Stockage donnees systeme de plus de 340 Go

Bonjour

Sur mon Mac le stockage des données système est de 12 Go.

Sur mon MacBook il est de 340 Go et il n'y a palus d mémoire duisponible et le le Macbook est bloqué.

Que se passe t-il ? Comment revenir à un stockage des données systèmes raisonnable ?

Merci à vous.

Marc

MacBook Pro 13″, macOS 26.0

Publiée le 23 juin 2026 à 11h36

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 23 juin 2026 à 17h08

Bonjour Marc-lg,

Un redémarrage en mode sans échec vous aidera peu. Ma propre expérience est que vous ne récupérerez que vraiment peu de Go.

Vous avez probablement des instantanés locaux qui ne se suppriment pas automatiquement. (Ils devraient se supprimer après 24 heures.) Pour supprimer les instantanés locaux : Afficher les instantanés APFS dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR).

Si vous possédez un iPhone ou iPad et que vous faites leur sauvegardes sur votre Mac, ces sauvegardes peuvent s’accumuler en particulier si vous les archivez. Supprimez les sauvegardes que vous n’utilisez pas : Retrouver et gérer les sauvegardes de votre iPhone, iPad ou iPod touch - Assistance Apple (FR)

Vous pourriez aussi consulter ce document : Libérer de l’espace de stockage sur Mac - Assistance Apple (FR). En particulier, il est possible que vous ayez de l’espace pris par “Autres utilisateurs” : Gérer stockage autres utilisateurs sur M… - Communauté Apple

L’espace de stockage est pris par des fichiers cache créés par les applications que vous utilisez. Une réinstallation de macOS ne les supprimera probablement pas. Pour supprimer certains fichiers cache, utilisez une application telle qu’OnyX ou DaisyDisk.

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 23 juin 2026 à 17h08 en réponse à Marc-lg

Bonjour Marc-lg,

Un redémarrage en mode sans échec vous aidera peu. Ma propre expérience est que vous ne récupérerez que vraiment peu de Go.

Vous avez probablement des instantanés locaux qui ne se suppriment pas automatiquement. (Ils devraient se supprimer après 24 heures.) Pour supprimer les instantanés locaux : Afficher les instantanés APFS dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR).

Si vous possédez un iPhone ou iPad et que vous faites leur sauvegardes sur votre Mac, ces sauvegardes peuvent s’accumuler en particulier si vous les archivez. Supprimez les sauvegardes que vous n’utilisez pas : Retrouver et gérer les sauvegardes de votre iPhone, iPad ou iPod touch - Assistance Apple (FR)

Vous pourriez aussi consulter ce document : Libérer de l’espace de stockage sur Mac - Assistance Apple (FR). En particulier, il est possible que vous ayez de l’espace pris par “Autres utilisateurs” : Gérer stockage autres utilisateurs sur M… - Communauté Apple

L’espace de stockage est pris par des fichiers cache créés par les applications que vous utilisez. Une réinstallation de macOS ne les supprimera probablement pas. Pour supprimer certains fichiers cache, utilisez une application telle qu’OnyX ou DaisyDisk.

Le 23 juin 2026 à 11h48 en réponse à Marc-lg

Bonjour Marc-lg,

Ces 340 Go de données système proviennent généralement de sauvegardes Time Machine locales (snapshots) accumulées ou de fichiers caches bloqués. Pour libérer cet espace et débloquer votre MacBook Pro, branchez votre disque dur externe pour finaliser votre sauvegarde Time Machine, puis redémarrez le Mac en mode sans échec : Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR), afin de forcer le nettoyage automatique des fichiers temporaires du système. Redites-nous !

Le 24 juin 2026 à 15h21 en réponse à Marc-lg

Bonjour Marc-lg,

Il va falloir augmenter l’espace de stockage pour que vous puissiez faire une sauvegarde ; le Mac n’a pas suffisamment d’espace libre pour créer un nouvel instantané local et donc ne peut pas faire une sauvegarde Time Machine.

Tout d’abord, éliminez tous les instantanés locaux : Afficher les instantanés APFS dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR).

Ensuite, veuillez publier une capture d’écran de Réglages Système > Général > Stockage. Cela nous donnera une idée de l’organisation de votre disque.

Le 23 juin 2026 à 16h20 en réponse à batorousseauevan

Bonjour et merci.

Je vais essayer de mettre en application sauf qu'avec ce stockage de 340 Go pour "données système" mon système de sauvegarde Time machine ne fonctionne pas.

Je sauvais sur un disque 350 Go qui était largement pour effectuer des sauvegardes régulières. Mon MacBook ayant un disque dur de 500 Go.

Avec ces 340 Go pour "données système" la sauvegarde time machine ne "fonctionne" plus.

Je vais essayer de contourner en faisant des copier - coller. Puis en réinstallant MacOS.

Merci à vous

Le 24 juin 2026 à 14h58 en réponse à Marc-lg

Bonjour

Je ne m'en sors pas.

Le stockage global du mac est de 494 go dont 416 Go de "données système".

J'essaie de faire une sauvegarde time machine sur un disque dur USB de 2 To afin de pouvoir réinstaller totalement le système sur le Mac et je n'ai arrive pas.

J'ai toujours le meme message que le volume du mac est trop important pour être sauvegardé.

Comment m'en sortir.

Stockage donnees systeme de plus de 340 Go

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.