Sécurité de de Firefox

Bonjour, j'ai un iMac de fin 2013 en version Catalina 10.15.8. Afin de "prolonger sa vie", on m'a conseillé d'utiliser Firefox afin de pouvoir continuer à utiliser les sites institutionnels, en bénéficiant, notamment de certificats de sécurité à jour. Je sais que de très nombreuses personnes font cela.

Je suis néanmoins perplexe. Tout mes appareils, récents, ou pas, sont des Apple car mon choix est de bénéficier d'un écosystème fermé, autant que possible, et par conséquent plus sûr.

Je bénéficie par ailleurs d'une fluidité exceptionnelle que je n'ai jamais connu auparavant, même dans des univers professionnels.

Par ailleurs, je ne comprends pas le modèle de Firefox apparemment gratuit. J'ai appris que Firefox ,émanait de la "fondation" Mozilla. Au conseil d'administration de Mozilla figurent de nombreuses personnes issues de la tech (Twitter, Airbnb, Uber, Google etc... etc...) et cela me fait craindre que d'une manière ou d'une autre mes données fuissent dans ces environnements par l'intermédiaire de Firefox. Je prends garde de ne pas utiliser gmail par exemple.

Est-ce que je me fais des idées ? Apple est aussi dans la tech évidemment, mais mes intérêts vont dans le même sens que sa promesse, en quelque sort, j'achète son matériel (dont je le paye) et son point fort et la sécurité (je suis protégé).

Je ne vois pas quel raisonnement je peux faire sur Firefox : quel est l'intérêt de ce genre de formation de me fournir un produit gratuitement ? et par conséquent quelle est la contrepartie au produit. Je ne crois pas à l'altruisme chez certaines entreprises;


Bien cordialement,


Daniel

Publiée le 13 juin 2026 à 22h00

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 13 juin 2026 à 23h14

Bonsoir Daniel,

Vous pouvez utiliser Firefox en toute confiance, son modèle économique repose sur des contrats commerciaux (Google paie pour être le moteur de recherche par défaut), et non sur la revente de vos données. Sur votre iMac de 2013, Firefox est même indispensable : il maintient vos certificats de sécurité à jour, ce que Safari ne peut plus faire sur ce système obsolète. C'est la solution la plus sûre pour protéger votre navigation. Pour en savoir plus : Politique de confidentialité de Firefox. Bonne soirée !

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 13 juin 2026 à 23h14 en réponse à Danny75

Bonsoir Daniel,

Vous pouvez utiliser Firefox en toute confiance, son modèle économique repose sur des contrats commerciaux (Google paie pour être le moteur de recherche par défaut), et non sur la revente de vos données. Sur votre iMac de 2013, Firefox est même indispensable : il maintient vos certificats de sécurité à jour, ce que Safari ne peut plus faire sur ce système obsolète. C'est la solution la plus sûre pour protéger votre navigation. Pour en savoir plus : Politique de confidentialité de Firefox. Bonne soirée !

Le 14 juin 2026 à 14h56 en réponse à Danny75

Bonjour Danny75


Si c'est uniquement le moteur de recherche qui vous inquiète dans Firefox alors

https://support.mozilla.org/fr/kb/ajouter-ou-supprimer-un-moteur-de-recherche-dans-firefox

note : Dans safari le moteur de recherche par défaut c'est Google mais on peut le modifier dans les réglages et personnellement j'utilise DuckDuckGo comme moteur de recherche dans Safari

Il offre aussi un navigateur https://duckduckgo.com/ et sur cette page il y a aussi une case de recherche

maintenant, il reste a savoir si ce navigateur est opérationnel sur la version macOS présent sur votre Mac 🤔

note : Votre FAI collecte probablement plus d'information que vous croyez

Donc pensez a changer l'adresse du serveur DNS de votre boxe vers 1.1.1.2 et secondaire 1.0.0.2

https://www.justgeek.fr/liste-des-serveurs-dns-les-plus-rapides-et-securises-44705/

et

https://one.one.one.one/fr-FR/family/


A+🦊


Le 14 juin 2026 à 17h41 en réponse à Gorfox

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'utilise également DuckDuck.

Je vous remercie également pour ce qui est l'information sur ma box. Mon FAI n'est vraisemblablement pas vertueux et en plus, je le paie ... donc on pourrait penser que nos intérêts convergent !

Je ne comprends toujours pas pourquoi Google paie Mozilla et comment cela peut être neutre pour les utilisateurs ... Surtout qu'au board, il y a aussi d'autres philantropes comme Airbnb, Twitter, Uber et j'en passe (des anciens de ). Ces gens là, si on les paie, on peut attendra à un service, et si on ne les paie pas, je ne comprends pas comment ça marche.

Et comme toute mon informatique me sert essentiellement à tenir mes comptes et faire des opérations bancaires, ou des achats, je regrette de ne pas pouvoir repasser entièrement aux chèques et aux espèces.

Cordialement,

Daniel

Sécurité de de Firefox

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.