Référence dans Numbers à une cellule dans un autre FICHIER Numbers

Est-il toujours impossible dans Numbers de faire référence à une cellule dans un autre fichier Numbers (comme c'est le cas sous Excel) ? Le fait de pouvoir faire référence à une cellule dans une autre feuille du même fichier ne suffit pas à apporter une solution au problème que je rencontre. Mon problème est le suivant: j'ai un fichier Numbers, que je souhaite ouvrir au partage sur iCloud; mais le fichier comprend un tableau de très grande taille ce qui interdit un partage “actif” : le fichier peut être consulté par les personnes avec lesquelles il est partagé, mais elles ne peuvent le modifier (il est trop gros). Je souhaite donc mettre ce tableau dans un second fichier (où il pourra être consulté, mais non modifié), tandis que tous les autres tableaux restés dans le fichier initial pourront être modifiés. Mais comme le gros tableau reçoit des données des autres tableaux, j'ai besoin que le nouveau fichier puisse faire référence à des cellules dans le tableau original. Y a-t-il une solution ou une astuce qui permette cela ?

MacBook Pro 13″, macOS 26.5

Publiée le 7 juil. 2026 à 15h46

Répondre
6 réponses

Le 7 juil. 2026 à 19h22 en réponse à jean-baptiste219

Bonjour jean-baptiste219,

Il n’est toujours pas possible de référencer ces cellules d’un autre fichier dans un tableau de Numbers.

L’application Raccourcis ne pourra être une solution car il n’existe pas d’actions qui puissent lire les cellules. Avec Raccourcis, vous pouvez tout au plus ajouter un rang de données.

Dans Numbers, vous pouvez verrouiller un tableau pour éviter qu’il soit modifié mais ce verrouillage n’est pas basé sur un mot de passe, ce qui implique que toutes personnes ayant accès à ce tableau peuvent le déverrouiller.

Pourriez-vous élaborer le commentaire “le gros tableau reçoit des données des autres tableaux” ? Je croyais comprendre que ce tableau était en lecture seule et ne pouvait pas être modifié, les autres utilisateurs n’y ayant pas accès. Est-il possible d’ajouter des données à celui-ci ?

Selon vos besoins, des solutions programmables sont possibles, mais pas avec l’application Raccourcis. Voici un exemple en JavaScript : https://macmost.com/creating-a-form-in-mac-numbers-using-a-script.html. Cet exemple utilise des tableaux dans le même fichier mais rien ne vous empêche de référencer un autre fichier.

Le 7 juil. 2026 à 16h46 en réponse à jean-baptiste219

Bonjour ean-baptiste219

Ce que vous voulez réalisé ne se fait qu'a partir d'un serveur (ordinateur externe) et souvent a partir d'une application (et possiblement une banque de données) qui roule en permanence sur ce serveur et a ma connaissance il n'y a pas d'application fournie par Apple qui puisse remplir vos demandes

donc se diriger vers une application tierce de base de données serais mieux adapté pour vos requêtes

https://clickup.com/fr-FR/blog/65484/logiciel-de-base-de-donnees-mac

Bonne études 🦊

Le 7 juil. 2026 à 22h03 en réponse à 6x6

Bonjour,

J'ai réalisé un copier de cellules dans un fichier et fermé l'application Number et j'ai par la suite collé dans un autre fichier nouvellement crée cette copie avec succès

@ 6x6 C'est peut être un avenue a étudié cela avec les fonctions disponible dans Raccourcis (que je n'utilise jamais d'ou mon manque de connaissances)

A+🦊

Le 7 juil. 2026 à 17h14 en réponse à jean-baptiste219

Pour faire cela (insérer dans un fichier Numbers une référence à une cellule dans un autre fichier Numbers), peut-être qu'il y a moyen d'utiliser l'application Raccourcis d'Apple (qui semble servir à communiquer des données ou des instructions entre applications). Si une bonne âme a une suggestion dans cette direction, je suis preneur (je suis même prêt à mettre les mains dans le cambouis ;-)

Référence dans Numbers à une cellule dans un autre FICHIER Numbers

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.