Problème d'autorisation et de déplacement de fichier

Bonjour,

Je pratique les produits Apple depuis 98 & là je sèche, du jamais vu.

La plus part de mes dossiers et fichiers arrivent d'une sauvegarde Time Machine, mais passant d'un 10.9 Macbook pro Intel (2012) à Sequoia sur 14" M1 (2021), j'ai fait le choix de faire un basic transfert de mes dossiers, image, doc, etc...

Les 2 ordis ne se nomment pas pareils, donc pas le même nom de cession.

[>] Pour les soucis du moment :

> 1 exemple :

Je suis sur excel/word, j'ouvre un de ces fichiers préalablement transféré, il s'ouvre sans problème, je peux le modifier, au moment de l'enregistrement :

• Ce qui fonctionne, c'est de l'enregistrer dans un dossier racine, type : documents, images, bureau...

l'enregistrement s'effectue.

• Si je vise un dossier, dans arborescence, lié à mon transfert de données, invariablement excel, word me dirons "Vous n'êtes pas autorisé à enregistrer des fichiers dans cet emplacement"

Que ce soit un ancien fichier lié à mon transfert ou un nouveau.

> 2 exemple :

Je veux déplacer un fichier ou un dossier.

Sequoia va me demande mot de passe ou empreinte pour chaque petites actions de ce type. (c'est insupportable!)

De plus 8 x sur 10, le déplacement va se transformer en copie et laisser l'original dans son dossier d'origine.

J'avoue avoir fait le tour de la question sans grand succès.

Merci d'avance pour vos retours,

MacBook Pro 15″, OS X 10.10

Publiée le 8 juin 2026 à 00h35

Répondre
5 réponses

Le 8 juin 2026 à 11h31 en réponse à Draxine

Bonjour,

Je pense bien entendu comme vous, à un problème de permissions. Parfois sous Mac OS ou macOS, lorsque on indique à un dossier d'ajouter un propriétaire, ou de modifier les droits en écriture, de manière récursive, aux dossiers inclus, le système ne le fait pas.

Ajoutez vous en propriétaire partout avec droits en écriture dans tous les dossiers inclus, mais faites le avec l'utilitaire Batchmod au lieu de passer juste par "Lire les infos"

https://batchmod.macupdate.com/

Bonne suite !

Le 8 juin 2026 à 19h06 en réponse à Draxine

Merci de tout lire avant de vous lancer.

lancer un terminal

1) tout d'abord se rendre propriétaire de l'arborescence que vous avez copiée, la commande "id", vous donne votre identifiant unix (uid) ainsi que votre group (gid).

donc vous pouvez lancer la commande suivante en remplaçant uid et gid par leur valeur

chown -R uid:gid rep-a-pb

2) NE PAS LANCER LA COMMANDE chmod -R 755 rep-a-pb car elle pose la permission d'exécution sur TOUS les fichiers, pas seulement les répertoires.

2-a faire une liste des répertoires (méthode bourin, sans xargs pour éviter les erreurs de caractère oud 'expaces dans les noms)

find rep-a-pb -type d -print >/tmp/uu

modifier le fichier /tmp/uu

2-a-1 rajouter des simples quotes autour des noms des répertoires quand il y a un espace dedans

2-a-1 ajouter en tête de ligne chmod 755 suivi d'un espace

2-b idem ci-dessus mais

find rep-a-pb -type f -print >/tmp/pp

2-b-1 idem 2-a-1

2-b2 ajouter en tête de ligne chmod 644 suivi d'un espace (ATTENTION, s'il y a un fichier exécutable, il ne le sera plus mais normalement les fichiers exécutables sont dans /Applications

3) ensuite il faut vérifier la liste des contrôle d'accès (acl), cela peut d'ailleurs être fait au début, donc avant même le point 1

xattr rep-a-pb

et éventuellement tous ses sous-répertoires et fichiers directs

xattr rep-a-pb/*

Vous risquez de voir des lignes qui contiennent des lignes comme

fichier-ou-repertoire: com.apple.quarantine

vous pouvez enlever tous ces contrôles d'accès par la commande

xattr -cr rep-a-pb

la commande est récursive

sinon les commandes du point 2 peuvent se faire avec :

find . -type d | sed 's/.*/"&"/' | xargs chmod 755

et

find . -type f | sed 's/.*/"&"/' | xargs chmod 644

la barre oblique est le caractère "pipe" obtenu par option-MAJ-L

en espérant que cela vous aide.

cordialement

Le 8 juin 2026 à 15h03 en réponse à Draxine

ça ne pose pas de souci, il faut simplement que vous acceptez l'installation de Rosetta qui est une sous couche logicielle qu'Apple propose pour "traduire" le langage d'une application écrite pour Intel vers une application native pour processeur Apple. Si vous lancez Batchmod, le système vous demande d'accepter d'installer Rosetta... mais ce n'est pas une obligation. Si vous n'acceptez pas l'installation de Rosetta, vous ne pourrez pas faire tourner Batchmod. Il faut alors trouver un autre moyen ou une autre application pour arriver au même but. cet autre moyen peut être manuel, c'est à dire , passer en revu tous les fichiers , tout le contenu, d'un dossier ou de plusieurs dossiers pour y vérifier ou corriger les droits en écriture. C'est juste un choix.

De mon côté, j'avais installé Rosetta sur mon MacBook Air M1 en début d'utilisation, mais aujourd'hui après ré-installation complète de macOS, je ne l'ai plus installé puisque je n'installe plus aucune application prévue pour Intel.

En bref, dans cette situation, il faut simplement que le propriétaire et utilisateurs des différents fichiers et dossiers aient les droits en lecture et écriture et éventuellement corriger cela manuellement au fur et à mesure des besoins.

On peut également utiliser le Terminal pour changer les droits d'un dossier et de son contenu, il faut alors taper cette commande dans le Terminal :

chmod -R 755 /chemin/vers/ton/dossier

pour faire plus pratique, on tape

chmod -R 755 dans le terminal, et ensuite on glisse le dossier dans la fenêtre du Terminal et on valide...

Le 8 juin 2026 à 08h57 en réponse à Draxine

Re,

Après recherche et diverses actions, j'en suis toujours au même point.

[>] Pour info :

> Je suis sur un Macbook Pro 14" M1 Pro de 2021, 32Go Ram, Sequoia 15,7.7

> J'ai regardé et effectué :

Tout ce qui est lié aux autorisations du cmd + i pour divers dossier & fichier.

Demandé « Appliquer aux éléments inclus », rien ne change...

Je ne peux demander « Faire de [moi] le propriétaire » puisque je le suis déjà.

> Je n'ai pour l'instant que la possibilité de faire des enregistrements sur les dossiers racines, Documents, Bureau, Musique, images, ...

ET j'ai droit à la demande de mot de pass pour la moindre action basique, déplacement, corbeille, copier / coller, etc...

Je ne vois pas ce que j'ai loupé, est il possible que Séquoia est un bug ?

Merci,

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème d'autorisation et de déplacement de fichier

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.