Espace disponible

je dispose d'une réserve de 2 T sur le Cloud mon disque Mac est de 200 G qui est partitionné en 2 parties de 100 G chacune Système et Données

Pour mes montages vidéos j'utilise un disque externe

je ne vois pas où j'ai fait une omission

MacBook Air 15″, macOS 26.5

Publiée le 4 juin 2026 à 17h22

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 juin 2026 à 17h52

Bonjour Lapous29,

C'est un casse-tête classique, avec 2 To sur iCloud, on a tendance à penser que l'espace est infini, mais votre Mac est complètement bridé par ses deux toutes petites partitions de 100 Go 🙄

Pour qu'iCloud puisse vous aider à libérer de la place, il faut absolument activer l'option « Optimiser le stockage du Mac » dans vos Réglages Système > Votre Nom > iCloud. Cela permettra à macOS de vider automatiquement de votre disque les fichiers que vous n'utilisez pas souvent pour les laisser uniquement sur le Cloud. Cependant, la vraie "omission" ici est la partition de votre disque de 200 Go. Aujourd'hui, séparer le Système et les Données n'est plus du tout nécessaire sur Mac (le système gère cela tout seul de manière sécurisée). En coupant votre disque en deux, vous saturez très vite les 100 Go alloués aux données, ce qui bloque vos applications. Si vous le pouvez, fusionner ces partitions vous donnerait un vrai bol d'air ! 😅

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 4 juin 2026 à 17h52 en réponse à lapous29

Bonjour Lapous29,

C'est un casse-tête classique, avec 2 To sur iCloud, on a tendance à penser que l'espace est infini, mais votre Mac est complètement bridé par ses deux toutes petites partitions de 100 Go 🙄

Pour qu'iCloud puisse vous aider à libérer de la place, il faut absolument activer l'option « Optimiser le stockage du Mac » dans vos Réglages Système > Votre Nom > iCloud. Cela permettra à macOS de vider automatiquement de votre disque les fichiers que vous n'utilisez pas souvent pour les laisser uniquement sur le Cloud. Cependant, la vraie "omission" ici est la partition de votre disque de 200 Go. Aujourd'hui, séparer le Système et les Données n'est plus du tout nécessaire sur Mac (le système gère cela tout seul de manière sécurisée). En coupant votre disque en deux, vous saturez très vite les 100 Go alloués aux données, ce qui bloque vos applications. Si vous le pouvez, fusionner ces partitions vous donnerait un vrai bol d'air ! 😅

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Espace disponible

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.