Transfert de données entre plusieurs mac différents

Bonjour à tous,

Je vais avoir besoin d'aide pour une opération de transfert de comptes un peu complexe.

J'ai 3 mac :

- 1 i-mac de 2011 sous Sierra remis à zéro, prêt à configurer

- 1 i-mac de 2011 sous Sierra dont je me sers personnellement et qui contient mes données

- 1 mac book air 2020 sous Sequoia qui appartenait à ma soeur décédée l'an dernier et qui contient ses données

J'ai 2 sauvegardes time machine : une de mon i-mac et et une du mac book de ma soeur (sur 2 disques différents).

Je voudrais faire la manip suivante:

- installer le compte de ma soeur sur l'i-mac remis à zéro grâce à la sauvegarde time machine de ses données

- effacer et remettre à zéro le mac book de ma soeur pour y

installer mes données et m'en servir pour mon propre compte grâce à la

sauvegarde time machine de mon i-mac

A la fin, les données de ma soeur seront sur un i-mac, mes

données seront sur le deuxième i-mac (que je n'utiliserai plus, sauf si

perte de données), mes données seront sur le mac-book que j'utiliserai

au quotidien en remplacement de mon i-mac.

Je ne sais pas si c'est très clair?

Et j'ai surtout besoin qu'on me dise si c'est possible et comment?  

En vous remerciant pour votre aide

iMac 21.5″, macOS 10.12

Publiée le 3 juil. 2026 à 15h50

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 3 juil. 2026 à 16h14

Bonjour kesten, et bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple.

Oui, ce que vous souhaitez faire est réalisable.

Je vous conseillerais l’ordre suivant :

1. Restaurez d’abord la sauvegarde Time Machine de votre sœur sur l’iMac 2011 remis à zéro à l’aide de l’Assistant migration ou lors de la configuration initiale.
  2. Vérifiez que toutes ses données sont présentes et accessibles sur cet iMac.
  3. Une fois cette vérification effectuée, effacez le MacBook Air 2020.
  4. Réinstallez macOS, puis utilisez votre propre sauvegarde Time Machine pour restaurer vos données sur le MacBook Air.

Ainsi :

• les données de votre sœur seront conservées sur l’iMac ;
  • vos données seront transférées sur le MacBook Air ;
  • vos deux sauvegardes Time Machine resteront indépendantes.

Avant de commencer, je recommande également de réaliser une copie supplémentaire des deux sauvegardes Time Machine si vous disposez d’un autre disque, afin de pouvoir revenir en arrière en cas d’imprévu.

Liens utiles :

Transférer des données depuis un ordinateur ou un périphérique vers un Mac - Assistance Apple (FR)

Guide d’utilisation du Mac - Assistance Apple (FR)

Utiliser Récupération macOS sur un Mac à processeur Intel - Assistance Apple (FR)

N’hésitez pas à nous indiquer si les deux Mac utilisent le même identifiant Apple ou des identifiants Apple différents, ainsi que le format des sauvegardes Time Machine (HFS+ ou APFS).

Cela permettra de confirmer qu’il n’y a pas de point de vigilance supplémentaire.

Un retour de votre part sur le résultat sera apprécié afin d’aider les autres utilisateurs de la Communauté confrontés au même cas.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 3 juil. 2026 à 16h14 en réponse à kesten

Bonjour kesten, et bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple.

Oui, ce que vous souhaitez faire est réalisable.

Je vous conseillerais l’ordre suivant :

1. Restaurez d’abord la sauvegarde Time Machine de votre sœur sur l’iMac 2011 remis à zéro à l’aide de l’Assistant migration ou lors de la configuration initiale.
  2. Vérifiez que toutes ses données sont présentes et accessibles sur cet iMac.
  3. Une fois cette vérification effectuée, effacez le MacBook Air 2020.
  4. Réinstallez macOS, puis utilisez votre propre sauvegarde Time Machine pour restaurer vos données sur le MacBook Air.

Ainsi :

• les données de votre sœur seront conservées sur l’iMac ;
  • vos données seront transférées sur le MacBook Air ;
  • vos deux sauvegardes Time Machine resteront indépendantes.

