Niveau sonore téléphonie via CarPlay

Bonjour,

A moto, je dispose d'un intercom Sena 60s et d'un iPhone 15.

Sur ma moto (Honda Africa Twin Adventure Sports) équipée du CarPlay intégré, la connectivité transite via le CarPlay de la moto : téléphone raccordé en filaire sur la moto => la moto communique en bluetooth avec l'intercom situé sur le casque.

Le niveau sonore pour musique et radio est parfait.

En téléphonie, mes correspondants m'entendent parfaitement, mais le niveau sonore en réception est ridiculement bas, je n'entends quasiment pas mes correspondants.

A noter : sur ma précédente moto, alors que je ne disposais pas du CarPlay, le niveau sonore était satisfaisant dans toutes les conditions.

Pouvez-vous m'aider à trouver une solution, s'il vous plaît ?

Merci beaucoup.

Bien cordialement.

Patrice DC

iPhone 15, iOS 26

Publiée le 12 juil. 2026 à 20h20

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 12 juil. 2026 à 20h40

Bonjour PatriceDC, et bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple.

Au vu de votre description, le problème semble très ciblé puisque :

• la musique et la radio sont diffusées avec un niveau sonore normal ;
  • vos correspondants vous entendent correctement ;
  • seul le volume de réception des appels téléphoniques est très faible.

Cela laisse penser qu’il ne s’agit pas d’un problème général de CarPlay, mais plutôt du réglage du volume du canal téléphonique Bluetooth (profil HFP) entre votre Honda, votre Sena 60S et votre iPhone.

Je vous propose les vérifications suivantes :

➜ Pendant un appel en cours, augmentez le volume à l’aide des commandes de votre moto ou de votre intercom. Sur de nombreux systèmes CarPlay, le volume des appels est mémorisé indépendamment du volume de la musique.

➜ Sur votre iPhone, ouvrez Réglages > Bluetooth, puis oubliez la connexion Bluetooth si votre Sena ou votre moto apparaît directement dans la liste, avant de procéder à un nouvel appairage en suivant les recommandations du constructeur.

➜ Vérifiez si une mise à jour du firmware est disponible pour votre Sena 60S, ainsi qu’une éventuelle mise à jour du système multimédia Honda compatible avec votre modèle.

➜ Si possible, effectuez un essai avec un autre casque Bluetooth compatible ou un autre iPhone afin de déterminer si le problème est lié à l’intercom, au système CarPlay de la moto ou à une combinaison spécifique des trois appareils.

Redites-nous :

• Ce faible volume apparaît-il avec tous les correspondants ?
  • Le problème existe-t-il également lorsque votre iPhone est connecté sans CarPlay, uniquement en Bluetooth à la moto ?
  • Votre Sena 60S dispose-t-il de la dernière version de son firmware ?
  • Le problème est-il apparu immédiatement après l’installation de cette moto ou après une mise à jour d’iOS ?

À noter :

Le volume de la musique et celui des appels téléphoniques sont souvent gérés séparément par les systèmes CarPlay et Bluetooth. Une différence importante entre ces deux niveaux sonores provient généralement du profil téléphonique Bluetooth (HFP) plutôt que d’un dysfonctionnement de l’application Téléphone.

Important :

Pensez également à vérifier que votre iPhone est bien à jour avec la dernière version d’iOS compatible avec votre appareil. Vérifiez également que le système multimédia de votre Honda ainsi que le firmware de votre Sena 60S sont à jour, car des mises à jour peuvent améliorer la compatibilité Bluetooth et CarPlay.

Liens utiles :

Utiliser d’autres apps avec CarPlay - Assistance Apple (FR)

Utiliser CarPlay avec votre iPhone - Assistance Apple (FR)

Connecter l’iPhone à des accessoires Bluetooth - Assistance Apple (FR)

Merci de nous communiquer le résultat de ces vérifications.

Votre retour pourra également aider d’autres membres de la Communauté d’assistance Apple rencontrant une situation similaire.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 12 juil. 2026 à 20h40 en réponse à PatriceDC

Bonjour PatriceDC, et bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple.

