Onyx récupération conseillée

Bonjour,


Peut on récupérer? réparer le disque OS, sans nécessairement avoir créé une sauvegarde Time Machine ou autre?

OS Monterey 12,7,6


Merci

Publiée le 6 juin 2026 à 11h22

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 11 juin 2026 à 20h16

Bonjour,


Mais pourquoi ne pas demander directement au développeur d'OnyX ? ;-)


OnyX ne peut pas réparer un disque, c'est un utilitaire Système, pas un utilitaire de disque !

D'ailleurs dans l'aide, un lien sur l'assistance d'Apple (adapté à Monterey) est donné pour réparer un disque depuis Récupération macOS : Comment réparer un périphérique de stockage Mac avec Utilitaire de disque - Assistance Apple (FR)


ATTENTION : l'ordre de réparation est très important !! D'abord les volumes ( - Data en premier) puis le conteneur et ensuite le périphérique. C'est écrit, mais j'en ai vu beaucoup ne pas suivre cet ordre et ça n'arrangeait rien du coup.


Cela dit, il arrive que Utilitaire de disque ne puisse pas réparer les erreurs. Donc formatage nécessaire (voir tout en bas de l'article).


J'ajouterai que sous Monterey, Utilitaire de disque ne voit pas toujours toutes les erreurs...


Ah oui, au fait... OnyX ne possède aucun malware, ni aucun autre machinware.

Les autres applications par contre, je ne sais pas... =P




7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 11 juin 2026 à 20h16 en réponse à Raff01

Bonjour,


Mais pourquoi ne pas demander directement au développeur d'OnyX ? ;-)


OnyX ne peut pas réparer un disque, c'est un utilitaire Système, pas un utilitaire de disque !

D'ailleurs dans l'aide, un lien sur l'assistance d'Apple (adapté à Monterey) est donné pour réparer un disque depuis Récupération macOS : Comment réparer un périphérique de stockage Mac avec Utilitaire de disque - Assistance Apple (FR)


ATTENTION : l'ordre de réparation est très important !! D'abord les volumes ( - Data en premier) puis le conteneur et ensuite le périphérique. C'est écrit, mais j'en ai vu beaucoup ne pas suivre cet ordre et ça n'arrangeait rien du coup.


Cela dit, il arrive que Utilitaire de disque ne puisse pas réparer les erreurs. Donc formatage nécessaire (voir tout en bas de l'article).


J'ajouterai que sous Monterey, Utilitaire de disque ne voit pas toujours toutes les erreurs...


Ah oui, au fait... OnyX ne possède aucun malware, ni aucun autre machinware.

Les autres applications par contre, je ne sais pas... =P




Le 6 juin 2026 à 11h40 en réponse à Raff01

Bonjour Raff01,

Oui, c'est tout à fait possible de réparer votre disque sans sauvegarde, mais cela demande un peu de prudence, avant de tester OnyX, le plus simple est d'utiliser l'outil gratuit déjà intégré à votre Mac : ouvrez l'Utilitaire de disque (dans vos Applications > Utilitaires), sélectionnez votre disque "Macintosh HD" et cliquez sur S.O.S. en haut. C'est la méthode la plus sûre pour corriger les erreurs système sans prendre de risques pour vos données. Voici l’article d’Apple à ce sujet : Réparer un périphérique de stockage dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR). Dites-nous si ça a fonctionné !

Le 6 juin 2026 à 12h48 en réponse à batorousseauevan

Bonjour batorousseauevan,


J'avais d'abord fait la manip SOS de Mac, mais ça ne m'a rien dit.

C'est avec Onyx, version pour le Monterrey que j'ai le message "nécessaire de réparer" etc...

Puis, j'ai cherché la manip Récupération, mais c'est là que ça patine un peu.


Hier, j'ai voulu éteindre le Mac et c'était moins simple que d'habitude

Concrètement, après le message "forcer à quitter les applis" (safari, chrome, Finder) ça bloquait avec Finder.

Forcer à quitter se transformait en forcer à relancer!!!

J'ai relancé, relancé le Finder, mais toujours pas de éteindre autrement que par le bouton appui prolongé.


Comme récemment, j'ai eu droit à plusieurs super mails "Amazon prime annulez votre renouvellement" ou "message à consulter de votre conseiller bancaire", tous deux de jolis fakes, que je n'ai pas trop poursuivi, sauf le clic stupide qui demande ensuite des "codes secrets"...

J'ai manifestement fait partie des fuites de données de France Connect, mon FAI, etc etc etc...

Comme bcp, assailli par le phishing, j'ai voulu tenter un nettoyage en règle.

Fort possible que les applis gratuites Cleaner cleanmac, onyx, et autres soient elles mêmes des "malwares".

Je ne suis pas "cyber expert".


Pas convaincu que je doive absolument réparer quoi que ce soit.

Mais, principe de précaution?


Merci à vous.

Le 6 juin 2026 à 13h29 en réponse à Raff01

Je ne pense pas que votre problème soit lié aux tentatives de phishing que vous avez reçues, si S.O.S. n’a détecté aucune erreur, il est possible qu’OnyX soit simplement plus prudent dans ses vérifications. En revanche, le comportement du Finder au moment de l’extinction mérite peut-être d’être surveillé 😕 Si cela se reproduit, essayez de démarrer en mode de récupération puis relancez S.O.S. depuis l’Utilitaire de disque.

Onyx récupération conseillée

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.