Je n'ai plus l'arborescence du disque Macintosh HD dans mes sauvegardes Time Machine

Bonjour,

depuis quelques jours je n'ai plus accès aux sous-dossiers de Macintosh HD - Données dans Time Machine. Par ailleurs : ce volume pesait un certain poids, maintenant il pèse 0 octet, il y avait des autorisations "lecture et écritures" maintenant c'est "accès interdit".

J'ai demandé à TM d'oublier ce disque et configuré une nouvelle TM sur un disque neuf, c'est pareil, pas de sous-dossiers, Macintosh HD - Données à 0 octets et accès interdit, mais je vois que 280 Go sont utilisés le disque dur.

J'ai autorisé l'accès de l'app. TM à tout l'ordi, ça n'a rien changé.

Comment accéder à mes fichiers antérieurs pour les restaurer ?

• Comment revenir à des sauvegardes avec l'arborescence accessible ?

Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance.

Qu'est-ce qui a pu provoquer ça ? Ça correspond au jour où j'ai installé une 2eme TM pour avoir un double en parallèle. J'ai pris un disque déjà utilisé à re-formater, ça s'est mal passé, il plantait, la préparation n'en finissait jamais, aucune sauvegarde n'a été commencée. J'ai interrompu et demandé à TM d'oublier, mais quelque chose est peut-être resté en travers...

Je joins des screens pour visualiser.

iMac 2019 - MacOs Sequoia 15.7.7

iMac 21.5″, macOS 15.7

Publiée le 5 juin 2026 à 19h35

Répondre
4 réponses

Le 5 juin 2026 à 19h51 en réponse à AudeAH

Bonsoir AudeAH,

L'échec du deuxième disque a surement bloqué les autorisations d'accès de votre Time Machine actuelle, allez sur votre Mac dans les Réglages Système > Confidentialité et sécurité > Accès complet au disque. Désactivez puis réactivez l'accès pour Time Machine. Si l'arborescence ne revient pas, ouvrez l'Utilitaire de disque et lancez un S.O.S. sur votre disque de sauvegarde pour réparer ses permissions. N’hésitez pas à lire cet article d’Apple : Modifier les réglages « Confidentialité et sécurité » sur Mac - Assistance Apple (FR). Redites-nous !

Le 8 juin 2026 à 18h29 en réponse à batorousseauevan

Bonsoir

Après diverses restaurations et réinstallations du système et des réglages, par Assistant Migration, par Apple Store, ça n'a rien changé.

À chaque fois je suis repartie sur une nouvelle Time Machine pour ne pas continuer sur des autorisations bloquées.

Je vais tenter de revenir à une sauvegarde TM datant la veille de la dernière sauvegarde correcte, là j'ai choisi le jour même.

Je pourrais aussi effacer mon Macintosh HD et repartir à zéro, je suis sûre que les réglages auront été oubliés.

La question subsiste, comment forcer la réparation des autorisations ?

Utilitaire de disque ne voit aucun problème.

Mais, si tout ce que j'ai fait n'a pas eu d'effet, (nouveau système, nouveaux réglages) :

• Est-ce que ça pourrait être un fichier qui aurait déréglé mes autorisations ? J'ai importé ce jour là des photos de l'iPhone sans passer par iPhoto, avec des fichiers de modifications .AAE et .DAT, à nettoyer et à ne pas refaire si ça vient de là.

• Est-ce que ça pourrait être matériel ?

Tout ceci est chronophage mais on se motive en pensant que ça va être résolu et puis grosse vague de découragement. Je m'y remettrai plus tard, en attendant tout le reste fonctionne bien et je ferai des sauvegardes manuelles.

Bonne soirée

Le 5 juin 2026 à 20h48 en réponse à batorousseauevan

Bonsoir, merci d'avoir lu ma bouteille à la mer batorousseauevan !

Mais ça n'a rien donné.

J'ai essayé en direct, puis en 2 temps : couper l'accès- éteindre-redémarrer -réautoriser.

L'utilitaire de disque n'a rien trouvé à réparer, je l'ai passé sur tous, interne et externe.

Y'a t'il moyen de restaurer ces autorisations autrement ?

J'avais essayé de reconnecter le disque pourri pour finir ce qui a pu être interrompu mais il fait trop planter et il ne veut pas être effacé, même sur un autre ordi.

Je peux peut-être regarder comment sont ses autorisations...

Est-ce que vous pensez que si je restaure mon système, en le ré-installant ou en le restaurant depuis Time Machine (avant l'incident) les réglages des autorisations seront réinitialisés ?

Merci pour vos conseils

Je n'ai plus l'arborescence du disque Macintosh HD dans mes sauvegardes Time Machine

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.