Notifications apps tierces qui ne vibrent pas sur Apple Watch

Bonjour,

Depuis que j'ai mon Apple Watch, je rencontre un problème avec les notifications, et je n'arrive pas à comprendre s'il s'agit d'une limitation normale, d'un bug ou d'un réglage que j'aurais oublié ou mal configuré. J'ai une Apple Watch Series 11 GPS et un iPhone 15, tous deux équipés des dernières versions de watchOS et d'iOS (je suis actuellement sur les bêtas publiques de watchOS 27 et iOS 27, mais j'avais déjà le problème avant, sur les versions définitives de watchOS 26 et iOS 26).

Le problème est que les notifications ne vibrent à mon poignet que pour les applications natives Apple (Calendrier, Messages, etc.), mais pas pour les applications tierces (Messenger, WhatsApp et 2-3 autres applications dont j'aimerais avoir les vibrations). Je les reçois, elles s'affichent sur la montre, mais aucune vibration ne se produit. Dans l'application Watch de mon iPhone, pour les notifications provenant des applications tierces, je ne dispose que de l'option « Calquer sur l'iPhone » ; je ne peux donc pas personnaliser les paramètres de notification pour ces applications (vibrations/sons/etc), contrairement aux réglages des notifications des applications Apple. J'ai l'impression d'avoir vérifié tous les réglages possibles (à la fois sur mon iPhone et mon Apple Watch), et mes recherches sur Internet ne m'ont pas permis de comprendre si c'est normal, un bug, ou si j'ai mal configuré quelque chose. Par contre, les notifications sonores fonctionnent aussi bien pour les applications Apple que non-Apple.

Quelqu'un connaît-il la cause ou la solution ? Existe-t-il un moyen (par exemple une application tierce, un raccourci ou une procédure) pour "forcer" les vibrations pour les notifications des applications tierces sur la montre ?

Merci d'avance à tous ceux qui liront et répondront à ce post.

Apple Watch Series 11, watchOS 27

Publiée le 20 juil. 2026 à 20h43

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 20 juil. 2026 à 20h59

Bonjour anoushka113, et bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple.

Puisque les notifications de Messages, Calendrier et d’autres apps Apple produisent bien une vibration, mais que celles de WhatsApp, Messenger et d’autres apps tierces s’affichent sur l’Apple Watch sans retour haptique, quelques vérifications ciblées peuvent permettre de mieux isoler l’origine du comportement.

Le réglage « Calquer sur l’iPhone » que vous observez pour certaines applications tierces est normal : toutes les apps ne proposent pas les mêmes options de personnalisation directement dans l’app Watch.

Je vous conseille de procéder dans cet ordre :

Sur l’Apple Watch, ouvrez Réglages > Sons et vibrations > Vibrations et vérifiez que les vibrations ne sont pas désactivées.

Vous pouvez temporairement sélectionner Distinctives afin de rendre certaines alertes tactiles plus perceptibles.

Sur l’iPhone, ouvrez Réglages > Notifications, puis vérifiez individuellement WhatsApp, Messenger et les autres apps concernées.

Assurez-vous que leurs notifications sont bien autorisées et qu’aucun réglage de distribution ou mode de concentration ne modifie leur comportement.

Dans l’app Watch > Ma montre > Notifications, vérifiez que les applications tierces concernées sont bien configurées pour calquer les alertes de l’iPhone.

Redémarrez ensuite simultanément l’iPhone et l’Apple Watch, puis effectuez un test avec une seule application, par exemple WhatsApp, lorsque l’iPhone est verrouillé et que l’Apple Watch est portée et déverrouillée.

Important :

Vous indiquez utiliser actuellement des versions bêta d’iOS 27 et de watchOS 27. Il est déconseillé d'utiliser une version Bêta sur votre téléphone du quotidien . En effet une version bêta n'est pas sans bugs qui seront corrigées avec la version définitive.

Même si le problème existait déjà sous iOS 26 et watchOS 26, une version bêta peut introduire ou maintenir des comportements logiciels qui rendent le diagnostic plus difficile.

Vérifiez que l’iPhone et l’Apple Watch disposent des dernières versions disponibles dans le canal logiciel que vous utilisez, ainsi que des dernières versions de WhatsApp, Messenger et des autres applications concernées.

À noter :

Apple ne documente pas de réglage permettant de choisir individuellement une vibration pour chaque notification d’une application tierce lorsque celle-ci utilise « Calquer sur l’iPhone ».

