Onyx récupération conseillée
Bonjour,
Peut on récupérer? réparer le disque OS, sans nécessairement avoir créé une sauvegarde Time Machine ou autre?
OS Monterey 12,7,6
Merci
Bonjour,
Peut on récupérer? réparer le disque OS, sans nécessairement avoir créé une sauvegarde Time Machine ou autre?
OS Monterey 12,7,6
Merci
Bonjour,
Mais pourquoi ne pas demander directement au développeur d'OnyX ? ;-)
OnyX ne peut pas réparer un disque, c'est un utilitaire Système, pas un utilitaire de disque !
D'ailleurs dans l'aide, un lien sur l'assistance d'Apple (adapté à Monterey) est donné pour réparer un disque depuis Récupération macOS : Comment réparer un périphérique de stockage Mac avec Utilitaire de disque - Assistance Apple (FR)
ATTENTION : l'ordre de réparation est très important !! D'abord les volumes ( - Data en premier) puis le conteneur et ensuite le périphérique. C'est écrit, mais j'en ai vu beaucoup ne pas suivre cet ordre et ça n'arrangeait rien du coup.
Cela dit, il arrive que Utilitaire de disque ne puisse pas réparer les erreurs. Donc formatage nécessaire (voir tout en bas de l'article).
J'ajouterai que sous Monterey, Utilitaire de disque ne voit pas toujours toutes les erreurs...
Ah oui, au fait... OnyX ne possède aucun malware, ni aucun autre machinware.
Les autres applications par contre, je ne sais pas... =P
Bonjour,
Mais pourquoi ne pas demander directement au développeur d'OnyX ? ;-)
OnyX ne peut pas réparer un disque, c'est un utilitaire Système, pas un utilitaire de disque !
D'ailleurs dans l'aide, un lien sur l'assistance d'Apple (adapté à Monterey) est donné pour réparer un disque depuis Récupération macOS : Comment réparer un périphérique de stockage Mac avec Utilitaire de disque - Assistance Apple (FR)
ATTENTION : l'ordre de réparation est très important !! D'abord les volumes ( - Data en premier) puis le conteneur et ensuite le périphérique. C'est écrit, mais j'en ai vu beaucoup ne pas suivre cet ordre et ça n'arrangeait rien du coup.
Cela dit, il arrive que Utilitaire de disque ne puisse pas réparer les erreurs. Donc formatage nécessaire (voir tout en bas de l'article).
J'ajouterai que sous Monterey, Utilitaire de disque ne voit pas toujours toutes les erreurs...
Ah oui, au fait... OnyX ne possède aucun malware, ni aucun autre machinware.
Les autres applications par contre, je ne sais pas... =P
Bonjour Raff01,
Oui, c'est tout à fait possible de réparer votre disque sans sauvegarde, mais cela demande un peu de prudence, avant de tester OnyX, le plus simple est d'utiliser l'outil gratuit déjà intégré à votre Mac : ouvrez l'Utilitaire de disque (dans vos Applications > Utilitaires), sélectionnez votre disque "Macintosh HD" et cliquez sur S.O.S. en haut. C'est la méthode la plus sûre pour corriger les erreurs système sans prendre de risques pour vos données. Voici l’article d’Apple à ce sujet : Réparer un périphérique de stockage dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR). Dites-nous si ça a fonctionné !
Bonjour batorousseauevan,
J'avais d'abord fait la manip SOS de Mac, mais ça ne m'a rien dit.
C'est avec Onyx, version pour le Monterrey que j'ai le message "nécessaire de réparer" etc...
Puis, j'ai cherché la manip Récupération, mais c'est là que ça patine un peu.
Hier, j'ai voulu éteindre le Mac et c'était moins simple que d'habitude
Concrètement, après le message "forcer à quitter les applis" (safari, chrome, Finder) ça bloquait avec Finder.
Forcer à quitter se transformait en forcer à relancer!!!
J'ai relancé, relancé le Finder, mais toujours pas de éteindre autrement que par le bouton appui prolongé.
Comme récemment, j'ai eu droit à plusieurs super mails "Amazon prime annulez votre renouvellement" ou "message à consulter de votre conseiller bancaire", tous deux de jolis fakes, que je n'ai pas trop poursuivi, sauf le clic stupide qui demande ensuite des "codes secrets"...
J'ai manifestement fait partie des fuites de données de France Connect, mon FAI, etc etc etc...
Comme bcp, assailli par le phishing, j'ai voulu tenter un nettoyage en règle.
Fort possible que les applis gratuites Cleaner cleanmac, onyx, et autres soient elles mêmes des "malwares".
Je ne suis pas "cyber expert".
Pas convaincu que je doive absolument réparer quoi que ce soit.
Mais, principe de précaution?
Merci à vous.
secundo.
J'ajoute que je persiste à rester avec Mac dans l'idée, sans doute obsolète, qu'un système apple est plus sûr qu'un autre.
Et là, peut être que c'était exact il y a 10 ans, mais tout va bien trop vite pour un profane comme moi.
Je ne pense pas que votre problème soit lié aux tentatives de phishing que vous avez reçues, si S.O.S. n’a détecté aucune erreur, il est possible qu’OnyX soit simplement plus prudent dans ses vérifications. En revanche, le comportement du Finder au moment de l’extinction mérite peut-être d’être surveillé 😕 Si cela se reproduit, essayez de démarrer en mode de récupération puis relancez S.O.S. depuis l’Utilitaire de disque.
Oui, c'est ce qui m' a intrigué au départ ;)
Merci, je resterai vigilant et ferai la récup
En tout cas ça m’a encore sauvé des gos aujourd’hui ! Très bonne app continue 🙏
Onyx récupération conseillée