MAC 26.5.2 Mail : impossible de créer un compte mail dans Mail, bien qu’opérationnel chez FAI

Bonjour,

J’ai un compte Mail déclaré chez Orange que je n’arrive pas à intégrer dans Mail du Mac OS.

J’ai le message suivant :"Impossible de vérifier le nom ou le mot de passe du compte"

Ce compte existait sur mon Mac mais j’ai eu des soucis de connexion avec et je l’ai supprimé du Mac, mais pas chez Orange.

Et depuis impossible de le recréer, alors qu’il fonctionne toujours chez Orange.

Est-ce un problème :

• de mot de passe
  • de type de compte imap, pop
  • de compte « fantôme » sur mon Mac

Faut-il réinstaller Mail sur le Mac pour repartir à zéro (j’ai quand même 5 boites Mail, et tous les mails sont archivés sur le Mac, pas sur serveur Orange).

Merci de m'éclairer

Bruno

Mac mini, macOS 26.5

Publiée le 22 juil. 2026 à 18h56

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 31 juil. 2026 à 09h12

Bonjour à tous,

J’ai enfin solutionné le problème, mea culpa, un oubli de ma part, ou une évolution chez Orange, qui implique une erreur….désolé.

J’ai créé mes comptes messagerie par webmail, dans mon navigateur internet connecté à mon compte chez mon FAI Orange, avec identifiants et PWD.

J’ai donc un PWD de compte mail pour Webmail Orange sur navigateur et l’application iPhone « Mail Orange ».

J’avais simplement oublié que l’accès (ou une évolution chez Orange), autre que par webmail et l’application iPhone « Mail Orange », par un Service Client Tiers comme Mail de macOS devait se faire grâce à un « mot de passe pour logiciels et applications messagerie tiers » que l’on créé pour chaque boite Mail chez le FAI.

Ce PWD est une clef pour Service Client comme Mail, Spark etc…

Ce PWD n’est pas récupérable chez le FAI, il est affiché à la création, il faut le noter, si on ne l’a pas noté, il faut le régénérer.

C’est ce mot de passe qu’il faut saisir dans Mail sur le Mac à la création du compte, et non le mot de passe créé dans le webmail du FAI.

Un problème a persisté quand même avec l’accès par Mail sur iPhone qui a eu du mal à prendre en compte mon nouveau PWD pour Service Client, obligé de redémarrer l’iPhone.

Je ne sais pas si c’est clair…

Je joins une copie de la page Orange de mon Compte Mail, dédiée à la création de ce PWD pour Client Messagerie Tiers.

Encore merci à tous pour vos conseils !

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 31 juil. 2026 à 09h12 en réponse à bdz

Bonjour à tous,

J’ai enfin solutionné le problème, mea culpa, un oubli de ma part, ou une évolution chez Orange, qui implique une erreur….désolé.

J’ai créé mes comptes messagerie par webmail, dans mon navigateur internet connecté à mon compte chez mon FAI Orange, avec identifiants et PWD.

J’ai donc un PWD de compte mail pour Webmail Orange sur navigateur et l’application iPhone « Mail Orange ».

J’avais simplement oublié que l’accès (ou une évolution chez Orange), autre que par webmail et l’application iPhone « Mail Orange », par un Service Client Tiers comme Mail de macOS devait se faire grâce à un « mot de passe pour logiciels et applications messagerie tiers » que l’on créé pour chaque boite Mail chez le FAI.

Ce PWD est une clef pour Service Client comme Mail, Spark etc…

Ce PWD n’est pas récupérable chez le FAI, il est affiché à la création, il faut le noter, si on ne l’a pas noté, il faut le régénérer.

C’est ce mot de passe qu’il faut saisir dans Mail sur le Mac à la création du compte, et non le mot de passe créé dans le webmail du FAI.

Un problème a persisté quand même avec l’accès par Mail sur iPhone qui a eu du mal à prendre en compte mon nouveau PWD pour Service Client, obligé de redémarrer l’iPhone.

Je ne sais pas si c’est clair…

Je joins une copie de la page Orange de mon Compte Mail, dédiée à la création de ce PWD pour Client Messagerie Tiers.

Encore merci à tous pour vos conseils !

