Latence à la connexion Internet après une période de repos.

Comment réduire la latence apparue depuis quelques temps à la connexion Internet en WIFI à travers ma Freebox POP après une période de repos?

iPad Air, iPadOS 26

Publiée le 5 juin 2026 à 16h58

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 5 juin 2026 à 17h26

Bonjour Clodsabo,

C'est sûrement l'option Adresse Wi-Fi privée d'Apple qui perturbe le ciblage de votre adresse MAC sur la Freebox au réveil. Allez dans Réglages > Wi-Fi, touchez le i à côté de votre Freebox et désactivez Limiter le suivi de l'adresse IP et vérifiez en cliquant sur Adresse Wi-Fi privée que Non soit bien sélectionné. Redites-nous !

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 5 juin 2026 à 17h26 en réponse à Clodsabo

Bonjour Clodsabo,

C'est sûrement l'option Adresse Wi-Fi privée d'Apple qui perturbe le ciblage de votre adresse MAC sur la Freebox au réveil. Allez dans Réglages > Wi-Fi, touchez le i à côté de votre Freebox et désactivez Limiter le suivi de l'adresse IP et vérifiez en cliquant sur Adresse Wi-Fi privée que Non soit bien sélectionné. Redites-nous !

Le 5 juin 2026 à 17h08 en réponse à Clodsabo

Mes appareils sont connectés en WIFI sur la Freebox qui fonctionne en DHCP. J'attribue l'adresse réseau de chaque appareil en fonction de son adresse MAC. En limitant la plage du DHCP, je limite la connexion d'appareils inconnus.

Tout ceci fonctionnait normalement depuis des années, mais ce n'est plus le cas depuis quelques mois.

Pour me connecter à Internet après une période de repos, une latence s'est installée d'une vingtaine de secondes. Elle disparait lorsque la connexion se fait en GSM au lieu de la WIFI, ce qui donne à penser à un problème de DNS.

Mais que je passe les DNS en manuel ou automatique ne change rien. J'ai les classiques de Cloudflare sur la box POP et sur par exemple l'iPhone si je me mets en manuel. Aucun changement.

J'ai également essayé (sans succès) de supprimer l'IPv6 sur la box et sur l'iPhone. Cela ne semble pas possible.

Bref: je suis à court de solutions et apprécierais votre aide.

Le 5 juin 2026 à 17h12 en réponse à Clodsabo

Pour compléter les éléments:

-je déconnecte mon VPN pour ne pas utiliser ses DNS

-j'ai déjà contacté l'assistance de Free qui m'a conseillé des DNS, ce qui ne change rien

-J'ai contacté l'assistance de mon VPN au cas où il cacherait des paramétrages bizarres de connexion

-j'ai sollicités des copains: ils n'ont pas ce problème.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Latence à la connexion Internet après une période de repos.

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.