Démarrer iphone sans batterie

Bonsoir à tous,

J’ai changé de smartphone depuis plus d’un an et je n’ai pas pris le temps de transférer l’intégralité des photos de mon iPhone 8 que j’avais vers mon nouvel appareil (qui n’est pas un iPhone).

J’avais prévu de transférer les photos restantes la semaine prochaine.

Seulement voilà : au moment de le récupérer dans le tiroir où il était stocké, je constate que l’écran est tordu et sort littéralement de la coque (dessus-dessous) que j’avais mise à l’époque.

Après avoir retiré la coque, je constate le pire : la batterie a gonflé, probablement suite à la récente canicule en France, étant donné que mon logement a chauffé jusqu’à 34 °C.

J’aimerais donc savoir quelle serait la meilleure solution pour récupérer mes photos.

La première solution qui me vient serait d’enlever la batterie (il serait dangereux d’utiliser l’iPhone avec une batterie gonflée), mais je crois qu’il n’est pas possible de démarrer l’iPhone sans batterie.

Pendant que j’étais en train d’écrire, le haut de l’écran s’est désolidarisé du châssis.

L’écran n’est donc plus tordu : il devait être maintenu par la coque.

La batterie actuelle n’est pas celle d’origine.

J’ai encore le matériel ayant servi au remplacement, mais pas la batterie précédente, et c’est un proche qui avait procédé au remplacement.

J'ai un MacBook air i5 2017, ainsi qu'un pc en dual boot Windows 11 Pro et Arch Linux.

J'ai également un chargeur rapide USB-C vers Lightning.

Avant que la partie haute se détache, le gonflement était d'environ 2-3 millimètres.

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement

TinAD17tin

iPhone 8, iOS 16

Publiée le 26 juin 2026 à 21h43

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 26 juin 2026 à 22h08

Bonsoir TinAD17tin,

Pour récupérer vos photos, ne tentez surtout pas de charger ou de presser l'appareil, car une batterie gonflée présente un risque d'incendie. L'iPhone ne pouvant pas démarrer sans batterie (même sur secteur), connectez-vous d'abord sur iCloud.com depuis votre Mac ou PC pour vérifier si vos photos y sont déjà sauvegardées. Si ce n'est pas le cas, l'unique solution sécurisée consiste à confier l'iPhone à un réparateur professionnel pour qu'il installe temporairement une batterie saine et transfère vos données sur votre MacBook Air :)

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 26 juin 2026 à 22h08 en réponse à TinAD17tin

Bonsoir TinAD17tin,

Pour récupérer vos photos, ne tentez surtout pas de charger ou de presser l'appareil, car une batterie gonflée présente un risque d'incendie. L'iPhone ne pouvant pas démarrer sans batterie (même sur secteur), connectez-vous d'abord sur iCloud.com depuis votre Mac ou PC pour vérifier si vos photos y sont déjà sauvegardées. Si ce n'est pas le cas, l'unique solution sécurisée consiste à confier l'iPhone à un réparateur professionnel pour qu'il installe temporairement une batterie saine et transfère vos données sur votre MacBook Air :)

Le 26 juin 2026 à 22h29 en réponse à TinAD17tin

C'est tout à fait compréhensible que vous ne souhaitiez pas payer le prix fort pour une heure d'utilisation. Sachez que de nombreuses boutiques de réparation indépendantes acceptent de réaliser un forfait récupération de données. Au lieu de vous facturer une batterie neuve définitive, le technicien branche temporairement une batterie de test dans son atelier, extrait vos photos sur une clé USB ou directement sur votre MacBook Air, puis récupère sa batterie pour envoyer votre iPhone 8 au recyclage en toute sécurité. Les tarifs sont souvent bien inférieurs à un remplacement complet. N'hésitez pas à appeler quelques réparateur s pour leur expliquer votre situation !

Le 26 juin 2026 à 22h18 en réponse à batorousseauevan

Merci pour votre réponse rapide

Et non malheureusement, elles ne sont pas sur icloud car elles étaient trop volumineuses et que je n'avais pas songé, à l'époque, à prendre un abonnement icloud 🥺

Je verrais donc pour une réparation, mais ça m'embête de payer le remplacement d'une batterie d'un iphone que je vais utiliser 1h pour transférer les photos, puis le mettre au recyclage

Démarrer iphone sans batterie

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.