Synchronisation de Notes entre Mac et iCloud

Bonjour,

Je n'arrive pas à synchroniser le contenu de l'app Notes entre le Mac (MacBook Pro 16 pouces, nov. 2024, MacOS à jour) et iCloud. Le contenu des notes sur iCloud, et car conséquent sur mon iPhone (iOS à jour) reste différent de celles du Mac (les modifications les plus récentes…). Des notes supprimées sur le Mac persistent sur iCloud et l'iPhone. J'ai même tenté de réinstaller l'app sur le téléphone, sans succès.

Les autres fonctions (calendrier, carnet d'adresses…) ne posent aucun problème.

Existe-t-il un moyen de forcer la synchronisation de Notes depuis le Mac ?

Merci !

MacBook Pro 16″, macOS 26.5

Publiée le 15 juin 2026 à 11h53

Répondre
7 réponses

Le 15 juin 2026 à 16h15 en réponse à padbrest

Le site que vous cherchez est : Apple - Support - System Status, iCloud Notes y est au vert, donc, le problème vient du processus réseau de votre Mac, allez dans Réglages Système > Votre Nom > iCloud, décochez Notes, redémarrez votre Mac, puis réactivez-le pour forcer la relance de la synchronisation en tâche de fond. Redites-nous !

Le 15 juin 2026 à 13h19 en réponse à padbrest

Bonjour Padbrest,

Pour forcer la synchronisation, allez sur votre Mac dans Réglages Système > Votre Nom > iCloud, désactivez l'option Notes et acceptez de les supprimer du Mac (elles restent sur iCloud). Redémarrez ensuite votre Mac, puis réactivez Notes au même endroit pour forcer le système à retélécharger l'intégralité de vos données à jour. Configurer iCloud pour Notes sur tous vos appareils - Assistance Apple (FR).

Le 15 juin 2026 à 16h00 en réponse à batorousseauevan

Merci, c'est ce que je viens de tenter, en mettant à l'abri dans un dossier "Sur mon Mac" les notes modifiées depuis 3 jours. Malheureusement le Mac ne semble toujours rien envoyer à iCloud : Même une modification mineure sur une note n'est pas transmise et les notes d’iCloud restent dans leur état d'avant-hier.

Avant d'aller plus loin (le Genius bar le plus proche est à 300Km…), je crois me rappeler qu'une page "état des services" indiquait l'éventuelle défaillance de certains services iCloud. Mais impossible de trouver son adresse…

Le 15 juin 2026 à 16h43 en réponse à batorousseauevan

Rien à faire : la version iCloud est bien revenue sur le Mac, mais si je modifie une note, cette modification reste invisible sur iCloud.

Autre bizarrerie (mais peut-être sans lien) : au redémarrage, après un premier écran login/passe, le Mac redémarre de nouveau et retourne à un 2e écran login/passe avant de poursuivre.

Le 23 juin 2026 à 11h30 en réponse à padbrest

Super que vous ayez réussi à résoudre le problème par vous-même ! Votre méthode, bien que radicale, est effectivement la plus efficace pour éliminer définitivement les conflits de synchronisation en cache et repartir sur une base cloud totalement propre. C'est parfait si tout est rentré dans l'ordre entre votre Mac, votre iPhone et iCloud ! 🫣

Synchronisation de Notes entre Mac et iCloud

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.