iMessage ne revient pas sur une seule conversation malgré toutes les vérifications

Bonjour,

J’ai un problème avec iMessage sur une seule conversation.

Habituellement, je parle avec cette personne via iMessage (bulles bleues). Il est déjà arrivé deux fois que la conversation passe temporairement en SMS (bulles vertes), puis qu’iMessage revienne tout seul sans que nous fassions quoi que ce soit.

Cette fois-ci, le problème est différent. J’ai eu une coupure de réseau, ce qui a fait passer la conversation en SMS (bulles vertes). Mais une fois ma connexion rétablie (Wi-Fi et réseau mobile fonctionnels), iMessage n’est jamais revenu pour cette conversation.

Pourtant :

• iMessage est activé sur nos deux iPhone.

• Nous avons tous les deux une connexion Internet (Wi-Fi et/ou données mobiles).

• Nous avons redémarré nos téléphones.

• Nous avons désactivé puis réactivé iMessage.

• Les autres conversations iMessage fonctionnent normalement sur mon téléphone.

Le problème concerne uniquement cette conversation, qui reste en SMS (bulles vertes) malgré toutes ces vérifications.

Est-ce que quelqu’un sait d’où peut venir ce problème et comment le résoudre ?

Merci d’avance !

Publiée le 2 juil. 2026 à 23h13

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 3 juil. 2026 à 03h25

Bonjour sonana56, et bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple.

Au vu des vérifications déjà réalisées, le problème semble effectivement limité à cette conversation.

Je vous suggérerais de vérifier que, dans les coordonnées de votre correspondant, vous utilisez bien le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail enregistrés pour iMessage.

Vous pouvez également créer une nouvelle conversation en sélectionnant à nouveau le contact depuis l’application Messages, car il arrive qu’un ancien fil reste associé au mode SMS après une perte de connexion.

Si le problème persiste des deux côtés malgré ces vérifications, il peut être utile de contrôler les réglages d’iMessage ainsi que l’état d’activation du service.

Liens utiles :

Si vous ne parvenez pas à envoyer ou recevoir de messages sur votre iPhone ou iPad - Assistance Apple (FR)

Si vous ne parvenez pas à activer ou à vous connecter à iMessage ou FaceTime sur votre iPhone - Assistance Apple (FR)

Ajout ou suppression de votre numéro de téléphone dans Messages ou FaceTime - Assistance Apple (FR)

N’hésitez pas à revenir nous indiquer si la création d’une nouvelle conversation a permis de rétablir iMessage.

Votre retour pourra aider d’autres utilisateurs de la Communauté rencontrant le même comportement.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 3 juil. 2026 à 03h25 en réponse à sonana56

Bonjour sonana56, et bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple.

Au vu des vérifications déjà réalisées, le problème semble effectivement limité à cette conversation.

Je vous suggérerais de vérifier que, dans les coordonnées de votre correspondant, vous utilisez bien le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail enregistrés pour iMessage.

Vous pouvez également créer une nouvelle conversation en sélectionnant à nouveau le contact depuis l’application Messages, car il arrive qu’un ancien fil reste associé au mode SMS après une perte de connexion.

Si le problème persiste des deux côtés malgré ces vérifications, il peut être utile de contrôler les réglages d’iMessage ainsi que l’état d’activation du service.

Liens utiles :

Si vous ne parvenez pas à envoyer ou recevoir de messages sur votre iPhone ou iPad - Assistance Apple (FR)

Si vous ne parvenez pas à activer ou à vous connecter à iMessage ou FaceTime sur votre iPhone - Assistance Apple (FR)

Ajout ou suppression de votre numéro de téléphone dans Messages ou FaceTime - Assistance Apple (FR)

N’hésitez pas à revenir nous indiquer si la création d’une nouvelle conversation a permis de rétablir iMessage.

Votre retour pourra aider d’autres utilisateurs de la Communauté rencontrant le même comportement.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

iMessage ne revient pas sur une seule conversation malgré toutes les vérifications

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.