans l'app Maison.

Je vous conseille également de vérifier qu'aucune automatisation ni scène de l'app Maison n'est configurée pour lancer automatiquement de la musique.

Si le problème persiste, réinitialisez le HomePod puis configurez-le à nouveau.

Si, malgré cela, il continue à lancer de la musique tout seul, contactez l'assistance Apple au 0805 540 003 afin qu'un diagnostic plus approfondi soit effectué.

Liens utiles :

Redémarrer le HomePod - Assistance Apple (FR)

Guide d’utilisation du HomePod - Assistance Apple (FR)

Réinitialiser le HomePod mini ou le HomePod - Assistance Apple (FR)

Utiliser des automatisations dans Maison sur l’iPhone - Assistance Apple (FR)

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

Le 4 juin 2026 à 08h34 en réponse à Romano75

Bonjour,

En plus de le réinitialiser jusqu'à ce que le problème ne se présente plus, pensez aussi à nettoyer avec un chiffon doux et un produit non abrasif la partie tactile. C'est du matériel Apple, c'est ultra sensible et une trace de gras peut activer le tactile de manière random.

=> Réinitialiser le HomePod mini ou le HomePod - Assistance Apple (FR)

=> Nettoyage et entretien du HomePod - Assistance Apple (FR)

Redites nous !

Le 6 juin 2026 à 09h37 en réponse à Romano75

Même problème chez moi depuis quelques jours. J'ai essayé le nettoyage de la surface, le blocage de la detection du touch dans HomeKit , la reinitialisation complète , rien n'a marché. Depuis 2 jours je teste un truc: j'ai mis 3 petits aimants neodyne posés sur la surface tactile à la périphérie, contre le textile. Je n'ai plus eu de déclenchements fantôme. Le mien étant hors garantie, c'était ca ou le laisser débrancher , car la musique qui s'active seule à 3h du mat fait rapidement fondre le sens de l'humour.

Le 15 juil. 2026 à 22h10 en réponse à Romano75

J'ai une pair de homepod gen 2 mis en stereo que j'utilise comme système audio dans mon bureau. Ils ont toujours fonctionné parfaitement. Depuis quelques semaines la musique que j'écoute se coupe régulièrement et depuis quelques jours ils se mettent à jouer de la musique seuls, les premiers jours c'était une fois de temps en temps aujourd'hui c'était complètement infernal. J'ai essayé de débranché un des deux homepods, l'autre s'est mis en route seul. Je trouve étrange que les deux tombent en panne exactement au même moment. Je peux comprendre que l'un des deux puisse avoir un problème tactile car c'est celui que j'active tout le temps mais le second je n'y touche jamais... Depuis quelques jours je m'intéresse au problème tellement ça me rend fou et je m'aperçois que des personnes on se problème depuis plus d'un an sans aucune solution...

J'oublie de dire que je les ai déjà débranchés, réinitialisés, j'ai supprimé complètement mon domicile dans l'application maison et j'ai recréé un domicile avec seulement ces homepods et c'est de pire en pire.

Le 4 juin 2026 à 08h49 en réponse à batorousseauevan

Bonjour,

J’ai déjà réinitialiser plusieurs fois toute l’installation et le problème persiste.

Mes HomePod n’étant plus sous garantie je doute d’un échange standard.

Merci de votre réponse et si quelqu’un trouve une solution je suis preneur haha !

Edit : j’ai hier soir nettoyé la

partie tactile en me disant que le souci venait sûrement de la 😅

Romain

Le 6 juin 2026 à 14h01 en réponse à Kestral

Bonjour Kestral, j'ai la version 26.5 (23L471). Vous connaissez la version du Build ? Car pour des raisons de praticité, mon cable d'alim HomePod passe dans une goulotte pour etre alimenté par mon onduleur (j'ai une installe Domotique et le HomePod mini sert de pont de secours donc il reste dans une chaine alimentée par l'onduleur :box, routeur, RPI et HomePod) et ce ne sera vraiment pas pratique de démonter la goulotte qui traverse un mur. Si le HomePod avait permis la déconnexion du cable du coté de l'enceinte je n'aurais pas eu ce pb.Si j'étais certain que le dernier build réglé le pb je le ferais mais là ...

HomePod gen 2 qui s’active tout seul

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.