Périphériques qui ne se réveillent pas après Suspendre l'activité

Bonjour à tous,

Ça fait des années que j'ai des problèmes avec l'option Suspendre l'activité.

De temps en temps, au réveil, j'ai des périphériques qui refusent de sortir de veille :

• Écrans : L'un de mes deux écrans Eizo S2243W (connectés en USB-C -> Displayport avec câble DP1.4 en direct sur les ports arrières) refuse de se réveiller, éteindre ou débrancher l'écran ne change rien, il est impératif de redémarrer le mac.
  • Souris : Ma Logitech G402 ou G502 connecté en direct sur l'USB-A arrière ne sort pas de veille, mais la débrancher/rebrancher suffit à la réveiller.

A noter que j'avais le même problème sur mon Mac Pro 2013 avec les mêmes périphériques (hormis le fait que les écrans étaient connectés en Thunderbolt 2 -> DisplayPort) et sur toute une succession de version majeur d'OS (par contre, je n'ai pas noté à partir de quel version j'ai commencé à avoir ce soucis, mais ça date pas mal).

Une idée pour diagnostiquer ce problème, ou mieux, pour le régler (j'ai un niveau avancé, mais j'ai à peut prêt tout essayé) ?

Mac Studio (M4 Max, 2025)

Publiée le 2 juil. 2026 à 15h43

Répondre
4 réponses

Le 2 juil. 2026 à 17h02 en réponse à MrSoul

Bonjour MrSoul, et bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple.

Votre description est très complète.

Comme le problème semble se reproduire sur plusieurs générations de Mac et de macOS, il est peu probable qu’il soit lié uniquement à votre Mac Studio.

Je commencerais par vérifier les réglages de gestion de l’alimentation dans Réglages Système > Économiseur d’énergie(ou Batterie selon le Mac), ainsi que l’état des mises à jour de vos écrans Eizo et des périphériques Logitech (firmware et pilotes éventuels).

Pour isoler l’origine du problème, il pourrait également être intéressant d’effectuer un essai avec :

• un autre câble DisplayPort ou une autre interface (HDMI ou USB-C si disponible) ;
  • un seul écran connecté ;
  • un autre périphérique USB afin de déterminer si le comportement est spécifique à certains équipements.

Liens utiles :

Définir des réglages de suspension d’activité et de réactivation pour un Mac - Assistance Apple (FR)

Suspendre l’activité d’un Mac ou le réactiver - Assistance Apple (FR)

Si le problème persiste malgré ces vérifications, un diagnostic avec l’assistance Apple pourra permettre de déterminer s’il s’agit d’un comportement connu de macOS avec certains périphériques.

N’hésitez pas à revenir nous indiquer le résultat de vos essais.

Votre retour pourra aider d’autres utilisateurs de la Communauté rencontrant le même comportement.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

Le 3 juil. 2026 à 12h19 en réponse à rjldubois

Je suis bien au courant que ce n'est pas un problème lié à mon Mac, c'est un problème systémique de MacOS, je cherche juste a savoir si quelqu'un a réussi a résoudre ce problème par lui même, hormis en désactivant purement et simplement les mises en veilles.

Sur un Mac Studio, pas de batterie, et sur Sequoia, l'élément de menu s'appelle Énergie et il n'y a aucune option pertinente dans ce menu.

Pas de pilotes ni firmware sur mes écrans, et le problème survient avec ou sans pilote sur les souris.

J'ai déjà essayé plusieurs câble et plusieurs ports (et sur des macs très différents).

Pour un seul écran connecté, ce n'est pas envisageable, le problème survient de manière trop occasionnel, aléatoire, et mes écrans sont mes outils de travail.

J'ai essayé les choses suivantes sans succès :

Vérifier si macOS voit encore l'écran :

system_profiler SPDisplaysDataType

Idem avec m1ddc :

m1ddc display list

Qu'un seul écran affiché

Réglages Système> Moniteurs > Touche Option > Détecter les moniteurs

Redémarrer WindowServer :

sudo killall WindowServer

Mettre le Mac en veille sur le Terminal puis le réveiller :

pmset displaysleepnow

A noter que j'ai tenté de redémarrer coredisplayd

sudo launchctl stop com.apple.coredisplayd
sudo launchctl start com.apple.coredisplayd

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Périphériques qui ne se réveillent pas après Suspendre l'activité

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.