Selon ce que je crois savoir, le wifi du Mac scan tout ce qu'il peut trouver comme points d'accès wifi à sa portée, mais ne s'y connecte pas, ne cherche pas forcément à s'y connecter, mais vous propose les réseaux trouvés pour s'y connecter, et ces réseaux trouvés sont envoyés à Apple qui compare ces points d'accès, c'est à dire leurs adresses MAC, (BSSID).
Apple fait une recherche qui concerne tous les points d'accès connus dans dans sa base de données pour estimer un lieu probable - cela toujours via le signal WIFI. J'avais également lu qu'Apple utilisait un système de triangulation pour cette localisation.
C'est selon moi, ainsi que fonctionne la localisation du Mac par Apple.
Mais si pas d'utilisation du WIFI, Apple se base alors, (selon ce que j'ai compris dans mes diverses sources), sur l'adresse publique IP de l'ordinateur. Mais un IP publique peut être bien moins précise si la Mac passe par divers serveurs, notamment en utilisation d'un VPN.
J'utilisais souvent, et parfois encore des sites pour connaître ma propre adresse IP publique. Et lorsque j'étais modérateur sur un autre forum qu'Apple, j'avais accès à l'adresse IP des intervenants ou sur le forum. Ainsi je pouvais constater, par exemple qu'une personne, prétendant habiter à Paris ou Strasbourg, postait en réalité ses messages depuis la Côte d'Ivoire, dans le but d'arnaquer les personnes naïves.
Pour vérifier l'origine des adresse IP, j'utilisais des sites comme MaxMind, et pour connaître ma propre adresse IP, qui variait souvent à l'époque, j'utilisait Mon IP publique
Ce sont des souvenirs un peu ancien pour moi, j'espère ne pas dire trop de bêtises ;)
Pour ce qui concerne l'arrêt de la synchronisation iCloud, je ne saurai dire, peut-être une connexion internet instable ?