Impossible de modifier la carte de partition. : (-69874)

Bonjour.

J'essaye de formater un DD externe de 2 To Westerne Digital sur un Macbook Pro sous mac os Monterey 12.7.6 en exFAT car je dois stocker des fichiers Windows et Mac. Voilà le message d'erreur que je reçois:

"Impossible de modifier la carte de partition. : (-69874)"

Merci d'avance pour votre aide.

MacBook Pro 15″, macOS 12.7

Publiée le 27 juil. 2026 à 16h11

Répondre
1 réponse

Le 27 juil. 2026 à 16h15 en réponse à MPWD78

Bonjour MPWD78, et bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple.

D'après votre message, je comprends que vous souhaitez formater un disque dur externe Western Digital de 2 To en exFAT, mais que l'opération échoue avec le message « Impossible de modifier la carte de partition (-69874) ».

Afin d'orienter le diagnostic, pourriez-vous nous préciser les points suivants ?

1. Dans Utilitaire de disque, avez-vous sélectionné le disque physique (le niveau supérieur dans la barre latérale) ou uniquement le volume avant de lancer l'effacement ?

2. Ce disque a-t-il déjà été utilisé avec un PC Windows, un NAS, un autre système d'exploitation ou contient-il encore d'anciennes partitions ?

Selon vos réponses, il sera possible de déterminer si le problème provient de la table de partition du disque ou d'un autre élément empêchant son reformatage.

Redites-nous.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

L'erreur (-69874) est généralement liée à la modification de la table de partition du disque et non au format exFAT lui-même. Il est donc important de déterminer comment le disque est actuellement partitionné avant d'envisager des manipulations plus avancées.

Important :

• Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.
  • Si le disque contient encore des données importantes, veillez à en disposer d'une sauvegarde avant toute opération de partitionnement ou d'effacement.
  • Évitez d'utiliser des commandes Terminal ou des procédures plus invasives tant que le diagnostic n'est pas suffisamment qualifié.

Liens utiles :

Guide d’utilisation d’Utilitaire de disque pour Mac - Assistance Apple (FR)

Guide d’utilisation du Mac - Assistance Apple (FR)

Impossible de modifier la carte de partition. : (-69874)

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.