Sécurité de de Firefox
Bonjour, j'ai un iMac de fin 2013 en version Catalina 10.15.8. Afin de "prolonger sa vie", on m'a conseillé d'utiliser Firefox afin de pouvoir continuer à utiliser les sites institutionnels, en bénéficiant, notamment de certificats de sécurité à jour. Je sais que de très nombreuses personnes font cela.
Je suis néanmoins perplexe. Tout mes appareils, récents, ou pas, sont des Apple car mon choix est de bénéficier d'un écosystème fermé, autant que possible, et par conséquent plus sûr.
Je bénéficie par ailleurs d'une fluidité exceptionnelle que je n'ai jamais connu auparavant, même dans des univers professionnels.
Par ailleurs, je ne comprends pas le modèle de Firefox apparemment gratuit. J'ai appris que Firefox ,émanait de la "fondation" Mozilla. Au conseil d'administration de Mozilla figurent de nombreuses personnes issues de la tech (Twitter, Airbnb, Uber, Google etc... etc...) et cela me fait craindre que d'une manière ou d'une autre mes données fuissent dans ces environnements par l'intermédiaire de Firefox. Je prends garde de ne pas utiliser gmail par exemple.
Est-ce que je me fais des idées ? Apple est aussi dans la tech évidemment, mais mes intérêts vont dans le même sens que sa promesse, en quelque sort, j'achète son matériel (dont je le paye) et son point fort et la sécurité (je suis protégé).
Je ne vois pas quel raisonnement je peux faire sur Firefox : quel est l'intérêt de ce genre de formation de me fournir un produit gratuitement ? et par conséquent quelle est la contrepartie au produit. Je ne crois pas à l'altruisme chez certaines entreprises;
Bien cordialement,
Daniel