Nom proposé par défaut lors de la génération du pdf d'une feuille Numbers

Bonsoir.

Lorsque je générais un pdf pour 1 feuille Numbers avec ma très vieille version (10.1 sous Monterey), le nom proposé par défaut au moment de l'enregistrement était composé du nom du fichier Numbers suivi du nom de la feuille. J'ai changé d'ordinateur et donc de version Numbers (15.2.1 !!) et dorénavant le nom proposé par défaut est composé uniquement du nom du fichier Numbers. Auparavant je mettais 30'' à générer la 20aine de pdf de mon fichier car chaque nom était unique. Aujourd'hui je passe un temps fou à copier/coller ou saisir à la main chaque nom de feuille à la suite du nom du fichier. Y'a t-il un paramétrage à modifier ? Une case à cocher ? Bref.... HELP !!!

MacBook Neo 13″, macOS 26.5

Publiée le 28 juin 2026 à 21h34

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 30 juin 2026 à 22h12

Bonsoir 6x6,

Je suis sous la dernière version de Tahoe.

je viens de tester, j'utilise Numbers pour le suivi de mes différents comptes bancaires, et lorsque j'ai demandé l'impression en PDF, j'ai bien eu le nom de la feuille après avoir sélectionné "Cette feuille" et non "Toutes les feuilles"

soit, nom proposé d'office : "Suivi des comptes sous Numbers 3-Compte courant.pdf"

"Compte courant" étant le nom de la feuille

Et si j'opte pour le choix d'imprimer "Toutes les feuilles", le nom proposé d'office est : "Suivi des comptes sous Numbers 3.pdf"

"Suivi des comptes sous Numbers 3" étant le nom de mon fichier de suivi de mes comptes qui inclut la feuille "Compte courant"

Cordialement.

17 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 30 juin 2026 à 22h12 en réponse à 6x6

Bonsoir 6x6,

Je suis sous la dernière version de Tahoe.

je viens de tester, j'utilise Numbers pour le suivi de mes différents comptes bancaires, et lorsque j'ai demandé l'impression en PDF, j'ai bien eu le nom de la feuille après avoir sélectionné "Cette feuille" et non "Toutes les feuilles"

soit, nom proposé d'office : "Suivi des comptes sous Numbers 3-Compte courant.pdf"

"Compte courant" étant le nom de la feuille

Et si j'opte pour le choix d'imprimer "Toutes les feuilles", le nom proposé d'office est : "Suivi des comptes sous Numbers 3.pdf"

"Suivi des comptes sous Numbers 3" étant le nom de mon fichier de suivi de mes comptes qui inclut la feuille "Compte courant"

Cordialement.

Le 2 juil. 2026 à 06h22 en réponse à Calopyrene

Bonjour Calopyrene et bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple.

À ma connaissance, il n’existe pas de réglage permettant de modifier le nom proposé automatiquement lors de l’exportation d’un document Numbers au format PDF.

Je vous invite toutefois à vérifier que, lors de l’export (Fichier > Exporter vers > PDF), vous choisissez bien « Cette feuille » et non « Toutes les feuilles », car le nom proposé peut varier selon l’option sélectionnée.

Si le nom de la feuille n’est plus ajouté malgré l’export d’une seule feuille, il s’agit vraisemblablement d’un changement de comportement de la version actuelle de Numbers plutôt que d’un paramètre configurable.

Dans ce cas, le plus utile est de transmettre un commentaire à Apple afin que ce comportement puisse être étudié.

Liens utiles :

Guide d’utilisation de Numbers pour Mac - Assistance Apple (FR)

Guide d’utilisation de Numbers pour Mac - Assistance Apple (FR)

N’hésitez pas à revenir nous indiquer si l’option « Cette feuille » rétablit le comportement attendu ou si le problème persiste. Votre retour pourra également aider d’autres utilisateurs de la Communauté rencontrant la même situation.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

Le 1 juil. 2026 à 17h25 en réponse à Calopyrene

Rebonjour

Bon ben voilà. Il ne faut pas faire n'importe quoi avec les anciennes sauvegardes, les multiples versions des applications, des copies de copies de copies, etc... J'ai maintenant un système propre et cohérent, j'ai récupéré les données de ma sauvegarde, j'ai téléchargé la dernière version de Numbers 15.3 et tout va bien !! J'arrive à avoir le nom du fichier Numbers et le nom de la feuille désirée dans la proposition du nom du fichier PDF.