Au vu de votre description, le problème semble très ciblé puisque :

• la musique et la radio sont diffusées avec un niveau sonore normal ;
  • vos correspondants vous entendent correctement ;
  • seul le volume de réception des appels téléphoniques est très faible.

Cela laisse penser qu’il ne s’agit pas d’un problème général de CarPlay, mais plutôt du réglage du volume du canal téléphonique Bluetooth (profil HFP) entre votre Honda, votre Sena 60S et votre iPhone.

Je vous propose les vérifications suivantes :

➜ Pendant un appel en cours, augmentez le volume à l’aide des commandes de votre moto ou de votre intercom. Sur de nombreux systèmes CarPlay, le volume des appels est mémorisé indépendamment du volume de la musique.

➜ Sur votre iPhone, ouvrez Réglages > Bluetooth, puis oubliez la connexion Bluetooth si votre Sena ou votre moto apparaît directement dans la liste, avant de procéder à un nouvel appairage en suivant les recommandations du constructeur.

➜ Vérifiez si une mise à jour du firmware est disponible pour votre Sena 60S, ainsi qu’une éventuelle mise à jour du système multimédia Honda compatible avec votre modèle.

➜ Si possible, effectuez un essai avec un autre casque Bluetooth compatible ou un autre iPhone afin de déterminer si le problème est lié à l’intercom, au système CarPlay de la moto ou à une combinaison spécifique des trois appareils.

Redites-nous :

• Ce faible volume apparaît-il avec tous les correspondants ?
  • Le problème existe-t-il également lorsque votre iPhone est connecté sans CarPlay, uniquement en Bluetooth à la moto ?
  • Votre Sena 60S dispose-t-il de la dernière version de son firmware ?
  • Le problème est-il apparu immédiatement après l’installation de cette moto ou après une mise à jour d’iOS ?

À noter :

Le volume de la musique et celui des appels téléphoniques sont souvent gérés séparément par les systèmes CarPlay et Bluetooth. Une différence importante entre ces deux niveaux sonores provient généralement du profil téléphonique Bluetooth (HFP) plutôt que d’un dysfonctionnement de l’application Téléphone.

Important :

Pensez également à vérifier que votre iPhone est bien à jour avec la dernière version d’iOS compatible avec votre appareil. Vérifiez également que le système multimédia de votre Honda ainsi que le firmware de votre Sena 60S sont à jour, car des mises à jour peuvent améliorer la compatibilité Bluetooth et CarPlay.

Liens utiles :

Utiliser d’autres apps avec CarPlay - Assistance Apple (FR)

Utiliser CarPlay avec votre iPhone - Assistance Apple (FR)

Connecter l’iPhone à des accessoires Bluetooth - Assistance Apple (FR)

Merci de nous communiquer le résultat de ces vérifications.

Votre retour pourra également aider d’autres membres de la Communauté d’assistance Apple rencontrant une situation similaire.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

Le 12 juil. 2026 à 20h41 en réponse à PatriceDC

Bonsoir PatriceDC,

Pour régler cela, vous devez ajuster le volume pendant que vous êtes en communication. Passez un appel de test (par exemple, vers un répondeur), et dès que la ligne est décrochée, utilisez les boutons de volume physiques de votre guidon ou la molette de votre intercom Sena pour monter le son au maximum. CarPlay mémorisera normalement ce niveau spécifiquement pour les prochains appels, sans dérégler le volume de votre musique. Si cela ne suffit pas, vérifiez également dans les réglages de l'application Sena sur votre iPhone si une option de gestion du gain du volume est présente et bien activée :)

Le 13 juil. 2026 à 11h36 en réponse à PatriceDC

Puisque le son est bon sans CarPlay, le blocage vient bien de la gestion audio de la moto. Essayez d'aller dans les Réglages de votre iPhone > Sons et vibrations > Sécurité des écouteurs et désactivez Diminuer les sons forts, car cette option bride parfois sévèrement les appels en voiture ou à moto. Si cela ne change rien, demandez à votre concessionnaire Honda de forcer la mise à jour du système de l'Africa Twin, car je vois sur internet que les bugs de compatibilité avec les intercoms Sena y sont fréquents.

