MacBook Pro se bloque au bout de qq minutes d'utilsation

Bonjour

J'ai un MacBook Pro 15' de 2018 qui marchait très bien, mais depuis qq temps, il se bloque tout seul. D'abord la souris reste visible mais ne clique plus, les raccourcis clavier de font rien, puis l'icône de la souris disparait et je ne peux rien faire sinon forcer l'extinction. Le diagnostic Apple ne donne rein, ni CleanmyMac, ni le reste de la PRAM ou SMC. Que faire ?

Je met en PJ un rapport de WindowServer, moi je n'arrive pas à savoir si il y une anomalie dans le rapport, je vois bien des "task_read_for_pid" Failed, mais je ne sais pas si ce que c'est ...

Merci de votre aide !

MacBook Pro 15″, macOS 15.7

Publiée le 29 juin 2026 à 10h34

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 29 juin 2026 à 20h04

Bonjour neuglex,

Je soupçonne un logiciel tierce tel qu’un antivirus ou logiciel d’optimisation (Clean My Mac…) d’être responsable.

Éteignez votre Mac et démarrez-le en mode sans échec : Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR). Ce type de démarrage prend plusieurs minutes; maintenez bien la touche Maj enfoncée jusqu’au moment où vous voyez l’écran de connexion.

Le mode sans échec permet de démarrer le Mac sans ouvrir automatiquement les logiciels tierces. Si votre Mac fonctionne en ce mode, cela sera une preuve qu’un logiciel tierce est responsable. Dans ce cas, désinstallez complètement l’antivirus et autres logiciels d’optimisation pour faire des essais en mode normal.

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 29 juin 2026 à 20h04 en réponse à neuglex

Bonjour neuglex,

Je soupçonne un logiciel tierce tel qu’un antivirus ou logiciel d’optimisation (Clean My Mac…) d’être responsable.

Éteignez votre Mac et démarrez-le en mode sans échec : Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR). Ce type de démarrage prend plusieurs minutes; maintenez bien la touche Maj enfoncée jusqu’au moment où vous voyez l’écran de connexion.

Le mode sans échec permet de démarrer le Mac sans ouvrir automatiquement les logiciels tierces. Si votre Mac fonctionne en ce mode, cela sera une preuve qu’un logiciel tierce est responsable. Dans ce cas, désinstallez complètement l’antivirus et autres logiciels d’optimisation pour faire des essais en mode normal.

MacBook Pro se bloque au bout de qq minutes d'utilsation

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.