MERCI à tous pour votre aide !

C'est la 1ère fois que je fais appel à la communauté Apple et je me sens moins seule face à certaines problématiques.

À bientôt... ou pas !

Caroline

Le 28 juin 2026 à 22h18 en réponse à Calopyrene

Hello Calopyrene et bienvenu.e dans la communauté d'assistance Apple,

En complément de la réponse de 6x6, je me demande si la différence ne provient pas de la méthode utilisée pour générer le PDF.

Apple indique deux méthodes distinctes :

• Fichier > Exporter vers > PDF, qui exporte le document selon les options choisies ;
  • Fichier > Imprimer, puis PDF > Enregistrer au format PDF, qui utilise les réglages d’impression de la feuille.

Pouvez-vous préciser laquelle de ces deux méthodes vous utilisez actuellement ?

Si vous passez par Fichier > Imprimer, vérifiez également que cette feuille est bien sélectionnée avant de créer le PDF.

Cela permettra de comparer le comportement avec celui décrit par 6x6.

Redites nous.

Liens utiles :

Exporter dans d’autres formats de fichier dans Numbers sur Mac - Assistance Apple (FR)

Imprimer une feuille de calcul dans Numbers sur Mac - Assistance Apple (FR)

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

Le 29 juin 2026 à 18h26 en réponse à Calopyrene

Bonjour Calopyrene,

Après avoir cliquer Fichier > Imprimer, sélectionnez "Toutes les feuilles" au lieu de "Cette feuille" puis resélectionnez "Cette feuille" avant de cliquer le bouton Imprimer. Cela pourrait rétablir le bon fonctionnement du nom du fichier. (Si "Toutes les feuilles" est sélectionné, le nom du fichier PDF est seulement le nom du fichier Numbers.)

Le 30 juin 2026 à 22h56 en réponse à Calopyrene

Bonjour Calopyrene,

@_Francis_ nous confirme que le problème n'existe pas de son côté, ce qui indiquerait un problème sur votre Mac.

Je vous propose de faire la dernière mise à jour de macOS Tahoe, publiée hier. Puis supprimez l'app Number en la glissant dans la Corbeille et téléchargez-la de nouveau à partir de l'App Store.

Essayez aussi de faire un essai avec un tout nouveau document Numbers pour savoir si le problème est limité au document que vous utilisez maintenant.

Addendum : Apple vient de publier Numbers 15.3.

Le 1 juil. 2026 à 14h41 en réponse à 6x6

Bonjour et merci pour les propositions d'aide... qui ne donnent aucun résultat.

J'ai mis à jour Numbers 15.3.

J'ai créé un nouveau fichier Numbers avec 3 feuilles puis Imprimer > Imprimer (1 seule feuille) > PDF = seul le nom du fichier apparait.

Je vais explorer une autre piste car tellement pressée d'utiliser mon petit Neo, j'ai migré ma sauvegarde Time Machine (de Monterey) directement sur le Neo. Je me suis retrouvée avec des appli obsolètes (ok) mais aussi 2 Numbers (!), plus plein de fichiers qui trainent depuis belle lurette (cachés ou visibles). Bref ça doit être un joyeux fouillis sans nom au cœur de ce nouvel ordi donc je repars de zéro : une dernière sauvegarde Time Machine puis paramétrage du Neo tout nouveau puis ensuite je piocherai dans ma sauvegarde uniquement ce dont j'ai besoin aujourd'hui.

Tout cela va me prendre un certain temps donc je reviens vers vous dès que j'ai un résultat !

(ça me servira de leçon de vouloir aller trop vite et repartir sur du neuf avec de l'ancien...)

À très vite !

Caroline

Le 28 juin 2026 à 21h45 en réponse à Calopyrene

Bonjour Calopyrene,

Pour créer un PDF à partir de Numbers, j'utilise Fichier > Imprimer, je clique le bouton Imprimer (en bas à droite) puis le bouton PDF (en bas à gauche) et j'ai bien le nom du fichier Numbers suivi du nom de la feuille.

J'utilise aussi Numbers 15.2.1 mais avec macOS Sequoia 15.7.7. Je ne pense pas que ma version de macOS soit importante.

Nom proposé par défaut lors de la génération du pdf d'une feuille Numbers

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.