Avant de commencer, je recommande également de réaliser une copie supplémentaire des deux sauvegardes Time Machine si vous disposez d’un autre disque, afin de pouvoir revenir en arrière en cas d’imprévu.

Liens utiles :

Transférer des données depuis un ordinateur ou un périphérique vers un Mac - Assistance Apple (FR)

Guide d’utilisation du Mac - Assistance Apple (FR)

Utiliser Récupération macOS sur un Mac à processeur Intel - Assistance Apple (FR)

N’hésitez pas à nous indiquer si les deux Mac utilisent le même identifiant Apple ou des identifiants Apple différents, ainsi que le format des sauvegardes Time Machine (HFS+ ou APFS).

Cela permettra de confirmer qu’il n’y a pas de point de vigilance supplémentaire.

Un retour de votre part sur le résultat sera apprécié afin d’aider les autres utilisateurs de la Communauté confrontés au même cas.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

Le 3 juil. 2026 à 16h34 en réponse à kesten

Bonjour,

Un iMac de 2011 ne devrait pas être sous Sierra, mais sous High Sierra, soit mac OS 10.13 qui est la dernière version possible sur un iMac de 2011. Sierra est une version précédente.

Time Machine ne me semble pas la bonne solution pour transférer les données d’un Macbook sous Séquoia d’un compte Admin vers un iMac sous High Sierra sur autre compte Admin

Les données se trouvant sur le Macbook de votre soeur décédée ne sont pas toutes exploitables sous High Sierra. Par exemple, plusieurs applications installées sous Séquoia ne tourneront pas sous High Sierra, et certains fichiers créés dans une version récente, ne s’ouvriront pas ou seront mal présentés dans une version plus ancienne de l’application.

Et, autre exemple, la photothèque, (issue de Photos existante sous Séquoia), ne pourra pas être ouverte avec l’application Photos sous High Sierra.

De même, les autres applications dans l’ensemble présentes sous Séquoia, ne tourneront probablement pas sous High Sierra

Pour pouvoir récupérer toutes ces photos, provenant du Macbook de votre soeur, il faut

• dans un premier temps les exporter sur un support externe, (disque externe ou clé USB), pour pouvoir ensuite
  • les ré-importer dans Photos sous High Sierra.

Le dossier Musique et le dossier Documents complet peuvent être copiés sur un support externe, depuis le Macbook, puis récupérés, (collé), sur l’iMac - même si certains documents ne seront forcément exploitables sous High Sierra.

Pour pas mal de fichiers ou dossiers vous risquez de rencontrer des soucis liés aux permissions, puisque l’ensemble des fichiers sont propriétés du compte de votre soeur.

Ce que je ferais dans votre cas, c’est :

• ne pas utiliser Time Machine, mais
  • copier le dossier Documents sur un support externe (provisoirement)
  • copier dossier Musique sur un support externe (provisoirement)
  • exporter toutes les photos sur un support externe provisoirement
  • copier les applications de tierces partie sur un support externe provisoirement - avec le risque évident que beaucoup ne fonctionneront plus sous High Sierra
  • Effacer et ré-installer à neuf sous High Sierra l’iMac vierge
  • Créer 2 comptes utilisateurs de type Administrateurs sur l’iMac vierge fraichement ré-installé , un compte supposé être l’ex compte de votre soeur, et un compte Admin pour vous personellement
  • Coller tout ça sur le compte utilisateur devant recevoir les ex documents de votre soeur

• Après tests, vérifications, si tout va bien, vous pourrez effacer le Macbook et créer un compte utilisateur unique à votre nom

Pour cette manipulation, sous High Sierra vous risquez de rencontrer des problèmes de droits en écriture sur certains fichiers, puisque créés par un autre utilisateur et/ou depuis un autre compte, vous pourrez alors utiliser l’application Batchmod pour modifier l’ensemble des droits en écriture sur les dossiers concernés.

https://batchmod.macupdate.com/

Voilà, pour ma part, comment j’envisage les choses … en espérant ne pas avoir oublié des points important, et ne pas avoir dit trop de bêtises ;)

Cordialement.

