Echec de connexion à un serveur NAS

Bonjour,

J'ai installé il y a un mois un serveur NAS Synology 223j et tout fonctionnait très bien.

Depuis, suite à une coupure de courant, j'ai dû faire un <Reset> de ce serveur, et je n'arrive plus à m'y connecter :

• lorsque je vais dans Finder > Réseaux le serveur est bien visible, mais ma connexion en tant qu'utilisateur référencé échoue sans aucune explication
  • lorsque je fais "Se connecter au serveur…" dans le menu du Finder, j'obtiens le message "La connexion au serveur XXXXX a échoué. Il n'y a aucun partage disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder sur le serveur. Veuillez contacter votre administrateur système pour résoudre le problème."

Je me suis pourtant créé tous les droits nécessaires sur le serveur (et d'ailleurs ce serveur fonctionnait très bien).

Que peut-il bien se passer ?

Merci de toute aide

MacBook Pro 13″, macOS 26.5

Publiée le 27 juin 2026 à 12h06

Répondre
2 réponses

Le 27 juin 2026 à 16h00 en réponse à A_Du

Je précise que je ne possède pas un NAS Synology mais un QNAP TVS-H474 donc je ne connais pas les configurations précise et requise par votre NAS

Comme vous avez réalisé un reset sur le NAS alors c'est sur les réglages du NAS qu'il y a une configuration qui n'est pas (plus) adéquate

Donc Je vous recommande de vérifié

• Vos réglages SMB sur votre NAS
  • Des liaisons configuré sur votre commutateur réseau (Carte réseau NIC) (si disponible)
  • Des configurations des dossier partagés (si disponible)
  • Du contrôle d'accès par dossier (si disponible)

Avez vous installé «Synology Assistant» sur cette page https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS223j?version=7.4#utilities pour votre NAS

Et une solution qui résoudrait peut être cette situation redémarre votre Mac

Redite nous 🦊

Echec de connexion à un serveur NAS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.