Mac mini (fin 2014) lent sous Monterey avec des disques externes

Bonjour,

J'ai un Mac mini de fin 2014.

Je l'ai mis à niveau vers macOS Monterey, qui est la dernière version disponible pour ce modèle, mais il est quasiment inutilisable tellement il est lent.

J'ai essayé de démarrer le système sur un disque dur externe LaCie de 4 To, puis sur une clé USB de 256 Go, mais c'est toujours beaucoup trop lent.

Auriez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour continuer à l'utiliser ?

J'ai déjà un MacBook Pro de 2022, mais j'aimerais simplement utiliser ce Mac mini pour des tâches basiques comme Word, Safari, YouTube, etc.

Merci d'avance pour votre aide !

Chris

Configuration :

• Processeur : Intel Core i5 1,4 GHz
  • Mémoire : 4 Go DDR3 1600 MHz
  • Carte graphique : Intel HD Graphics 5000 (1536 Mo)
  • Stockage interne : 512 Go

Mac mini, macOS 12.7

Publiée le 5 juil. 2026 à 17h50

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 6 juil. 2026 à 07h34

Bonjour Tito07,

La lenteur extrême de votre Mac mini (fin 2014) s'explique par deux facteurs principaux, d'une part, les 4 Go de mémoire RAM (soudés et non modifiables) sont très sollicités par macOS Monterey. D'autre part, le fait de démarrer sur un disque dur externe classique (HDD comme le LaCie) ou sur une clé USB est extrêmement lent en raison de débits de lecture/écriture trop faibles. Pour redonner une seconde jeunesse à ce Mac pour vos tâches basiques, la solution idéale est d'acheter un SSD externe, et d'installer macOS Monterey dessus pour l'utiliser comme disque de démarrage principal. Les clés USB et disques durs classiques ne sont pas conçus pour faire tourner un système d'exploitation moderne, alors qu'un SSD externe transformera radicalement la réactivité de votre machine 🤗

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 6 juil. 2026 à 07h34 en réponse à Tito07

Bonjour Tito07,

La lenteur extrême de votre Mac mini (fin 2014) s'explique par deux facteurs principaux, d'une part, les 4 Go de mémoire RAM (soudés et non modifiables) sont très sollicités par macOS Monterey. D'autre part, le fait de démarrer sur un disque dur externe classique (HDD comme le LaCie) ou sur une clé USB est extrêmement lent en raison de débits de lecture/écriture trop faibles. Pour redonner une seconde jeunesse à ce Mac pour vos tâches basiques, la solution idéale est d'acheter un SSD externe, et d'installer macOS Monterey dessus pour l'utiliser comme disque de démarrage principal. Les clés USB et disques durs classiques ne sont pas conçus pour faire tourner un système d'exploitation moderne, alors qu'un SSD externe transformera radicalement la réactivité de votre machine 🤗

Mac mini (fin 2014) lent sous Monterey avec des disques externes

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.