Je ne connais pas non plus de méthode Apple documentée permettant à une application tierce ou à un raccourci de forcer systématiquement une vibration sur l’Apple Watch à la réception de ces notifications.

Puisque les notifications concernées s’affichent correctement sur la montre et que les vibrations fonctionnent avec les apps Apple, je déconseille à ce stade une réinitialisation complète avant d’avoir effectué les vérifications ci-dessus.

Liens utiles :

Notifications sur votre Apple Watch - Assistance Apple (FR)

Modification des réglages audio et de notification de votre Apple Watch - Assistance Apple (FR)

Si le problème persiste, pourriez-vous nous préciser si une notification WhatsApp ou Messenger reçue lorsque l’iPhone est verrouillé produit un son sur l’Apple Watch mais aucune vibration, et quel réglage est actuellement sélectionné dans Réglages > Sons et vibrations > Vibrations sur la montre ?

Ces informations permettront de mieux distinguer un problème de configuration des notifications d’un comportement logiciel spécifique aux applications tierces.

Votre retour pourra également aider d’autres membres de la Communauté d’assistance Apple rencontrant une situation similaire.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 20 juil. 2026 à 20h59 en réponse à anoushka113

Bonjour anoushka113, et bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple.

Puisque les notifications de Messages, Calendrier et d’autres apps Apple produisent bien une vibration, mais que celles de WhatsApp, Messenger et d’autres apps tierces s’affichent sur l’Apple Watch sans retour haptique, quelques vérifications ciblées peuvent permettre de mieux isoler l’origine du comportement.

Le réglage « Calquer sur l’iPhone » que vous observez pour certaines applications tierces est normal : toutes les apps ne proposent pas les mêmes options de personnalisation directement dans l’app Watch.

Je vous conseille de procéder dans cet ordre :

Sur l’Apple Watch, ouvrez Réglages > Sons et vibrations > Vibrations et vérifiez que les vibrations ne sont pas désactivées.

Vous pouvez temporairement sélectionner Distinctives afin de rendre certaines alertes tactiles plus perceptibles.

Sur l’iPhone, ouvrez Réglages > Notifications, puis vérifiez individuellement WhatsApp, Messenger et les autres apps concernées.

Assurez-vous que leurs notifications sont bien autorisées et qu’aucun réglage de distribution ou mode de concentration ne modifie leur comportement.

Dans l’app Watch > Ma montre > Notifications, vérifiez que les applications tierces concernées sont bien configurées pour calquer les alertes de l’iPhone.

Redémarrez ensuite simultanément l’iPhone et l’Apple Watch, puis effectuez un test avec une seule application, par exemple WhatsApp, lorsque l’iPhone est verrouillé et que l’Apple Watch est portée et déverrouillée.

Important :

Vous indiquez utiliser actuellement des versions bêta d’iOS 27 et de watchOS 27. Il est déconseillé d'utiliser une version Bêta sur votre téléphone du quotidien . En effet une version bêta n'est pas sans bugs qui seront corrigées avec la version définitive.

Même si le problème existait déjà sous iOS 26 et watchOS 26, une version bêta peut introduire ou maintenir des comportements logiciels qui rendent le diagnostic plus difficile.

Vérifiez que l’iPhone et l’Apple Watch disposent des dernières versions disponibles dans le canal logiciel que vous utilisez, ainsi que des dernières versions de WhatsApp, Messenger et des autres applications concernées.

À noter :

Apple ne documente pas de réglage permettant de choisir individuellement une vibration pour chaque notification d’une application tierce lorsque celle-ci utilise « Calquer sur l’iPhone ».

Je ne connais pas non plus de méthode Apple documentée permettant à une application tierce ou à un raccourci de forcer systématiquement une vibration sur l’Apple Watch à la réception de ces notifications.

Puisque les notifications concernées s’affichent correctement sur la montre et que les vibrations fonctionnent avec les apps Apple, je déconseille à ce stade une réinitialisation complète avant d’avoir effectué les vérifications ci-dessus.

Liens utiles :

Modification des réglages audio et de notification de votre Apple Watch - Assistance Apple (FR)

Si le problème persiste, pourriez-vous nous préciser si une notification WhatsApp ou Messenger reçue lorsque l’iPhone est verrouillé produit un son sur l’Apple Watch mais aucune vibration, et quel réglage est actuellement sélectionné dans Réglages > Sons et vibrations > Vibrations sur la montre ?

Ces informations permettront de mieux distinguer un problème de configuration des notifications d’un comportement logiciel spécifique aux applications tierces.

