Lenteur macbook pro 2019 sur batterie

Bonjour, depuis quelques temps j'ai remarqué que mon macbook pro 15" 2019 était très lent sur batterie. Sur secteur, aucun soucis. Le nombre de cycle de ma batterie est à 45, état normal. Je suis sur MacOS Sequoia 15.7.7.

J'ai désactivé le mode d'économie d'énergie ainsi que la permutation automatique du graphisme et l'optimisation de la diffusion vidéo. J'ai également réinitialisé la NVRAM et la SMC.

D'avance, merci beaucoup pour votre aide.

MacBook Pro 15″, macOS 15.7

Publiée le 15 juil. 2026 à 10h58

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 15 juil. 2026 à 12h04

Bonjour DJ_YOYO, et bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple.

Le fait que votre MacBook Pro fonctionne normalement lorsqu’il est relié au secteur, mais qu’il devienne lent uniquement sur batterie malgré une batterie affichée en état normal avec seulement 45 cycles, laisse penser qu’il pourrait s’agir d’un problème lié à la gestion de l’alimentation, à un processus utilisant fortement les ressources ou à un dysfonctionnement logiciel.

Je vous suggère de procéder aux vérifications suivantes :

1. Ouvrez Moniteur d’activité et vérifiez si un processus utilise anormalement le processeur ou l’énergie lorsque le Mac fonctionne sur batterie.
  2. Dans Réglages Système > Batterie, vérifiez que le Mode économie d’énergie est bien désactivé aussi bien pour le fonctionnement sur batterie que sur secteur.
  3. Démarrez votre Mac en mode sans échec afin de vérifier si le ralentissement est toujours présent.
  4. Si le problème n’apparaît qu’en session normale, il peut être provoqué par une extension, un logiciel tiers ou un élément d’ouverture de session.
  5. Si possible, créez un nouvel utilisateur macOS et vérifiez si le comportement est identique.

Pouvez-vous nous fournir les informations complémentaires suivantes :

• Le ralentissement concerne-t-il l’ensemble du système ou uniquement certaines applications ?
  • Le problème apparaît-il immédiatement après avoir débranché l’alimentation ou seulement après quelques minutes ?
  • Le ralentissement est-il accompagné d’une augmentation de la vitesse des ventilateurs ?
  • Avez-vous installé récemment un logiciel, un utilitaire système ou un antivirus avant l’apparition du problème ?

Important :

Vérifiez également que les différents appareils Apple concernés sont bien à jour avec la dernière version compatible de leur système d’exploitation avant de poursuivre les vérifications.

Si le problème persiste malgré ces essais, l’exécution d’Apple Diagnostics pourra permettre d’écarter une anomalie matérielle avant de contacter l’assistance Apple si nécessaire.

Liens utiles :

Assistance Apple officielle

Utiliser Diagnostics Apple pour tester votre Mac - Assistance Apple (FR)

Guide d’utilisation du Mac - Assistance Apple (FR)

Merci de nous communiquer le résultat de ces vérifications.

Votre retour pourra également aider d’autres membres de la Communauté d’assistance Apple rencontrant une situation similaire.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 15 juil. 2026 à 12h04 en réponse à DJ_YOYO

Bonjour DJ_YOYO, et bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple.

Le fait que votre MacBook Pro fonctionne normalement lorsqu’il est relié au secteur, mais qu’il devienne lent uniquement sur batterie malgré une batterie affichée en état normal avec seulement 45 cycles, laisse penser qu’il pourrait s’agir d’un problème lié à la gestion de l’alimentation, à un processus utilisant fortement les ressources ou à un dysfonctionnement logiciel.

Je vous suggère de procéder aux vérifications suivantes :

1. Ouvrez Moniteur d’activité et vérifiez si un processus utilise anormalement le processeur ou l’énergie lorsque le Mac fonctionne sur batterie.
  2. Dans Réglages Système > Batterie, vérifiez que le Mode économie d’énergie est bien désactivé aussi bien pour le fonctionnement sur batterie que sur secteur.
  3. Démarrez votre Mac en mode sans échec afin de vérifier si le ralentissement est toujours présent.
  4. Si le problème n’apparaît qu’en session normale, il peut être provoqué par une extension, un logiciel tiers ou un élément d’ouverture de session.
  5. Si possible, créez un nouvel utilisateur macOS et vérifiez si le comportement est identique.

Pouvez-vous nous fournir les informations complémentaires suivantes :

• Le ralentissement concerne-t-il l’ensemble du système ou uniquement certaines applications ?
  • Le problème apparaît-il immédiatement après avoir débranché l’alimentation ou seulement après quelques minutes ?
  • Le ralentissement est-il accompagné d’une augmentation de la vitesse des ventilateurs ?
  • Avez-vous installé récemment un logiciel, un utilitaire système ou un antivirus avant l’apparition du problème ?

Important :

Vérifiez également que les différents appareils Apple concernés sont bien à jour avec la dernière version compatible de leur système d’exploitation avant de poursuivre les vérifications.

Si le problème persiste malgré ces essais, l’exécution d’Apple Diagnostics pourra permettre d’écarter une anomalie matérielle avant de contacter l’assistance Apple si nécessaire.

Liens utiles :

Assistance Apple officielle

Utiliser Diagnostics Apple pour tester votre Mac - Assistance Apple (FR)

Guide d’utilisation du Mac - Assistance Apple (FR)

Merci de nous communiquer le résultat de ces vérifications.

Votre retour pourra également aider d’autres membres de la Communauté d’assistance Apple rencontrant une situation similaire.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

Le 15 juil. 2026 à 15h28 en réponse à rjldubois

Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse rapide.

Voici mon retour concernant vos préconisations :

• J'ai pu vérifier le moniteur d'activité, il n'y a rien d'anormal.
  • le mode économie d'énergie est bien sur "jamais"
  • le mode sans échec n'a rien changé
  • le ralentissement concerne l'ensemble du système
  • le problème apparait immédiatement après avoir débranché l'alimentation
  • Je n'ai pas installé d'antivirus, je ne pense pas avoir installé un logiciel récemment, j'ai vérifié.

Cordialement,

Yoan.

Lenteur macbook pro 2019 sur batterie

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.