Pourquoi .webloc s'affiche quand j'enregistre un lien YouTube ?

Lorsque je souhaite transmettre un lien YouYube à d'autres personnes, ils ne peuvent pas le lire car une extension".webloc' s'affiche systématiquement lorsque je veux enregistrer une vidéo YouTube.

Il y a t-il une possibilité d'éviter cette extension ?

Merci !

iMac 21.5″, macOS 13.7

Publiée le 29 juin 2026 à 16h22

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 29 juin 2026 à 16h41

Bonjour AlainParis12,

L’extension .webloc s'affiche parce que vous glissez-déposez l'adresse depuis la barre de recherche de Safari vers votre bureau ou un dossier, ce qui crée un raccourci de site web propre au Mac (illisible pour les utilisateurs de PC ou de smartphones). Pour éviter cela et partager un lien universel, ne glissez pas l'adresse, cliquez plutôt sur le bouton Partager sous la vidéo YouTube, puis sur Copier. Il vous suffira ensuite de faire un clic droit et Coller (ou Commande + V) dans votre message ou votre e-mail pour envoyer un lien texte propre que tout le monde pourra ouvrir. Bonne fin d'après-midi :)

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 29 juin 2026 à 16h41 en réponse à AlainParis12

Bonjour AlainParis12,

L’extension .webloc s'affiche parce que vous glissez-déposez l'adresse depuis la barre de recherche de Safari vers votre bureau ou un dossier, ce qui crée un raccourci de site web propre au Mac (illisible pour les utilisateurs de PC ou de smartphones). Pour éviter cela et partager un lien universel, ne glissez pas l'adresse, cliquez plutôt sur le bouton Partager sous la vidéo YouTube, puis sur Copier. Il vous suffira ensuite de faire un clic droit et Coller (ou Commande + V) dans votre message ou votre e-mail pour envoyer un lien texte propre que tout le monde pourra ouvrir. Bonne fin d'après-midi :)

Le 29 juin 2026 à 16h47 en réponse à AlainParis12

Pour conserver vos liens dans votre dossier Images sans créer de fichier .webloc, la méthode la plus simple est de regrouper tous vos liens dans un unique document texte (avec l'application Notes ou TextEdit). Vous n'aurez qu'à y coller le lien copié sur YouTube, puis enregistrer ce document texte directement dans votre dossier Images. Ainsi, vous gardez vos raccourcis au même endroit sous forme de texte brut, sans aucune extension parasite.

Pourquoi .webloc s'affiche quand j'enregistre un lien YouTube ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.