Météo macOS 13 ne conserve pas mes villes préférées

Bonjour à tous, depuis longtemps "Météo" ne conserve pas les villes que j'ajoute et celles que je supprime non plus : à chaque ouverture je me retrouve avec les villes par défaut : Paris, Lyon et Marseille.

De plus, il n'arrive pas à localiser ma position. Je peux toutefois ajouter manuellement ma ville, mais tout revient au réglage par défaut à chaque lancement également.

Une idée ?

iMac 27″ 5K

Publiée le 27 juin 2026 à 12h23

Répondre
7 réponses

Le 30 juin 2026 à 12h32 en réponse à Franck_de_B

Bonjour,

• Si vous cochez les cases de ces lieux ...

• Que dit "En savoir plus..."

Il me semble qu'il peut être tout à fait normal de ne pas pouvoir être localisé si le wifi est coupé... puisque Apple utilise sa base de données des points accès wifi connus pour vous situer par rapport à ces différents points. La localisation basée sur votre adresse IP est bien plus difficile puisque va dépendre de votre fournisseur d'accès à internet qui distribue les adresses IP, qui peuvent par ailleurs ne pas être fixes

Le 30 juin 2026 à 19h02 en réponse à Franck_de_B

Selon ce que je crois savoir, le wifi du Mac scan tout ce qu'il peut trouver comme points d'accès wifi à sa portée, mais ne s'y connecte pas, ne cherche pas forcément à s'y connecter, mais vous propose les réseaux trouvés pour s'y connecter, et ces réseaux trouvés sont envoyés à Apple qui compare ces points d'accès, c'est à dire leurs adresses MAC, (BSSID).

Apple fait une recherche qui concerne tous les points d'accès connus dans dans sa base de données pour estimer un lieu probable - cela toujours via le signal WIFI. J'avais également lu qu'Apple utilisait un système de triangulation pour cette localisation.

C'est selon moi, ainsi que fonctionne la localisation du Mac par Apple.

Mais si pas d'utilisation du WIFI, Apple se base alors, (selon ce que j'ai compris dans mes diverses sources), sur l'adresse publique IP de l'ordinateur. Mais un IP publique peut être bien moins précise si la Mac passe par divers serveurs, notamment en utilisation d'un VPN.

J'utilisais souvent, et parfois encore des sites pour connaître ma propre adresse IP publique. Et lorsque j'étais modérateur sur un autre forum qu'Apple, j'avais accès à l'adresse IP des intervenants ou sur le forum. Ainsi je pouvais constater, par exemple qu'une personne, prétendant habiter à Paris ou Strasbourg, postait en réalité ses messages depuis la Côte d'Ivoire, dans le but d'arnaquer les personnes naïves.

Pour vérifier l'origine des adresse IP, j'utilisais des sites comme MaxMind, et pour connaître ma propre adresse IP, qui variait souvent à l'époque, j'utilisait Mon IP publique

Ce sont des souvenirs un peu ancien pour moi, j'espère ne pas dire trop de bêtises ;)

Pour ce qui concerne l'arrêt de la synchronisation iCloud, je ne saurai dire, peut-être une connexion internet instable ?

Le 30 juin 2026 à 09h47 en réponse à _Francis_

Bonjour, la localisation est bien activée et d'ailleurs quand je suis connecté en WiFi, il me localise très bien. Quand je coupe le WiFi (je suis connecté en RJ45 sur la box) il ne parvient pas à me localiser.

J'ai pas du tout la même fenêtre de réglages Météo.

En ce qui concerne la mise en mémoire des villes, Météo a planté ce matin. A la relance les villes supprimées étaient bien absente. A-t-il recréé ses préférences ?

Le 30 juin 2026 à 18h29 en réponse à _Francis_

Je ne comprends pas le rôle du WiFi d'une box internet qui ne bouge donc jamais et qui est un serveur DHCP, donc des adresses IP locale. Je ne comprends pas la différence dans ce cas entre une IP locale WiFi et la même sur le port Ethernet. Mon adresse IP externe est la même dans les deux cas.

Je ne sais pas si je suis clair 🤭

Tout comme j'ai le problème que d'autres ont également, à savoir l'arrêt de la synchronisation d'iCloud de façon inopinée.

Le 30 juin 2026 à 19h25 en réponse à _Francis_

Merci Francis. En ce qui concerne la triangulation des points WiFi, je crois que c'était développé pour l'iPhone Edge en 2007 pour localiser l'iPhone avec l'application Plan.

Je ne savais pas qu'il avaient conservé cela pour la localisation en 2026. Mais comment font-ils alors quand tu es perdu en pleine campagne ?

Mystère.

Pour iCloud et la synchro qui s'arrête, je doute que cela provienne de ma connexion, c'est de la fibre 1GB et rarement des coupures même si parfois la vitesse tombe.

Météo macOS 13 ne conserve pas mes villes préférées

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.