Désactiver des polices système

Je souhaite supprimer les polices dont je n'ai pas besoin, notamment les polices arabes, asiatiques ou de type "Noto" qui prennent beaucoup de place dans les menus déroulants et ne servent à rien. Merci de m'indiquer comment.

iMac 24″, macOS 26.5

Publiée le 29 juin 2026 à 11h12

Répondre
8 réponses

Le 29 juin 2026 à 14h58 en réponse à Siska

Il me semble important de ne pas forcer la suppression des polices système, ni désactiver ces polices système, cela car le système les cherchera à chaque fois que nécessaire , (plantages suite à un bug, messages d'alerte, notifications, rapport du système, utilisation dans des applications diverses ou faisant partie du système macOS etc...

Le 29 juin 2026 à 16h48 en réponse à Pacha57

Bonjour Pacha ;)

Pour autant que je sache, Monolingual a toujours été conçu pour supprimer les langues inutiles, mais pas les polices non désirées. De plus, si je me souviens bien, il était fortement déconseillé de supprimer la langue anglaise à l'aide de Monolingual, ce qui était possible dans les premières versions me semble-t-il

Dans tous les cas, je n'ai pas connaissance du fait que Monolingual pouvait ou peut supprimer des polices. Peut-être ai je raté une marche ?

Ce que je fais parfois, c'est une vérification des Polices à l'aide du Livre des polices. Les polices non Apple, douteuses étaient alors signalées, et je pouvais les désactiver. Je crois que cela fonctionne toujours ainsi.

Et donc, lorsque j'utilisait des polices supplémentaires, non Apple donc, je retrouvais 2 dossiers de "Fonts" dans ma bibliothèque perso.

Le 29 juin 2026 à 16h18 en réponse à _Francis_

Bonjour _Francis_

Dis-moi si je me trompe mais il me semble que la suppression de certaines polices soit possible grâce à l'app MONOLINGUAL : Télécharger Monolingual (gratuit) MacClubichttps://www.clubic.com › ... › Gestion de fichiers

Il se trouve que j'utilise depuis années cette app sur tous mes Mac. Elle a l'avantage de supprimer une quantité infinie de langues inutiles et d'alléger le système de nombreux Go.

J'ignore pour autant si elle supprime les polices indésirables ? Toujours est-il que lorsque j'ouvre le Livre des polices je ne les vois plus apparaître

Le 29 juin 2026 à 17h04 en réponse à Pacha57

Bonjour Pacha57,

Sur la page Clublic/MONOLINGUAL, nulle part est spécifié la gestion des polices. Cette app est faite pour supprimer les dossiers des langages dans une application (app/contents/Ressources/*.lproj).

De plus, les infos sur la page indiquent Peut supprimer fichiers système et Nécessite connaissances avancées.

Pas très rassurant tout cela.

Je viens de le télécharger et je n'ai rien vu aus sujet des polices. Tu as plus d'info ?

Désactiver des polices système

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.