Votre retour pourra également aider d’autres membres de la Communauté d’assistance Apple rencontrant une situation similaire.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Le 20 juil. 2026 à 21h50 en réponse à anoushka113

Bonjour anoushka113,

Merci pour votre retour détaillé et pour avoir effectué ces vérifications.

Le fait que les notifications des applications tierces arrivent bien sur votre Apple Watch, qu’elles puissent produire un son, mais qu’elles ne génèrent aucune vibration, alors que les notifications des applications Apple produisent correctement un retour haptique, permet de mieux isoler le comportement.

Puisque les vibrations fonctionnent avec les applications Apple, un dysfonctionnement général des vibrations de l’Apple Watch paraît moins probable.

De même, puisque les notifications Gmail, WhatsApp ou Messenger s’affichent correctement sur la montre, leur transmission depuis l’iPhone fonctionne au moins en partie.

Apple indique que, pour certaines applications, l’Apple Watch reprend les réglages de notification de l’iPhone via « Calquer les alertes de l’iPhone ». Certaines applications proposent davantage d’options de personnalisation, mais ce n’est pas le cas de toutes.

À ma connaissance, Apple ne documente pas de réglage permettant de forcer individuellement une vibration sur l’Apple Watch pour chaque notification provenant d’une application tierce lorsque celle-ci utilise « Calquer les alertes de l’iPhone ».

Important :

Vous utilisez actuellement des versions bêta d’iOS 27 et de watchOS 27. Même si vous indiquez que le problème était déjà présent sous iOS 26 et watchOS 26, une version bêta peut introduire ou maintenir des comportements logiciels qui rendent le diagnostic plus difficile.

Il est donc déconseillé d’effectuer à ce stade une réinitialisation complète de l’Apple Watch uniquement pour tenter de résoudre ce comportement. Vérifiez que l’iPhone et l’Apple Watch disposent des dernières versions disponibles dans le canal logiciel que vous utilisez.

À noter :

Le fait que plusieurs applications tierces présentent le même comportement, alors que les applications Apple produisent correctement des vibrations, constitue désormais un élément de diagnostic important.

Cela peut orienter les recherches vers un comportement logiciel ou vers la gestion des notifications tierces entre l’iPhone et l’Apple Watch, mais les éléments disponibles ne permettent pas d’affirmer qu’il s’agit d’un bug connu de synchronisation entre iOS et watchOS.

Liens utiles :

Si vous souhaitez poursuivre le diagnostic, pourriez-vous effectuer un dernier test avec deux applications tierces différentes, par exemple Gmail et WhatsApp, et nous indiquer pour chacune si la notification :

s’affiche sur l’Apple Watch ;

produit un son lorsque le mode Silence est désactivé ;

ne produit toujours aucune vibration ?

Si le même comportement est reproductible avec plusieurs applications tierces alors que, dans les mêmes conditions, une notification d’une application Apple produit bien une vibration, cette comparaison constituera un élément particulièrement utile à communiquer à Apple.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Le 20 juil. 2026 à 21h40 en réponse à rjldubois

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J’ai déjà effectué les vérifications indiquées :

• les vibrations de l’Apple Watch sont bien activées (j’ai également testé le réglage "Distinctives", il ne résout malheureusement pas le problème) ;
  • les notifications sont bien autorisées sur l'iPhone pour les apps concernées, avec les sons activés ;
  • les apps tierces sont bien réglées sur « Calquer les alertes de l’iPhone » dans l’app Watch ;
  • j’ai testé avec l’iPhone verrouillé et la Watch portée et déverrouillée, ainsi qu’après plusieurs redémarrages ;
  • j’ai également désinstallé et réinstallé certaines applications concernées ;
  • j'ai bien les dernières versions des apps concernées et des systèmes d'exploitation.

Le point qui me semble particulier est que les notifications tierces arrivent bien sur l’Apple Watch, mais sans aucun retour haptique : par exemple, Gmail affiche bien la notification sur la montre et produit un son lorsque le mode Silence est désactivé, mais ne provoque jamais de vibration.

Le problème étant déjà présent avant le passage aux versions bêta d’iOS 27 et watchOS 27, je me demandais donc s’il pouvait s’agir d’un comportement anormal connu ou d’un problème de synchronisation entre iOS et watchOS, plutôt que d’un simple réglage manquant ?

Cordialement

Notifications apps tierces qui ne vibrent pas sur Apple Watch

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.