Impossible d'utiliser les tags de couleur sur des fichiers plus de cinq fois

Bonjour, je n'arrive plus a ''tagger'' des fichiers avec des tags de couleurs. Si je redémarre l'ordinateur je peux à nouveaux ''tagger'' des fichiers mais pas plus de 5 ou 6 fois, puis ça ne fonctionne plus. Impossible d'ajouter un tag ou de l'enlever. Je redémarre l'ordinateur et ça fonctionne à nouveau 5 ou 6 fois.

J'ai essayé les commandes suivantes pour essayer de réinitialiser Spotlight

sudo mdutil -a -i off

sudo mdutil -a -i on

sudo mdutil -E /

Et j'ai aussi essayé de réparer les permissions

sudo diskutil resetUserPermissions / `id -u`

Rien ne change malheureusement! Merci d'avance pour votre aide.

MacBook Air 15 pouces M2

Sequoia 15.7.7

MacBook Air 15″, macOS 15.7

Publiée le 12 juin 2026 à 14h31

Répondre
6 réponses

Le 12 juin 2026 à 15h30 en réponse à Davidneedshelp

Je reviens,

Entre temps, j'ai recherché ou sont stockées les préférences des tags, et la réponse est que cela dépend de la version de macOS, par exemple chez moi, sous Tahoe donc, cela se trouve dans le fichier :

com.apple.finder.plist

qui lui, le fichier donc, se trouve ici :

Mais dans d'autres versions de macOS, ce fichier pourrait se trouver ici :

~/Library/SyncedPreferences/com.apple.finder.plist

le signe ~ représentant votre répertoire utilisateur.

Ce qu'il faudrait donc tester, c'est supprimer ce fichier de préférences du Finder.

.../...

Le 12 juin 2026 à 15h00 en réponse à Davidneedshelp

Bonjour,

J'ignore la cause du fait de ne pouvoir placer des tags sur des fichiers plus de 5 ou 6 fois... mais en tous cas les commandes que vous citez n'ont pas de rapport avec les tags, mais avec l'indexation de la recherche via Spotlight. En effet mdutil est la commande liée aux métadonnées des fichiers (MetaDonnéesUtilitaire)

La gestion des tags est expliquée ici :

Utiliser des tags pour organiser des fichiers sur Mac - Assistance Apple (FR)

Cordialement.

Le 12 juin 2026 à 17h55 en réponse à _Francis_

De retour,

Je viens de faire des tests chez moi : dans mon cas le résultat correct est immédiat, pas de temps de latence.

Par exemple : si je tag en rouge un dossier, puis recherche sur les tags rouges depuis la barre latérale du Finder, le dossier fraichement tagué apparait parmi les autres. Si ensuite je supprime le tag dans les secondes qui suivent, il n'apparait pas dans une nouvelle recherche.

Donc, il y a effectivement un souci de votre côté... reste à trouver où ...

Le 12 juin 2026 à 15h41 en réponse à _Francis_

Bonjour Francis, merci pour votre aide.

En cherchant en anglais sur le fait de ne plus pouvoir utiliser les tags je trouve presque systématiquement des solutions incluants Spotlight, d'où la tentative de réinitialiser la recherche et je viens de me rendre compte qu'il y a effectivement quelque qui cloche là dedans.

Un exemple concret, dans mon dossier de facturation je tag en rouge les impayées.

La facture 1 est taggée en rouge car impayée. Elle vient d'être payée, j'essaie donc d'enlever le tag, impossible.

Je redémarre l'ordi, j'enlève le tag, jusqu'ici tout va bien.

En faisant une recherche spotlight sur tag rouge la facture 1 ressort avec un tag rouge.

Je vérifie dans le dossier et le tag n'y est pas mais pour Spotlight il y est toujours.

Le 12 juin 2026 à 16h24 en réponse à Davidneedshelp

Davidneedshelp a écrit :
Bonjour Francis, merci pour votre aide.
En cherchant en anglais sur le fait de ne plus pouvoir utiliser les tags je trouve presque systématiquement des solutions incluants Spotlight, d'où la tentative de réinitialiser la recherche et je viens de me rendre compte qu'il y a effectivement quelque qui cloche là dedans.
Un exemple concret, dans mon dossier de facturation je tag en rouge les impayées.
La facture 1 est taggée en rouge car impayée. Elle vient d'être payée, j'essaie donc d'enlever le tag, impossible.
Je redémarre l'ordi, j'enlève le tag, jusqu'ici tout va bien.
En faisant une recherche spotlight sur tag rouge la facture 1 ressort avec un tag rouge.
Je vérifie dans le dossier et le tag n'y est pas mais pour Spotlight il y est toujours.

Cela semble indiquer que Spotlight n'est pas encore mis à jour - on peut effectivement forcer la ré-indexation de spotlight, mais cela prend pas mal de temps... il faut que je fasse l'essai chez moi pour voir si je rencontre le même phénomène...

Impossible d'utiliser les tags de couleur sur des fichiers plus de cinq fois

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.