Le 22 juil. 2026 à 21h40 en réponse à bdz

Bonsoir,

J'ai également un compte mail chez Orange et ce dernier est bien intégré dans Mail sur mon Mac depuis plusieurs années. Le problème ne se pose que lorsque on essaie de configurer ce compte en pop au lieu de imap

Si vous avez tenté de créer ce compte, supprimez le complètement, (vous l'avez peut être pas entièrement supprimé), redémarrez le Mac et refaites une création du compte en mode complètement automatique, c'est à dire que dans ce cas, vous renseignez juste l'adresse mail et le mot de passe, et normalement le Mac, (Mail), crée le compte sans autre demande de renseignement et cela abouti normalement à la création du compte sans accroc...

Cordialement.

Le 28 juil. 2026 à 20h57 en réponse à bdz

Bonjour bdz, et bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple.

Merci pour votre retour.

Le fait que votre compte fonctionne toujours correctement depuis le webmail et l'application Orange montre que le problème ne semble pas provenir de votre adresse e-mail ni de votre mot de passe.

Avant d'envisager une réinstallation de Mail ou la suppression de données, pourriez-vous vérifier les points suivants :

1. Lorsque vous ajoutez le compte, choisissez-vous "Orange" si cette option est proposée, ou "Autre compte Mail" avec une configuration manuelle ?
  2. Avez-vous vérifié dans l'application "Trousseau d'accès" s'il reste des éléments enregistrés au nom de votre adresse Orange ou des serveurs IMAP/SMTP d'Orange ?
  3. Le message "Impossible de vérifier le nom ou le mot de passe du compte" apparaît-il immédiatement, ou seulement après plusieurs secondes de tentative de connexion ?

Ces informations permettront de déterminer si le blocage provient d'identifiants conservés localement, du processus d'authentification de Mail ou de la configuration du compte.

Redites-nous.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Le fait qu'un compte fonctionne correctement depuis le webmail ou l'application du fournisseur ne garantit pas que Mail utilise les mêmes informations d'authentification. Des éléments conservés dans le Trousseau d'accès ou une configuration locale incomplètement supprimée peuvent empêcher l'ajout du compte.

Important :

• Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.
  • Évitez de réinstaller Mail ou de supprimer des fichiers système tant que l'origine du blocage n'a pas été identifiée, ces opérations étant rarement nécessaires pour ce type de problème.

Liens utiles :

Guide d’utilisation de Mail pour Mac - Assistance Apple (FR)

Guide d’utilisation de Trousseaux d’accès pour Mac - Assistance Apple (FR)

Le 29 juil. 2026 à 16h45 en réponse à bdz

Bonjour,

Vous pouvez supprimer entièrement le dossier Mail se trouvant dans votre bibliothèque personnelle, auquel cas, vous devrez recréer toutes vos adresses Mail, c’est pour cette raison qu’au début je préconisait de sauvegarder/exporter vos différentes boites mail - (dossiers) Notez que le compte Mail lié à iCloud restera intact dans le Cloud

Mais vous pouvez également, en allant dans leurs contenus, identifier le compte Mail propre à iCloud ou Orange, se trouvant dans le dossier Mail de votre bibliothèque et ne supprimer que le dossier incriminé lié au compte posant problème.

Exemple , le dossier que j’ai marqué en rouge, est mon dossier Mail propre à iCloud :

Les autres dossiers correspondent à mes dossiers de tri et aussi de mes autres adresses Mail, comme Gmail, Laposte, Orange etc…

Dans tous les cas, il faudra « Reconstruire » les BAL après coup. On peut le faire directement depuis la barre des menus de Mail, mais plus simplement pour l’ensemble des BAL avec l’excellent utilitaire gratuit Onyx :

https://titanium-software.fr/en/onyx.html

Mail - Official Apple Support

PS : Je n’ai jamais eu à toucher les dossiers Mail se trouvant dans le Dossier Containers de ma bibliothèque

Le 28 juil. 2026 à 22h30 en réponse à bdz

Bonsoir,

On ne peut pas désinstaller Mail sur le Mac, puisque cette application fait partie intégrante du système macOS.

je ne connais pas "Surfshark", et donc ne sait pas à quoi sert cette application, et c'est en tous cas une application dont je n'ai jamais entendu parler et donc, dont je n'ai jamais eu besoin.

