Incident sonore extrêmement violent Logic Pro
Bonjour,
Je souhaite signaler un incident particulièrement préoccupant survenu lors de l'utilisation de Logic Pro, qui a entraîné un pic sonore extrêmement violent dans mon casque et aurait pu causer une serieuse atteinte auditive, voir la perte totale d'audition.
Lors d'une session de travail, sans manipulation particulière de ma part, un bruit numérique très aigu (de type "white noise" ou "digital blast") a été émis brutalement dans mon casque, exclusivement dans l'oreille gauche.
L'exposition n'a duré qu'une fraction de seconde, car j'ai immédiatement retiré mon casque par réflexe. Au même moment, le vumètre du Stereo Out de Logic Pro a affiché une valeur totalement anormale (+731dB pour être précis), ce qui semble indiquer un dysfonctionnement plutôt qu'un niveau audio valide.
À ce jour, je ressens encore une légère sensation d'oreille bouchée, même si je ne perçois pas d'acouphène.
En recherchant des informations, j'ai découvert que plusieurs utilisateurs décrivent un phénomène appelé "White Noise Blast of Death", dont la description ressemble fortement à l'incident que j'ai subi (bruit numérique extrêmement violent et soudain émis sans avertissement).
Je souhaiterais savoir :
- Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ici ?
- si ce type d'incident est connu des équipes Apple ?
- si des journaux système ou des logs de Logic Pro peuvent permettre d'identifier l'origine du problème ?
- s'il existe des mesures recommandées pour éviter qu'un tel événement puisse se reproduire ?
Compte tenu du risque potentiel pour l'audition des utilisateurs travaillant au casque, je considère qu'il s'agit d'un sujet important de sécurité.
Je vous remercie par avance pour votre aide et votre retour.
MacBook Pro 14″, macOS 26.5