Impossible de vider complétement la poubelle

Bonjour à la communauté.

Je stocke mes données sur un disque externe en ExFat. Je réussis à vider la poubelle de mon Mac (Sequoia) lorsque le disque externe n'est pas connecté. Mais lorsque je le connecte, 2 dossiers apparaissent dans la poubelle, et je ne peux pas les supprimer car le système me dit qu'ils sont utilisés ... Alors qu'ils ne le sont pas. Comment faire ? Question complémentaire : je suis allé regarder les dossiers masqués du disque dur ext (en tapant "cmd maj ." et je vois un dossier appelé "$RECYCLE.BIN". Est-il intéressant de vider ce dossier, qui n'est visiblement pas vidé lorsqu'on vide la poubelle du Mac ?

Merci pour votre aide.

Mac mini, macOS 15.7

Publiée le 4 juin 2026 à 12h22

Répondre
4 réponses

Le 4 juin 2026 à 13h00 en réponse à olivierbdx

Bonjour Olivierbdx,

Pour vider la poubelle : faites un clic droit sur les dossiers dans la Poubelle et choisissez "Supprimer immédiatement". Si ça bloque, redémarrez le Mac et réessayez aussitôt. Pour le dossier $RECYCLE.BIN, c'est la poubelle de Windows. Vous pouvez la supprimer manuellement sans risque pour gagner de la place. Bonne journée !

Le 4 juin 2026 à 14h06 en réponse à batorousseauevan

Merci pour votre réponse. Malheureusement, j'ai essayé tout ça, sans succès.

Lorsque je démarre mon mac sans que le disque externe soit connecté, la poubelle est vide. Mais lorsque je connecte mon disque ext, 2 éléments apparaissent dans la poubelle, et lorsque je veux les supprimer, impossible. Le système me dit qu'ils sont en cours d'utilisation ... Or ils sont impossibles à trouver, ni dans le disque ext (même dans les dossiers masqués), ni dans le Mac ... Donc ils sont impossibles à localiser, impossibles à supprimer. Casse-tête ...

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Impossible de vider complétement la poubelle

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.