Messages Gmail non supprimés depuis changement Mac

Depuis que j'ai changé de Mac, quand je supprime des messages de mon compte GMail depuis l'application Apple Mail (Courrier en arrivée ou Spam), ceux-ci sont simplement marqué d'un libellé que je n'ai pas créé ("Deleted messages") et continuent d'apparaitre dans "Tous les messages" dans le navigateur. Je dois donc les supprimer manuellement.

Le fait est donc que ce comportement est apparu quand j'ai changé de Mac. Auparavant, les messages que je supprimais dans Apple Mail étaient directement placés dans la corbeille de mon compte GMail. Malgré plusieurs essais pour comprendre ce mécanisme, je n'ai pas pu m'assurer si ça venait de GMail ou d'Apple Mail et je n'ai rien trouvé de probant à ce sujet.

Je n'ai pas changé mes paramètres dans GMail, mais par contre, je suis parti d'une page blanche pour configurer le Mac (hormis ce qu'il a récupéré de mon compte iCloud).

Quelqu'un a-t-il une idée ? une explication ?

[Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 26.5

Publiée le 13 juil. 2026 à 13h50

Répondre
3 réponses

Le 30 juil. 2026 à 22h27 en réponse à AGDB57

Le problème vient du fait qu’Apple Mail archive par défaut les messages Gmail au lieu de les supprimer réellement. Pour éviter qu’ils réapparaissent dans « Tous les messages », il faut soit ajuster les préférences Mail pour envoyer les messages supprimés vers la corbeille Gmail, soit les supprimer directement depuis l’interface Gmail.

Le 31 juil. 2026 à 05h26 en réponse à AGDB57

Bonjour AGDB57, et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Merci pour votre retour et pour les précisions apportées.

Votre retour est particulièrement intéressant, car il confirme que le comportement rencontré était lié aux réglages de gestion des dossiers entre votre compte Gmail et Apple Mail sur ce nouveau Mac.

Lors d’une nouvelle configuration, certains paramètres peuvent différer de ceux utilisés précédemment, notamment l’association des dossiers Gmail avec ceux utilisés par Apple Mail.

Selon ces réglages, une action de suppression peut entraîner un archivage ou l’application d’un libellé spécifique au lieu d’un déplacement direct vers la corbeille Gmail.

Le fait d’avoir ajusté à la fois les préférences du compte Gmail dans Apple Mail et celles du compte Gmail en ligne vous a donc permis de retrouver un fonctionnement adapté à votre utilisation.

Afin de conserver ce réglage dans le temps, il peut être utile de noter les paramètres appliqués, notamment ceux concernant l’association des dossiers :

1. Messages supprimés.
  2. Corbeille Gmail.
  3. Archives.
  4. Synchronisation des dossiers.

Cette précaution pourra vous faire gagner du temps lors d’une éventuelle nouvelle configuration sur un autre Mac.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

La gestion des messages Gmail dans Apple Mail repose sur la correspondance entre les dossiers Gmail et ceux utilisés par l’application Mail. Une modification de cette correspondance peut modifier le comportement de la suppression des messages.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Liens utiles :

Guide d’utilisation de Mail pour Mac - Assistance Apple (FR)

Centre aide Gmail - Google (FR)

Messages Gmail non supprimés depuis changement Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.