problèmes d'enregistrement sur logiciel pro

Bonjour. Je suis équipé d'un MacOS Tahoe 26.5.1 et d'une carte son MOTU 4 PRE. Je n'arrive plus à enregistrer sur Logic pro. Je peux lire les derniers enregistrements, le son entre et sort, mais pas moyen d'enregistrer. Juste quelques petites micro-seconde de temps en temps.

Par contre, l'enregistrement marche sur garage band.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci

Cèla

Mac mini

Publiée le 20 juin 2026 à 16h05

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 20 juin 2026 à 16h38

Bonjour Penserini,

Puisque le son fonctionne sur GarageBand, le problème vient probablement d'une autorisation ou d'un conflit de mémoire tampon dans Logic Pro, vérifiez d'abord dans les Réglages Système de votre Mac > Confidentialité et sécurité > Microphone que Logic Pro est bien autorisé à accéder à vos entrées audio. Si c'est déjà le cas, ouvrez Logic Pro, allez dans Réglages > Audio > Périphériques, assurez-vous que votre carte MOTU est bien sélectionnée en entrée/sortie, et essayez d'augmenter la Taille du buffer d'E/S (Taille du tampon) pour éviter les micro-coupures à l'enregistrement. Redites-nous !

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 20 juin 2026 à 16h38 en réponse à penserini

Bonjour Penserini,

Puisque le son fonctionne sur GarageBand, le problème vient probablement d'une autorisation ou d'un conflit de mémoire tampon dans Logic Pro, vérifiez d'abord dans les Réglages Système de votre Mac > Confidentialité et sécurité > Microphone que Logic Pro est bien autorisé à accéder à vos entrées audio. Si c'est déjà le cas, ouvrez Logic Pro, allez dans Réglages > Audio > Périphériques, assurez-vous que votre carte MOTU est bien sélectionnée en entrée/sortie, et essayez d'augmenter la Taille du buffer d'E/S (Taille du tampon) pour éviter les micro-coupures à l'enregistrement. Redites-nous !

Le 1 juil. 2026 à 17h30 en réponse à penserini

Bonjour penserini

SI vous avez récupérer Logiciel Pro a partir de votre sauvegarde Time Machine alors vous avez probablement réinstallé une application qui est fautive car la sauvegarde Time Machine c'est uniquement que pour vos pièce musical, photo, vidéo et autre document présent sur votre Mac

Quand on réinstalle une application c'est généralement a partir de nouveaux téléchargement et cela sur toute la chaine (application Logic Pro, iLock, plug-in etc.)

Redite nous 🦊

Le 2 juil. 2026 à 06h15 en réponse à penserini

Bonjour Pensérini et bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple.

En complément de la réponse déjà apportée, je vous conseillerais également de vérifier les points suivants :

1. Assurez-vous que la piste est bien activée pour l’enregistrement et que la bonne entrée de votre interface MOTU est sélectionnée dans l’inspecteur de piste.
  2. Si le problème est apparu récemment, essayez de réinitialiser les préférences de Logic Pro. Cela permet souvent de corriger un dysfonctionnement lié à la configuration de l’application sans affecter vos projets.
  3. Vérifiez également que votre version de Logic Pro est bien à jour et compatible avec votre version de macOS Tahoe.

Liens utiles :

Guide d’utilisation de Logic Pro pour Mac - Assistance Apple (FR)

N’hésitez pas à nous indiquer le résultat de ces vérifications. Votre retour permettra également d’aider d’autres utilisateurs de la Communauté rencontrant le même comportement.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

Le 20 juin 2026 à 18h29 en réponse à penserini

re Bonjour penserini

Pour agrémenté ce poste connection MOTU Logic Pro - Communauté Apple

Comme GarageBand est fonctionnel alors c'est LogicPro qui est fautif

Mes solutions consistes en deux possibilités

La première étape consiste a faire une sauvegarde Time Machine de votre Mac mini et une sauvegarde manuel sur un disque dure externe dédié a cette effet, de tous vos projet musicaux les anciens comme les nouveaux

La première solution consiste a mettre à la corbeille LogicPro et tous les composantes qui s'y rattache (Pilote, Plug-in, VST etc.) de vidé la corbeille et de les réinstaller

Si le problème persiste alors je suspecte qu'il y a un conflit entre les différents composants logiciel et matériel de votre Mac mini

Donc ma deuxième solution qui est plutôt radical Comment réinitialisé son Mac de façon sé… - Communauté Apple une opération qui remet un système dysfonctionnel en état et 100% opérationnel

Bon courage 🦊

Le 20 juin 2026 à 18h50 en réponse à batorousseauevan

Bonjour batorousseauevan

Augmenté la taille du tampon (buffer) augmente aussi la latence ce qui peut occasionné plus de problème que de solution et normalement on garde la taille de ce tampon le plus bas possible (2ms étant un bon compromis)

Ici avec 184 échantillons (SPM) avec 2ms de latence dans FL Studio 25 Sur un MacBook Pro M1 Max

Mais cela ne résoudra pas son type de dysfonctionnement soit aucun (ou presque) enregistrement sur la piste

A+🦊

Le 1 juil. 2026 à 17h08 en réponse à Gorfox

Bonjour. J'ai essayé la première solution. J'ai tout "viré" après sauvegarde, puis j'ai réinstallé Logic pro, mais une version antérieur (je fais régulièrement une sauvegarde Time Machine). La problème persiste. J'hésite à mettre en oeuvre la solution radicale, parce que mon niveau en informatique est à peine un peu mieux que nul. Je vais essayé de trouver quelqu'un qui puisse me faire la manip.

Merci pour votre aide précieuse.

problèmes d'enregistrement sur logiciel pro

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.