Mise à jour vers Tahoé

Bonjour à tous,

Je possède un Imac M4 32Go / 1To, et suis encore sur Sequoïa (15.7.4), et me posais la question de la MAJ vers Tahoé. Je vois des tas de forums qui parlent de ce sujet, souvent dans la négative. Problème de surchauffe batterie (sur MBP), lenteurs, applis capoteuses, etc....

J'ai fait la MAJ sur mon MBP 15" 24Go, et oui, effectivement, ça souffle, la batterie tient moins bien, mais les applis fonctionnent.

Est-ce que quelqu'un à déjà fait la MAJ Tahoé sur un Imac similaire à ma confiG' (M4/32Go/1To), et quels sont ses retours ?

J'ai peur de perdre le système Sequïoa, puisqu'après, apparement, retourner en arrière est compliqué.

L'Imac est mon ordi pro (graphiste) et c'est pour ça que je suis frileux ^^

Merci si vous avez des retours ;)

iMac 24″, macOS 15.7

Publiée le 23 juil. 2026 à 18h20

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 23 juil. 2026 à 20h09

Bonjour OlivierHren, et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Votre question est particulièrement pertinente puisque votre iMac M4 est utilisé dans un contexte professionnel de création graphique.

Le comportement observé après une mise à jour majeure de macOS peut effectivement être temporaire : pendant les premières heures ou les premiers jours, le Mac peut effectuer différentes tâches en arrière-plan (indexation, optimisation du système, synchronisations), ce qui peut entraîner davantage de ventilation ou une consommation énergétique supérieure.

Avant de passer votre machine principale professionnelle vers macOS Tahoe, je vous conseille de vérifier les points suivants :

1 - Vérifiez la compatibilité de vos applications professionnelles :

Avant la mise à jour :

• Vérifiez que vos applications principales sont compatibles avec macOS Tahoe ;

• Vérifiez particulièrement vos logiciels Adobe, plugins, extensions et outils utilisés quotidiennement ;

• Vérifiez également vos périphériques professionnels (tablette graphique, imprimante, scanner, etc.).

2 - Préparez une sauvegarde complète :

Avant toute mise à niveau importante :

• Vérifiez que votre sauvegarde Time Machine est récente ;

• Assurez-vous de pouvoir restaurer vos données professionnelles en cas de problème.

3 - Surveillez le comportement après mise à jour :

Si vous effectuez la mise à jour :

• Observez le comportement pendant quelques jours ;

• Vérifiez dans Moniteur d’activité si un processus particulier consomme anormalement des ressources ;

• Vérifiez si les ralentissements concernent macOS uniquement ou une application précise.

Pour mieux orienter le diagnostic, pourriez-vous préciser :

• Quels logiciels utilisez-vous principalement pour votre activité de graphiste (Adobe, Affinity, autres) ?

• Utilisez-vous des périphériques particuliers (tablette graphique, écran externe, stockage externe) ?

• Votre inquiétude concerne-t-elle surtout la stabilité professionnelle ou les performances ?

Redites-nous le résultat de ces vérifications.

Votre retour pourra également aider d’autres membres de la Communauté d’assistance Apple rencontrant une situation similaire.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Après une mise à niveau majeure de macOS, certaines opérations d’optimisation peuvent temporairement augmenter l’activité du système.

Il est important de distinguer ce comportement transitoire d’un problème réel de compatibilité ou de performance.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Lien utile :

Télécharger et installer macOS - Assistance Apple (FR)

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 23 juil. 2026 à 20h09 en réponse à OlivierHren

Bonjour OlivierHren, et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Votre question est particulièrement pertinente puisque votre iMac M4 est utilisé dans un contexte professionnel de création graphique.

Le comportement observé après une mise à jour majeure de macOS peut effectivement être temporaire : pendant les premières heures ou les premiers jours, le Mac peut effectuer différentes tâches en arrière-plan (indexation, optimisation du système, synchronisations), ce qui peut entraîner davantage de ventilation ou une consommation énergétique supérieure.

Avant de passer votre machine principale professionnelle vers macOS Tahoe, je vous conseille de vérifier les points suivants :

1 - Vérifiez la compatibilité de vos applications professionnelles :

Avant la mise à jour :

• Vérifiez que vos applications principales sont compatibles avec macOS Tahoe ;

• Vérifiez particulièrement vos logiciels Adobe, plugins, extensions et outils utilisés quotidiennement ;

• Vérifiez également vos périphériques professionnels (tablette graphique, imprimante, scanner, etc.).

2 - Préparez une sauvegarde complète :

Avant toute mise à niveau importante :

• Vérifiez que votre sauvegarde Time Machine est récente ;

• Assurez-vous de pouvoir restaurer vos données professionnelles en cas de problème.

3 - Surveillez le comportement après mise à jour :

Si vous effectuez la mise à jour :

• Observez le comportement pendant quelques jours ;

• Vérifiez dans Moniteur d’activité si un processus particulier consomme anormalement des ressources ;

• Vérifiez si les ralentissements concernent macOS uniquement ou une application précise.

Pour mieux orienter le diagnostic, pourriez-vous préciser :

• Quels logiciels utilisez-vous principalement pour votre activité de graphiste (Adobe, Affinity, autres) ?

• Utilisez-vous des périphériques particuliers (tablette graphique, écran externe, stockage externe) ?

• Votre inquiétude concerne-t-elle surtout la stabilité professionnelle ou les performances ?

Redites-nous le résultat de ces vérifications.

Votre retour pourra également aider d’autres membres de la Communauté d’assistance Apple rencontrant une situation similaire.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Après une mise à niveau majeure de macOS, certaines opérations d’optimisation peuvent temporairement augmenter l’activité du système.

Il est important de distinguer ce comportement transitoire d’un problème réel de compatibilité ou de performance.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Lien utile :

Télécharger et installer macOS - Assistance Apple (FR)

Le 23 juil. 2026 à 19h07 en réponse à OlivierHren

Bonjour 👋

Après la mise à jour, une batterie qui tient un peu moins et un mac qui chauffe un peu est tout a fait normal, cela va se régler d’ici quelques jours… le temps que votre mac s’adapte… MacOS Tahoe c’est quand même bien amélioré au cours de l’année et au pire des cas, macOS Golden Gate arrive cet automne !

Peut-être 1 bug ou deux mais c’est généralement un bonne mise à jour 🙂

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mise à jour vers Tahoé

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.