Blockages de 1 à 2 secondes et la roue qui tourne

Depuis quelques temps il y a de courtes interruptions (1 à 2 secondes) et la roue tourne. C'est sur un MacBook Pro 2015, 26 GO de mémoire, Tahoe 26.5.1. Comment procéder pour éliminer progressivement les sources de cette anomalie ? Merci d'avance de vos suggestions.

MacBook Air 13″, macOS 15.7

Publiée le 30 juin 2026 à 16h05

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 30 juin 2026 à 16h21

Bonjour Alsouf65, bienvenue sur la Communauté d’assistance Apple !

J'ai l'habitude, car moi ça fait des mois que mon vieil iMac fait cela. En fait, l'apparition de la roue multicolore signifie que votre Mac sature momentanément. Pour trouver le coupable, vous devez ouvrir l'application Moniteur d'activité (si possible), pour voir si un logiciel utilise trop de processeur, et vérifier qu'il reste assez d'espace libre sur votre stockage. Si le problème persiste, redémarrez votre Mac en Mode sans échec : Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR), pour désactiver les applications qui se lancent en arrière-plan et nettoyer le système. Redites-nous :)

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 30 juin 2026 à 16h21 en réponse à Alsouf65

Bonjour Alsouf65, bienvenue sur la Communauté d’assistance Apple !

J'ai l'habitude, car moi ça fait des mois que mon vieil iMac fait cela. En fait, l'apparition de la roue multicolore signifie que votre Mac sature momentanément. Pour trouver le coupable, vous devez ouvrir l'application Moniteur d'activité (si possible), pour voir si un logiciel utilise trop de processeur, et vérifier qu'il reste assez d'espace libre sur votre stockage. Si le problème persiste, redémarrez votre Mac en Mode sans échec : Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR), pour désactiver les applications qui se lancent en arrière-plan et nettoyer le système. Redites-nous :)

Blockages de 1 à 2 secondes et la roue qui tourne

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.