En bref,

• on ne peut pas éliminer l'application Mail de macOS
  • Surfshark est une truc que je ne connais pas et donc, probablement qui ne sert à rien
  • Les adresses mail Orange fonctionnent parfaitement chez tous les utilisateurs des versions macOS anciennes ou récentes.
  • J'utilise des adresses Orange sur plusieurs Mac, aussi bien sous la dernière version de macOS, soit Tahoe, que sous les anciennes versions comme High Sierra sur mes vieux Mac

Si vraiment il y a un souci de votre côté avec Mail, et que vous avez sauvegardé/exporté, tous vos mails dans un endroit choisi par vous, je vous suggère en dernier recours de supprimer le dossier Mail qui se trouve dans votre bibliothèque personnelle , et ensuite de re créer toutes vos adresses mail à partir de zéro

Votre dossier Mail personnel se trouve ici :

Et pour accéder à votre bibliothèque personnelle, voyez ce lien :

Accéder à sa bibliothèque personnelle - Communauté Apple

Une fois que vous aurez supprimé ce dossier , et ainsi que vos préférences Mail, il faudra recréer toutes vos adresse mails à partir de zéro, mais vous aurez une configuration neuve et propre;

Cordialement.

Le 31 juil. 2026 à 10h17 en réponse à bdz

Bonjour,

Petites précisions : Pour autant que je sache, et selon mes différentes expériences, le "Mot de passe d'application" n'est nécessaire que lorsque on utilise un Client de messagerie autre que l'application d'origine Apple installée sur iPhone ou Mac.

Par exemple : pour mon compte mail Apple (@cloud.com ou @me;com), je n'ai pas besoin de mot de passe d'application pour Mail d'Apple, mais je dois en utiliser un pour le Client Thunderbird, Postbox, eM Client... et cela uniquement pour une adresse mail Apple.

De plus on peut révoquer ces mots de passe d'applications sur le site Apple, pour en recréer.

exemple :

Ou on voit bien que pour une application Apple, ce type de mot de passe n'est pas nécessaire, mais par contre nécessaire lorsque on veut utiliser un service Apple par une application non Apple...

Cordialement.

Le 28 juil. 2026 à 16h41 en réponse à _Francis_

Bonjour Francis,

Merci pour votre réponse et désolé pour mon retard à vous répondre….absence.

Le problème est sans doute que je n’ai pas entièrement supprimé le compte mais j’ai beau chercher des traces même invisibles via EasyFind, je ne sais pas où chercher ou comment faire pour être sûr de son élimination.

J’ai modifié le PWD chez Orange, pas d’effet.

J’ai remis l’ancien PWD, idem.

Ce mail fonctionne très bien dans l’application Mail de Orange, sans souci d'émission ni de réception.

La reconstruction des boites à lettres dans Mail n’est évidemment pas efficace pour ce problème.

La suppression du compte via les Réglages non plus.

Dois-je désinstaller complètement l’application Mail ?….après sauvegarde des boites Mails (comment la faire?)

Je veux bien essayer avec Surfshark par exemple mais je préfèrerai garder malgré tout mon environnement Apple.

Comment assurer la suppression complète du compte ?

Merci d’avance !

Bruno

Le 29 juil. 2026 à 15h02 en réponse à rjldubois

Bonjour et merci de me répondre,

Justement j’aurais aimé trouver l’application "Trousseau daccès » mais je ne la trouve pas sous Tahoe,

elle n’est plus dans « Utilitaires » du dossier « Applications », ni même à la racine de ce dossier….

Il y a bien l’application « Mots de passe » qui ne contient rien concernant cette boite Mail à problèmes.

Et pour compléter mes informations, je me suis trompé (canicule?) en mentionnant « Surfshark » comme client email, je voulais dire « Spark », mais surtout parler d’alternative à Mail si problèmes récurrents.

Merci pour vos réponses !!!

Le 29 juil. 2026 à 16h29 en réponse à _Francis_

Bonjour,

J’ai supprimé toutes les données résiduelles dans "Trousseaux d’accès» de mon compte à problème, rien n’y fait. Je vais réinstaller les comptes proprement après avoir sauvegardé et détruit les données Mail, mais dans l’application Mail, je ne touche pas au compte iCloud qui n’a rien à voir avec ce problème.

Par contre le dossier Containers a plusieurs dossiers Mail : à garder? Le plus récent peut-être?

Merci !!

Merci !

MAC 26.5.2 Mail : impossible de créer un compte mail dans Mail, bien qu’opérationnel chez FAI

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.