Le 4 juil. 2026 à 10h47 en réponse à kesten

Alors petit retour :

• effectivement, impossible de passer par la sauvegarde time machine, ni par l'assistant migration car les données de ma soeur sont sous un OS postérieur à High Sierra.
  • j'ai bien accès au compte apple de ma soeur, je n'ai pas besoin de passer par la procédure de récupération de compte en cas de décès
  • J'ai créé son compte avec son identifiant apple sous l'i-mac avec high sierra et j'ai copié toutes ses données sur un disque dur externe.
  • Pour la musique, j'ai testé avec un album simplement copié dans un répertoire music et je peux le lire sur l'i-mac. Par contre je n'arrive pas à le rapatrier facilement dans la bibliothèque i tunes, mais je vais chercher comment faire (je suis obligée de faire piste par piste).
  • Je vais maintenant tout copier sur l'i mac et rapatrier ses comptes mail et google. Ensuite je prendrai le temps de tester l"installation avant de réinitialiser le mac book et y transférer mes propres données

Le 3 juil. 2026 à 20h58 en réponse à kesten

Si ce Mac est bien sous High Sierra, c'est parfait. Vous parliez de Sierra dans la demande initiale, or Sierra existe également mais c'est un version antérieure à High Sierra, d'ou ma remarque.

Si vous aves les identifiants, (nom d'utilisateur et mot de passe), de votre soeur pour le compte Apple, vous pouvez les utiliser , mais en cas de décès, il existe une procédure Apple pour la réutilisation des applications achetées sous le compte du défunt :

Demander l’accès au compte Apple d’un membre de la famille décédé - Assistance Apple (FR)

Je proposais de créer 2 comptes sur l'iMac, l'un avec les identifiants Apple de votre <Soeur, et l'autre avec vos propres identifiants, cela pour faciliter les échanges de fichiers entre vous et votre soeur défunte, cela par le dossier existant sur chaque compte utilisateur et se nommant "Partagé", ainsi les fichiers utiles pourront être accessible depuis votre session un fois déposé dans le dossier partagé depuis la session de votre soeur... et inversement si besoin :

Le 4 juil. 2026 à 16h02 en réponse à kesten

Bonjour kesten,

Pour rapatrier la musique et la retrouver exactement comme cela était sous son Macbook, ce n'est évidemment pas facile, puisque deux gestionnaires de musique différents, l'un sous Séquoia avec Musique, et l'autre sous High Sierra avec iTunes, censée pouvoir reprendre une bibliothèque musicale plus récente.... la bibliothèque "Music Library.musiclibrary" de Sequoia ne sera pas "comprise" par High Sierra, mais , depuis le Mac sous Séquoia, vous devriez pouvoir copier intégralement le dossier Musique, qui contient tous les albums et ensuite indiquer à iTunes sous High Sierra importer ce dossier complet ... ce dossier donc :

Je suis sous Tahoe, mais le chemin devrait être assez similaire sous Sequoia...

Cordialement.

Le 3 juil. 2026 à 16h24 en réponse à rjldubois

Merci beaucoup!

C'est effectivement comme ça que je comptais procéder mais je n'étais pas sûre que ce soit possible dans la mesure ou les versions de mac OS sont différentes entre les i-mac et le macbook.

Je vais prendre le temps de faire les différentes manip pendant mes vacances et je reviendrai vous dire si tout a bien fonctionné!

Le 3 juil. 2026 à 17h30 en réponse à _Francis_

Merci pour cette réponse détaillée. Effectivement, ça n'est pas aussi simple que prévu...

J'ai une question sur les droits en écriture. Comme je souhaite que le compte de ma soeur soit sur l'i-mac, avec ses identifiants de compte apple, est-ce que je vais rencontrer ce problème?

Au niveau des applis, il n'y a rien de particulier, ce sont les applis classiques du mac book. Mais effectivement, pour les photos ça risque d'être compliqué.

Je ne comprends pas pourquoi je dois créer 2 comptes sur l'I-mac (il est bien sous high sierra et pas Sierra, je l'ai déjà réinstallé et il est prêt à être configuré)

Transfert de données entre plusieurs mac différents

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.