Iphone inutilisable suite à la restauration d'une sauvegarde provenant d'un compte icloud bloqué

Bonjour,

J’ai malencontreusement restauré par le biais d'itunes (sur mon PC) une sauvegarde provenant d’un compte icloud dont je n’avais pas le mot de passe sur mon nouveau téléphone (iphone 16e tout neuf), ce dernier est maintenant bloqué et me demande le mot de passe icloud en permanence. Je n’ai pas le mot de passe de ce compte Icloud et j’ai perdu la clé de récupération liée. Quelle est la marche à suivre ? Dois-je restaurer mon iphone et lancer un déverouillage d’activation? Sur la facture que je possède il n'y a pas de numéro IMEI, ce qui semble indispensable pour retirer le verrouillage d'activation du téléphone.

J'ai fais une demande de duplicata de facture à l'enseigne m'ayant vendu l'Iphone afin qu'elle contienne cette fois ci le numéro de série du produit. Je suis sincèrement désespérée car ce produit est parfaitement neuf et je n'ai pas d'autre téléphone totalement fonctionnel à l'heure actuelle. Je suis ouverte à tous les conseils et serait très reconnaissante de votre aide. Merci beaucoup, Joana.

iPhone 11, iOS 26

Publiée le 20 juil. 2026 à 21h11

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 21 juil. 2026 à 08h12

Bonjour joana97,

Merci pour ces précisions, elles permettent de mieux cerner la situation.

D'après ce que vous décrivez, votre iPhone ne semble pas être confronté à un verrouillage d'activation.

Le comportement observé correspond davantage à un compte Apple dont la validation est demandée en permanence, ce qui explique que vous ne puissiez ni télécharger certaines applications, ni vous déconnecter du compte sans saisir le mot de passe.

Le point déterminant est celui-ci :

• vous ne connaissez plus le mot de passe du compte Apple ;
  • vous indiquez avoir également perdu la clé de récupération ;
  • les tentatives de réinitialisation du mot de passe n'aboutissent pas.

Dans cette situation, il n'existe malheureusement pas de procédure permettant de contourner cette authentification. Si la réinitialisation classique est impossible, la seule solution officielle consiste à passer par la récupération de compte Apple, si celle-ci est encore disponible pour votre compte.

Si cette procédure ne peut pas aboutir, une restauration de l'iPhone ne supprimera pas l'association avec ce compte Apple et ne résoudra donc pas le problème.

Apple confirme qu'un effacement ne retire pas le lien entre un appareil et son compte Apple. 

Important :

Vérifiez dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle que votre iPhone dispose bien de la dernière version d'iOS compatible avec votre appareil.

Avant toute restauration, je vous déconseille également d'effacer l'iPhone tant que la situation du compte Apple n'est pas résolue, car vous risqueriez de vous retrouver face à un verrouillage d'activation si ce même compte reste associé à l'appareil.

À noter :

Vous indiquez avoir demandé un duplicata de votre facture comportant le numéro de série.

Conservez-la précieusement.

Si, à l'issue des démarches de récupération de compte, l'iPhone devait finalement afficher un véritable écran de verrouillage d'activation, cette preuve d'achat pourra être utilisée dans le cadre d'une demande officielle auprès d'Apple. En revanche, elle ne permet pas de récupérer le mot de passe du compte Apple lui-même.

Liens utiles :

Si votre compte Apple est verrouillé, inactif ou désactivé - Assistance Apple (FR)

Utiliser le processus de récupération de compte lorsque vous ne pouvez pas réinitialiser le mot de passe de votre compte Apple - Assistance Apple (FR)

https://al-support.apple.com/

Pouvez-vous nous préciser si, lorsque vous lancez la récupération du compte Apple, un délai de récupération (par exemple plusieurs jours) vous est proposé, ou si Apple indique immédiatement que la récupération est impossible ?

Votre retour pourra également aider d'autres membres de la Communauté d'assistance Apple rencontrant une situation similaire.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 21 juil. 2026 à 08h12 en réponse à joana97

Bonjour joana97,

Merci pour ces précisions, elles permettent de mieux cerner la situation.

D'après ce que vous décrivez, votre iPhone ne semble pas être confronté à un verrouillage d'activation.

Le comportement observé correspond davantage à un compte Apple dont la validation est demandée en permanence, ce qui explique que vous ne puissiez ni télécharger certaines applications, ni vous déconnecter du compte sans saisir le mot de passe.

Le point déterminant est celui-ci :

• vous ne connaissez plus le mot de passe du compte Apple ;
  • vous indiquez avoir également perdu la clé de récupération ;
  • les tentatives de réinitialisation du mot de passe n'aboutissent pas.

Dans cette situation, il n'existe malheureusement pas de procédure permettant de contourner cette authentification. Si la réinitialisation classique est impossible, la seule solution officielle consiste à passer par la récupération de compte Apple, si celle-ci est encore disponible pour votre compte.

Si cette procédure ne peut pas aboutir, une restauration de l'iPhone ne supprimera pas l'association avec ce compte Apple et ne résoudra donc pas le problème.

