"Je veux pouvoir demander à Photos de reconstruire complètement l'index des personnes lorsque je le décide."
Proposition d'amélioration de l'application Apple Photos
Objet : Ajouter une fonction permettant de reconstruire manuellement la reconnaissance des personnes et des animaux
Madame, Monsieur,
Je suis un utilisateur Apple depuis de nombreuses années et j'utilise exclusivement Photos avec iCloud Photos pour gérer l'ensemble de ma photothèque familiale.
Ma bibliothèque contient aujourd'hui plus de 30 000 photos couvrant plusieurs décennies. La reconnaissance des personnes fonctionne globalement très bien, mais il manque une fonction qui serait, selon moi, extrêmement utile à de nombreux utilisateurs.
Le problème
Aujourd'hui, lorsqu'une photothèque est déjà analysée, il n'existe aucun moyen de demander à Photos de relancer une analyse complète des visages.
Cette situation se présente notamment dans les cas suivants :
- achat d'un nouveau Mac ;
- amélioration des algorithmes de reconnaissance dans une nouvelle version de macOS ;
- correction de nombreuses identifications de personnes ;
- ajout d'anciennes photos numérisées ;
- migration importante de la photothèque.
Dans ces situations, Photos considère généralement que son travail est terminé, alors qu'une nouvelle analyse permettrait probablement d'améliorer considérablement les résultats.
Proposition
Ajouter dans Photos une nouvelle fonction accessible par l'utilisateur :
Reconstruire la reconnaissance des personnes et des animaux
avec, par exemple, les options suivantes :
- Réanalyser uniquement les nouvelles photos.
- Réanalyser toutes les personnes.
- Réanalyser uniquement les personnes sélectionnées.
- Reconstruire complètement l'index des personnes et des animaux.
Cette opération pourrait être effectuée uniquement lorsque le Mac est :
- branché sur le secteur ;
- inactif ;
- connecté au Wi-Fi.
Afficher la progression
Il serait également très utile d'afficher l'état d'avancement, par exemple :
- Nombre de photos analysées.
- Nombre restant.
- Pourcentage d'avancement.
- Temps estimé restant.
Aujourd'hui, l'utilisateur ne sait pas si Photos travaille encore, s'il a terminé son analyse ou si celle-ci est interrompue.
Les bénéfices
Une telle fonction améliorerait considérablement l'expérience utilisateur, notamment pour les personnes possédant de très grandes photothèques familiales.
Elle permettrait également de tirer pleinement parti des progrès constants de l'intelligence artificielle d'Apple, sans que l'utilisateur doive attendre qu'une réanalyse soit éventuellement déclenchée automatiquement.
Je suis convaincu que cette évolution serait appréciée par de très nombreux utilisateurs de Photos.
Je vous remercie de l'attention portée à cette suggestion et vous remercie également pour la qualité générale de l'écosystème Apple.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Jacques Gillard
Belgique
MacBook Pro 14″, macOS 26.5