Le 13 juil. 2026 à 11h02 en réponse à rjldubois

Bonjour rjldubois,

D'abord, merci pour votre réponse détaillée.

Votre perception de mon problème correspond en tous points à ce que j'ai souhaité exprimer.

Avec le CarPlay, les réglages du niveau sonore se font au guidon. Toutefois, j'ai testé à nouveau le réglage directement sur le Sena en statique, il n'y a pas d'amélioration notable, le gap entre niveau radio et niveau communication reste important.

Je confirme que, pour le test de téléphonie, le niveau sonore du CarPlay est quant à lui réglé au maximum.

J'ai déjà testé préalablement le désapairage du téléphone et de l'intercom puis réinstallation, sans résultat. Souhaitez-vous que je réessaye ?

Le firmware de l'intercom est à jour, contrôlé par le vendeur et moi-même, et la dernière version IOS est bien installée sur le téléphone.

Je ne suis malheureusement pas en mesure de réaliser un essai avec un autre casque bluetooth, mais j'ai testé les communications téléphoniques avec d'autres appareils, notamment avec le téléphone fixe du vendeur, le résultat a été identique : quel que soit le correspondant, que j'appelle ou que je reçoive l'appel, que ce soit en communication avec un téléphone fixe ou cellulaire, le niveau sonore en réception téléphonique reste bas.

Ce jour, j'ai testé les communications téléphoniques sans le CarPlay, donc téléphone connecté directement sur le Sena : le niveau sonore est alors tout à fait satisfaisant, comme pour la radio et la musique. J'en déduis : c'est lorsque le CarPlay sert d'interface que le niveau sonore d'écoute en téléphonie se trouve réduit.

NB : je n'ai pas connu ce problème précédemment : c'est ma première moto équipée d'un CarPlay.

Merci encore pour vos conseils qui m'ont probablement permis de cerner d'un peu plus près l'origine du problème. Ensuite, comment le résoudre ? Si vous avez une idée, je suis preneur.

La moto m'ayant été livrée neuve, sortie de concession, il y a trois mois, je n'ose imaginer que son firmware ne soit pas à jour, d'autant que le premier entretien ayant été réalisé, il y a dû avoir un contrôle de mise à jour.

Bonne journée à vous aussi.

Bien cordialement.

Patrice DC

Le 31 juil. 2026 à 09h00 en réponse à PatriceDC

Bonjour à la communauté,

Finalement, après de multiples échanges avec le fabricant de l'intercom Sena et avec la communauté Honda, il s'avèrerait que ce soit l'interface CarPlay embarquée sur la moto qui bride le niveau sonore de réception téléphonique.

L'iPhone ne serait donc pas plus que l'intercom à mettre en cause, la solution étant à chercher chez Honda.

En tout cas merci à tous pour votre aide.

Le 13 juil. 2026 à 11h11 en réponse à batorousseauevan

Bonjour batorousseauevan,

Merci pour votre réponse.

J'ai de nouveau testé l'ajustement du volume en cours de communication, sur le téléphone, sur l'intercom Sena et sur la moto : rien n'y a fait.

Suite à mes échanges avec le SAV Sena, j'ai suivi les prescriptions transmises : il n'existe pas d'option de gain de volume, mais un égaliseur avec l'option "voix", que j'ai cochée.

Manifestement, selon les nouveaux tests effectués consécutivement aux propositions qui m'ont été faites ci-desus par rjldubois, l'intercom Sena fonctionne parfaitement en l'absence de CarPlay, et c'est lorsque les communications transitent par le CarPlay que le niveau sonore de réception (et uniquement en réception) est réduit.

L'origine du problème résiderait donc dans la transition via CarPlay.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci encore pour votre aide, bonne journée.

Bien cordialement.

Patrice DC

Le 31 juil. 2026 à 09h36 en réponse à PatriceDC

Bonjour PatriceDC,

merci de votre retour qui pourra sans doute aider d'autres membres de la communauté.

🙏🏻 Bonne journée. And one more thing… Never forget to think different. 

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Niveau sonore téléphonie via CarPlay

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.