iTunes Library Damaged

Bonjour,

À la fin de mon abonnement à Apple Music, j'essaie de synchroniser à nouveau ma bibliothèque personnelle iTunes (avec toutes mes chansons et playlists)sur mon iPhone.

J'avais fait une copie du fichier iTunes Library dans le dossier Previous Libraries que j'ai remis dans le dossier iTunes pour retrouver ma bibliothèque comme elle était. La synchronisation s'est bien passé et j'ai fermé iTunes.

Mais à chaque que je rouvre iTunes, ça me dit fichier iTunes Library Damaged et la bibliothèque apparaît vierge. Je remets ma sauvegarde du fichier et ça se passe bien mais quand je ferme et rouvre iTunes, j'ai encore le même message et la bibliothèque est vierge.

Comment régler ce problème et retrouver ma bibliothèque ?

Merci d'avance pour votre aide.

Windows, Windows 11 (26200)

Publiée le 9 juil. 2026 à 02h59

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 9 juil. 2026 à 07h12

Bonjour axelarm,

Ce problème de fichier endommagé à répétition, est à tout les coup un processus qui bloque ou qui corrompt le fichier au moment où iTunes se ferme, ou que les droits d'accès au dossier sont perturbés sous Windows 11. Donc, assurez-vous d'abord de fermer complètement iTunes, puis faites un clic droit sur votre dossier iTunes (dans votre dossier Musique), choisissez Propriétés, et décochez la case Lecture seule avant d'appliquer les changements à tous les sous-dossiers. Si le message réapparaît, c'est que le fichier ⁠.itl⁠ que vous récupérez contient une erreur invisible, la solution la plus efficace est alors de désinstaller iTunes, de redémarrer votre PC, puis de le réinstaller depuis le Microsoft Store afin de repartir sur du propre avant de glisser à nouveau votre sauvegarde dans le dossier. Redites-nous !

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 9 juil. 2026 à 07h12 en réponse à axelarm

Bonjour axelarm,

Ce problème de fichier endommagé à répétition, est à tout les coup un processus qui bloque ou qui corrompt le fichier au moment où iTunes se ferme, ou que les droits d'accès au dossier sont perturbés sous Windows 11. Donc, assurez-vous d'abord de fermer complètement iTunes, puis faites un clic droit sur votre dossier iTunes (dans votre dossier Musique), choisissez Propriétés, et décochez la case Lecture seule avant d'appliquer les changements à tous les sous-dossiers. Si le message réapparaît, c'est que le fichier ⁠.itl⁠ que vous récupérez contient une erreur invisible, la solution la plus efficace est alors de désinstaller iTunes, de redémarrer votre PC, puis de le réinstaller depuis le Microsoft Store afin de repartir sur du propre avant de glisser à nouveau votre sauvegarde dans le dossier. Redites-nous !

Le 10 juil. 2026 à 01h28 en réponse à batorousseauevan

Bonjour @batorousseauevan,

La solution ne fonctionne pas. J'ai 3 fichiers itl différents. la plus ancienne fonctionne au premier coup mais quand je rouvre iTunes, le message revient.

J'ai même désinstallé le iTunes (nouvellement installé) et sans le réinstaller j'ai vérifié le dossier iTunes et l'option Lecture seule revient toujours. Je la décoche, je rouvre les Propriétés et l'option revient cochée.

Il doit y avoir un fichier corrompu dans le dossier.

Merci de m'aider à identifier ce qui cloche.

iTunes Library Damaged

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.