Apple confirme qu'un effacement ne retire pas le lien entre un appareil et son compte Apple. 

Important :

Vérifiez dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle que votre iPhone dispose bien de la dernière version d'iOS compatible avec votre appareil.

Avant toute restauration, je vous déconseille également d'effacer l'iPhone tant que la situation du compte Apple n'est pas résolue, car vous risqueriez de vous retrouver face à un verrouillage d'activation si ce même compte reste associé à l'appareil.

À noter :

Vous indiquez avoir demandé un duplicata de votre facture comportant le numéro de série.

Conservez-la précieusement.

Si, à l'issue des démarches de récupération de compte, l'iPhone devait finalement afficher un véritable écran de verrouillage d'activation, cette preuve d'achat pourra être utilisée dans le cadre d'une demande officielle auprès d'Apple. En revanche, elle ne permet pas de récupérer le mot de passe du compte Apple lui-même.

Liens utiles :

Si votre compte Apple est verrouillé, inactif ou désactivé - Assistance Apple (FR)

Utiliser le processus de récupération de compte lorsque vous ne pouvez pas réinitialiser le mot de passe de votre compte Apple - Assistance Apple (FR)

https://al-support.apple.com/

Pouvez-vous nous préciser si, lorsque vous lancez la récupération du compte Apple, un délai de récupération (par exemple plusieurs jours) vous est proposé, ou si Apple indique immédiatement que la récupération est impossible ?

Votre retour pourra également aider d'autres membres de la Communauté d'assistance Apple rencontrant une situation similaire.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Le 20 juil. 2026 à 21h17 en réponse à joana97

Bonjour joana97, et bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple.

D’après votre description, il faut tout d’abord distinguer deux situations différentes :

le fait que votre iPhone vous demande le mot de passe d’un ancien compte Apple après la restauration d’une sauvegarde ne signifie pas nécessairement que l’iPhone est lui-même soumis au verrouillage d’activation de ce compte.

Avant d’effacer ou de restaurer de nouveau votre iPhone, je vous conseille donc de procéder dans cet ordre :

Vérifiez précisément à quel moment le mot de passe de l’ancien compte Apple est demandé : dans Réglages, lors du téléchargement ou de la mise à jour d’applications, ou directement sur un écran indiquant « iPhone verrouillé par le propriétaire » ou demandant le compte Apple utilisé pour activer cet iPhone.

Si vous connaissez l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone associé à l’ancien compte Apple mais avez oublié son mot de passe, essayez en priorité la procédure officielle Apple de réinitialisation du mot de passe.

Si vous ne pouvez pas réinitialiser immédiatement le mot de passe, vérifiez si la procédure officielle de récupération de compte peut être utilisée dans votre situation.

Si l’iPhone affiche réellement un verrouillage d’activation associé à un compte auquel vous ne pouvez plus accéder, Apple prévoit une procédure spécifique.

Si vous disposez d’une preuve d’achat, vous pouvez formuler une demande d’assistance concernant le verrouillage d’activation.

Important :

Ne restaurez pas de nouveau l’iPhone avant d’avoir identifié précisément la nature du blocage.

Une restauration ou un effacement ne supprime pas, à lui seul, un véritable verrouillage d’activation.

Vérifiez également que votre iPhone dispose de la dernière version d’iOS proposée par Apple pour cet appareil, dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.

À noter :

Votre message mentionne un iPhone 16e tout neuf, alors que les informations affichées sous votre publication indiquent iPhone 11, iOS 26.

Pouvez-vous nous confirmer quel est exactement l’iPhone actuellement bloqué ?

Il serait également très utile de nous indiquer le texte exact affiché lorsque le mot de passe est demandé, sans communiquer ici votre adresse de compte Apple, votre numéro IMEI, votre numéro de série, votre clé de récupération ou toute autre information personnelle.

Concernant votre facture, conservez soigneusement la preuve d’achat et le duplicata demandé au revendeur.

Si une demande officielle concernant le verrouillage d’activation devient nécessaire, Apple indique qu’une preuve d’achat est requise pour pouvoir formuler cette demande d’assistance.

Liens utiles :

Oubli du mot de passe de votre compte Apple - Assistance Apple (FR)

Supprimer le verrouillage d’activation - Assistance Apple (FR)

Verrouillage d’activation pour l’iPhone et l’iPad - Assistance Apple (FR)

Si vous pouvez nous préciser le modèle exact de l’iPhone et surtout le message exact qui apparaît à l’écran lorsqu’il demande l’ancien compte, nous pourrons déterminer s’il s’agit réellement d’un verrouillage d’activation ou simplement d’identifiants provenant de l’ancienne sauvegarde, et vous indiquer la procédure appropriée sans risquer d’effacer inutilement l’appareil.

Votre retour pourra également aider d’autres membres de la Communauté d’assistance Apple rencontrant une situation similaire.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Le 25 juil. 2026 à 04h17 en réponse à joana97

Bonjour joana97,

merci pour ces précisions supplémentaires. Elles permettent de mieux distinguer l’origine du blocage.

