Incident sonore extrêmement violent Logic Pro

Bonjour,

Je souhaite signaler un incident particulièrement préoccupant survenu lors de l'utilisation de Logic Pro, qui a entraîné un pic sonore extrêmement violent dans mon casque et aurait pu causer une serieuse atteinte auditive, voir la perte totale d'audition.

Lors d'une session de travail, sans manipulation particulière de ma part, un bruit numérique très aigu (de type "white noise" ou "digital blast") a été émis brutalement dans mon casque, exclusivement dans l'oreille gauche.

L'exposition n'a duré qu'une fraction de seconde, car j'ai immédiatement retiré mon casque par réflexe. Au même moment, le vumètre du Stereo Out de Logic Pro a affiché une valeur totalement anormale (+731dB pour être précis), ce qui semble indiquer un dysfonctionnement plutôt qu'un niveau audio valide.

À ce jour, je ressens encore une légère sensation d'oreille bouchée, même si je ne perçois pas d'acouphène.

En recherchant des informations, j'ai découvert que plusieurs utilisateurs décrivent un phénomène appelé "White Noise Blast of Death", dont la description ressemble fortement à l'incident que j'ai subi (bruit numérique extrêmement violent et soudain émis sans avertissement).

Je souhaiterais savoir :

• Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ici ?
  • si ce type d'incident est connu des équipes Apple ?
  • si des journaux système ou des logs de Logic Pro peuvent permettre d'identifier l'origine du problème ?
  • s'il existe des mesures recommandées pour éviter qu'un tel événement puisse se reproduire ?

Compte tenu du risque potentiel pour l'audition des utilisateurs travaillant au casque, je considère qu'il s'agit d'un sujet important de sécurité.

Je vous remercie par avance pour votre aide et votre retour.

MacBook Pro 14″, macOS 26.5

Publiée le 25 juil. 2026 à 19h36

Répondre
2 réponses

Le 27 juil. 2026 à 09h50 en réponse à aguyfromparis

Merci de votre participation dans la communauté.

Nous voulons nous assurer que vous contactiez la bonne équipe de support pour Logic Pro.

Nous vous recommandons ainsi de contacter le support Apple directement. Suivant votre pays ou votre région, vous pouvez les joindre ici : Contact Apple Support - Contacter l’assistance Apple - Assistance Apple (FR)

Le 27 juil. 2026 à 13h08 en réponse à RomainAB

Bonjour Romain,

Merci pour votre réponse.

Auriez-vous connaissance d’une solution permettant de limiter définitivement le niveau de sortie audio d’un Mac, quelles que soient les circonstances, à la manière d’un limiteur audio ?

Je suis assez surpris qu’il n’existe pas de plafond de sécurité intégré pour le volume de sortie audio. Ce problème, qui semble pourtant connu, ne me paraît pas à prendre à la légère. Certains témoignages font état de l’apparition d’acouphènes définitives à la suite de ce type d’incident.

Je vous remercie par avance pour votre retour et pour toute solution ou recommandation que vous pourriez me proposer.

Incident sonore extrêmement violent Logic Pro

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.