plus d'acces à mon disque de sauvegarde

Je suis sur un macbook air système 15.7.7 je viens de constater que le disque externe sur lequel je fais les sauvegarde time machine n'apparait plus qu'en lecture seule.

J'ai vérifié les permissions mais le petit cadenas pour débloquer les permissions n'apparaît pas.

MacBook Air 13″, macOS 14.8

Publiée le 10 juin 2026 à 19h25

Répondre
9 réponses

Le 10 juin 2026 à 19h52 en réponse à Patrice-Finistere

Bonjour Patrice-Finistere,

C’est normal : Time Machine force le disque de sauvegarde à être en écriture seulement pour les utilisateurs. Time Machine est cependant capable d’écrire sur le disque de sauvegarde.

Pour vérifier que Time Machine continue à faire des sauvegarde, cliquez l’icône “horloge” de Time Machine sur dans la barre des menus et choisissez « Entrer dans Time Machine ». Utilisez la barre de chronologie à droite pour voir la date des sauvegardes.

Le 10 juin 2026 à 20h05 en réponse à Patrice-Finistere

Dans ce cas, effacez et reformatez le disque : Effacer et reformater un périphérique de stockage dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR).

Votre disque est-il relativement récent ? Les disques durs mécaniques ont des durées de vie limitées, parfois juste 3 ans mais souvent 5 ans ou même 10 ans. (Oui, c’est très variable.)

Le 14 juin 2026 à 23h49 en réponse à 6x6

Bonsoir 6x6

Merci de vos réponses.

Le souci est résolu, en fait une opération de chiffrement n'était pas terminée et cela bloquait l'accès au disque. En le laissant connecté sur l'ordinateur toute la nuit l'opération s'est terminée et depuis le disque fonctionne a priori normalement.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Cordialement.

Le 11 juin 2026 à 00h58 en réponse à Patrice-Finistere

Merci de ces informations.

Le message d'erreur de Time Machine indique un problème potentiel avec un antivirus. Utilisez-vous un antivirus ou un logiciel d'optimisation / de sécurité (non-Apple) sur votre Mac ?

Dans l'affirmative, faites sa mise à jour si l'une est disponible. Essayez aussi d'exclure votre disque de sauvegarde de la protection de ce logiciel (si c'est possible).

Essayez aussi de démarrer votre Mac en mode sans échec (Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR)) et faire une sauvegarde manuelle Time Machine en ce mode. (Le mode sans échec désactive certains logiciels tierces comme les antivirus.) Si la sauvegarde réussit, cela indiquerait qu'un logiciel tierce soit la source du problème.

Le 10 juin 2026 à 20h30 en réponse à Patrice-Finistere

C’est bien étrange. Mon disque de sauvegarde est formaté en APFS sensible à la casse (non chiffré) et il est en lecture seule. Je suis sous macOS Sequoia 15.7.7.

Que voyez-vous de votre côté lorsque vous lisez les informations du disque ? (Masquez votre nom d’utilisateur s’il apparaît dans vos captures d’écran.)

Avez-vous d’autres partitions/volumes sur ce disque ?

Le 10 juin 2026 à 20h19 en réponse à 6x6

Le disque doit avoir environ 3 ans.

Mais c'est un problème lié au système. Lorsque je lis ce disque avec un autre mac sous sonoma le disque apparait "vous avez un accès personnalisé", alors que sous séquoia il apparait en lecture seule.

Je ne veux pas le reformater, j'ai dessus des sauvegardes time machine anciennes que je veux garder. Mon souhait n'est pas de repartir à zéro dans les sauvegardes.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

plus d'acces à mon disque de sauvegarde

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.