D’après votre description, il est important de différencier plusieurs situations :

1 - Vérifiez à quel moment l’ancien compte Apple est demandé :

Pouvez-vous préciser si le mot de passe de l’ancien compte est demandé :

• uniquement lors du téléchargement ou de la mise à jour d’applications ;
  • dans Réglages avec un message concernant le compte Apple ;
  • ou sur un écran indiquant explicitement un verrouillage d’activation ?

Cette différence est déterminante pour identifier la procédure adaptée.

2 - Vérifiez si l’ancien compte Apple est encore associé à l’iPhone :

Si vous pouvez accéder aux réglages de l’iPhone :

• Ouvrez Réglages ;
  • Regardez quel compte Apple apparaît en haut de l’écran.

Ne communiquez pas votre adresse de compte Apple, votre numéro de série ou votre IMEI sur la Communauté.

3 - Concernant la récupération du compte Apple :

Si vous connaissez toujours l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone associé à cet ancien compte, essayez la procédure officielle de récupération du compte.

Si la récupération est impossible et que l’iPhone affiche réellement un verrouillage d’activation, une preuve d’achat peut être nécessaire pour demander une assistance auprès d’Apple.

4 - Avant toute restauration ou effacement supplémentaire :

Je vous déconseille d’effacer de nouveau l’iPhone tant que la nature exacte du blocage n’est pas identifiée.

Une restauration peut supprimer les données présentes sur l’appareil sans supprimer l’association avec un compte Apple lorsque celui-ci est encore lié à l’appareil.

Pouvez-vous nous indiquer :

• Le texte exact affiché lorsque le mot de passe est demandé ;
  • Si l’iPhone démarre normalement jusqu’à l’écran d’accueil ;
  • Si le message apparaît uniquement pour les applications ou dans Réglages ;
  • Le modèle exact affiché dans Réglages > Général > Informations.

Votre retour permettra également d'aider d'autres membres de la Communauté d’assistance Apple rencontrant une situation similaire.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

À noter :

Un compte Apple demandé après une restauration de sauvegarde ne signifie pas systématiquement qu’un verrouillage d’activation est présent. L’origine exacte dépend du message affiché et du moment où l’authentification est demandée.

Important :

• Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.
  • Ne communiquez jamais publiquement vos informations personnelles liées à votre compte Apple, votre numéro de série ou votre numéro IMEI.

Liens utiles :

Compte Apple – Assistance Apple officielle

https://iforgot.apple.com/

Supprimer le verrouillage d’activation - Assistance Apple (FR)

Le 20 juil. 2026 à 22h15 en réponse à rjldubois

Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse rapide.

L'appareil en question est bien un Iphone 16e qui dispose de la dernière version d'IOS et qui n'est pas lié au compte apple avec lequel je poste. N'ayant plus le mot de passe je ne peux malheuresement pas me connecter avec ce compte là.

Pour revenir à la problématique, le mot de passe m'est demandé lors du téléchargement d'applications mais également lorsque je souhaites appuyer sur l'onglet "connexion et sécurité". L'iphone 16e m'affiche en boucle le message "Connectez-vous à Icloud : Saisissez le mot de passe de votre compte apple "(mon adresse mail)". Le message " Validation du compte Apple : Saisissez le mot de passe de votre compte apple dans Réglages " est également présent sur l'écran d'accueil.

De plus, je ne peux pas me déconnecter cet appareil car le mot de passe est nécessaire pour faire ce peu. Je suis donc entièrement bloquée.

J'ai essayé des dizaines de fois de réinitialiser le mot de passe (sur le site et sur l'iphone) mais c'est bel et bien impossible étant donné que j'ai perdu la clé de secours/de récupération ainsi que le mot de passe lié au compte. Je n'ai pas d'autre appareil actif connecté à ce compte.

La récupération de compte est elle possible dans ma situation ? Je suis prête à réinitialiser mon appareil si il le faut et à faire une demande de déverrouillage d'activation

Belle fin de soirée et encore merci beaucoup,

Joana

Le 24 juil. 2026 à 22h29 en réponse à rjldubois

Rebonsoir,

Veuillez m'excusez de la réponse tardive, je n'ai pas eu accès à mon ordinateur pendant plusieurs jours consécutifs. Comment savoir si la récupération est encore possible pour mon compte ? Ma clé de récupération/sécurité est belle et bien perdue.

Mon iphone est bien à la dernière version d'IOS. Je ne peux pas l'effacer ou le réinitialiser car je n'ai pas le mot de passe, je ne peux pas le restaurer via Itunes non plus car on me demande de supprimer la fonction localiser ce qui requiert de rentrer le mot de passe. Je ne peux pas me connecter avec mon autre compte sur ce téléphone.

Je n'arrive pas à forcer le verrouillage d'activation qui est pourtant maintenant ma seule solution de secours. Je suis absolument désespérée, je veux juste retrouver un téléphone fonctionnel.. Avez vous une idée de solution?

Merci beaucoup,

Joana

Iphone inutilisable suite à la restauration d'une sauvegarde provenant d'un compte icloud bloqué

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.