iPad chauffe

Bonjour,

J’utilise un iPad Air M4, un Apple Pencil normal et à peine j’ouvre Notability ou Goodnotes,

il chauffe… au point que c’est dérangeant de prendre des notes. C’est épuisant. Tout est désactivé.. iCloud, actualiser en arrière plan etc etc.. mais rien y fait.

Quelle app utilisez-vous pour prendre des notes sans que cela chauffe ??

iPad Air, iPadOS 26

Publiée le 11 juil. 2026 à 20h10

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 12 juil. 2026 à 19h13

Bonsoir!

Merci beaucoup pour vos retour. J’ai aujourd’hui testé vos conseils.

À noté que je n’utilise jamais mon iPad en charge et la luminosité reste modérée voir basse.

J’ai donc tenté la prise de note sur l’app Notes d’Apple. La chauffe est bien réduite ! Sur les autres app, sans prise de note, rien à signaler. Freeform chauffe un peu.

Le vrai problème vient donc de Notability…

Je continuerai donc mes notes sur l’app Notes qui est finalement très performante.

Merci encore pour votre aide! 😊

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 12 juil. 2026 à 19h13 en réponse à rjldubois

Bonsoir!

Merci beaucoup pour vos retour. J’ai aujourd’hui testé vos conseils.

À noté que je n’utilise jamais mon iPad en charge et la luminosité reste modérée voir basse.

J’ai donc tenté la prise de note sur l’app Notes d’Apple. La chauffe est bien réduite ! Sur les autres app, sans prise de note, rien à signaler. Freeform chauffe un peu.

Le vrai problème vient donc de Notability…

Je continuerai donc mes notes sur l’app Notes qui est finalement très performante.

Merci encore pour votre aide! 😊

Le 11 juil. 2026 à 20h26 en réponse à Chloe_sch

Bonsoir Chloe_sch, bienvenue sur la communauté d’assistance Apple !

Les applications comme Goodnotes et Notability sont très gourmandes en énergie à cause de la reconnaissance d'écriture en temps réel, ce qui fait chauffer la puce M4. Pour prendre des notes sans que votre iPad ne chauffe, je vous conseille d'essayer l'application native Notes d'Apple, qui est parfaitement optimisée pour iPadOS, ou encore Freeform. Pensez aussi à réduire légèrement la luminosité de votre écran et à retirer la coque de protection pendant vos longues sessions d'écriture pour aider l'iPad à mieux dissiper la chaleur :)

Le 12 juil. 2026 à 00h26 en réponse à Chloe_sch

Bonjour Chloe_sch, et bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple.

D’après votre description, il est difficile de déterminer si l’échauffement provient de Goodnotes, de Notability, de leur interaction avec iPadOS ou d’un autre élément de configuration.

Ces applications peuvent solliciter davantage l’iPad lors de certaines opérations (reconnaissance de l’écriture manuscrite, synchronisation ou indexation), mais il est utile de vérifier si le comportement est spécifique à ces applications.

Je vous conseille d’effectuer les vérifications suivantes :

➜ Ouvrez l’application Notes d’Apple pendant quelques minutes avec votre Apple Pencil afin de vérifier si l’iPad chauffe également.

➜ Vérifiez que Goodnotes et Notability sont bien à jour via l’App Store.

➜ Faites un essai sans que l’iPad soit connecté à son chargeur, si ce n’est pas déjà le cas.

➜ Si vous utilisez une coque de protection, retirez-la temporairement afin de vérifier si la dissipation thermique s’améliore.

➜ Redémarrez l’iPad puis effectuez un nouvel essai avec une seule application ouverte.

Redites-nous :

➜ Le problème se produit-il avec GoodnotesNotability et Notes, ou uniquement avec certaines applications ?

➜ Votre iPad chauffe-t-il également lorsque vous n’utilisez pas l’Apple Pencil ?

➜ Le phénomène est-il apparu après une mise à jour d’iPadOS ou d’une de ces applications ?

➜ Utilisez-vous l’iPad pendant qu’il est en charge ?

À noter :

Un léger échauffement peut être normal lors de tâches exigeantes. En revanche, si la température devient suffisamment élevée pour gêner l’utilisation ou si des performances sont affectées, il est utile d’identifier si le comportement est lié à une application en particulier ou s’il est plus général.

Important :

Vérifiez également que votre iPad Air M4 est bien à jour avec la dernière version d’iPadOS compatible avec votre appareil, ainsi que que Goodnotes et Notability disposent de leur dernière version disponible, car certaines mises à jour peuvent corriger des anomalies de performances ou de compatibilité.

Si le problème persiste avec l’application Notes d’Apple, après les vérifications précédentes, il pourra être utile de contacter l’assistance Apple afin qu’un diagnostic plus approfondi soit réalisé.

Liens utiles :

Informations de sécurité importantes de l’iPad - Assistance Apple (FR)

Rechercher des réglages sur l’iPad - Assistance Apple (FR)

Votre retour pourra également aider d’autres membres de la Communauté d’assistance Apple rencontrant le même comportement.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

iPad chauffe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.