Activation du service RCS impossible sur iphone 17

Bonjour à tous,

Après une réinitialisation mon iphone le service RCS ne s'active plus sur mon iphone.

J'ai essayé plein de manipulation j'ai restauré mon iphone à l'aide de mon macbook, rien n'y fait...jai réinitialisé plein de fois le téléphone...

L'assistance n'a pas pu m'aider

Est ce que vous avez idées? dois je attendre un délais avant que ce service refonctionne après rénitialisation?

j'ai essayé une autre carte sim et ça ne fonctionne pas, donc ca vient de mon iphone.

Ca marchait au debut (je l'ai depuis un mois) pourquoi ca ne fonctionne plus?

Si vous avez des pistes je suis preneuse...

Bonne journée à tous

Julie

iPhone 17, iOS 26

Publiée le 27 juil. 2026 à 17h02

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 28 juil. 2026 à 15h51

Effectivement un délai d’activation de 24 à 48h est possible après réinitialisation, mais dans votre cas, le plus simple maintenant est de faire la mise à jour vers iOS 26.5.2 qui corrige plusieurs bugs liés à iMessage/RCS. Si après la mise à jour et ce délai le RCS ne revient toujours pas, contactez votre opérateur, c’est souvent eux qui doivent repousser la configuration RCS sur votre ligne après une réinitialisation.

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 28 juil. 2026 à 15h51 en réponse à JuChamb

Effectivement un délai d’activation de 24 à 48h est possible après réinitialisation, mais dans votre cas, le plus simple maintenant est de faire la mise à jour vers iOS 26.5.2 qui corrige plusieurs bugs liés à iMessage/RCS. Si après la mise à jour et ce délai le RCS ne revient toujours pas, contactez votre opérateur, c’est souvent eux qui doivent repousser la configuration RCS sur votre ligne après une réinitialisation.

Le 28 juil. 2026 à 20h42 en réponse à JuChamb

Bonjour JuChamb, et bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple.

Merci pour votre retour, il apporte une information importante : puisque le service RCS fonctionnait auparavant sur ce même iPhone et que le problème est apparu uniquement après la réinitialisation, il est peu probable que votre iPhone soit à l'origine du dysfonctionnement.

Afin de poursuivre le diagnostic, pourriez-vous nous préciser les points suivants :

1. Quel est votre opérateur mobile ?
  2. Depuis combien de temps exactement le message « En attente d'activation… » est-il affiché après la dernière réinitialisation : moins de 48 heures ou davantage ?
  3. Dans Réglages > Général > Informations, un message vous propose-t-il une mise à jour des réglages de l'opérateur ?

Si plus de 48 heures se sont écoulées depuis la dernière tentative d'activation, que le RCS reste bloqué sur « En attente d'activation… », qu'iMessage est bien activé et qu'une autre carte SIM a déjà été testée, il sera utile de demander à votre opérateur de vérifier ou de réinitialiser le provisionnement du service RCS sur votre ligne.

Redites-nous.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Le fait que le RCS ait fonctionné auparavant sur ce même iPhone est un élément important. Après une réinitialisation, une nouvelle activation auprès des serveurs de l'opérateur peut être nécessaire avant que le service redevienne opérationnel.

Important :

• Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.
  • Évitez de multiplier les réinitialisations tant que l'origine du blocage n'est pas identifiée, car elles ne relancent pas nécessairement l'activation du service RCS.

Liens utiles :

Guide d’utilisation de l’iPhone - Assistance Apple (FR)

Si vous ne parvenez pas à envoyer ou recevoir de messages sur votre iPhone ou iPad - Assistance Apple (FR)

Le 27 juil. 2026 à 17h22 en réponse à JuChamb

Bonjour JuChamb,

L'activation du service RCS nécessite une validation auprès des serveurs de votre opérateur téléphonique. Après une réinitialisation de l'iPhone, ce processus peut parfois prendre jusqu'à 24 à 48 heures. Vous pouvez, essayer de désactiver le Service RCS dans Réglages > Apps > Messages, redémarrez votre iPhone, puis réactivez l'option. Assurez-vous également que les réglages de votre opérateur sont bien à jour dans Réglages > Général > Informations. Tenez-nous informé :)

Le 31 juil. 2026 à 10h48 en réponse à rjldubois

Bonjour à tous Alors du coup pour le moment l’assistance Apple a fait une remontée auprès des ingénieurs. J’attends un retour la semaine prochaine. Je suis allé en Apple Store et on a testé ma carte SIM dans un autre iPhone et le service RC s’est activé sur cet autre iPhone, donc je ne sais pas si ça veut dire qu’il y a un problème sur moi iPhone ou si c’est vraiment un souci de délai d’activation… Si vous avez des questions, je suis preneuse.

Bonne journée à plus

Le 29 juil. 2026 à 08h17 en réponse à rjldubois

Bonjour,

Merci pour votre retour,

pour répondre à vos questions : je suis chez SFR comme opérateur,

Pour le moment, le message est affiché depuis moins de 48 heures. J’attends encore jusqu’à demain matin. Et j’ai d’ailleurs pris rendez-vous téléphonique avec l’assistance Apple pour au cas où ça ne se remettent pas en route que eux puissent faire quelque chose peut-être…

Dans les réglages, je n’ai aucun message qui me demande de mettre à jour les réglages.

J’ai déjà eu mon opérateur plusieurs fois au téléphone à chaque fois, soit j’ai une information différente, mais par contre l’finalité est toujours la même soi-disant de leur côté, ils ne peuvent rien faire eux, ils n’ont pas la possibilité de forcer le réglage RCS si quelqu’un dans la communauté a déjà eu ce problème là et la fait résoudre par l’opérateur, n’hésitez pas à me le dire. J’hésite même à passer en boutique SFR pour leur expliquer le problème et leur demander eux d’intervenir auprès de l’assistance technique SFR, peut-être que ça aura plus de poids que moi.

Tout à l’heure, ça fera 24 heures comme je disais, j’attends encore 24 heures pour voir si ça s’active.

Hier j’ai fait la mise à jour 26.6 ca n’a pas changé le problème

merci à vous.

je vous tiens au courant au courante

Le 28 juil. 2026 à 15h05 en réponse à batorousseauevan

Bonjour, merci pour votre retour, j’ai essayé la manipulation que vous m’avez proposé mais ça n’a pas changé le problème… J’ai de nouveau contacté l’assistance Apple hier qui m’a dit un peu comme vous de patienter 24 à 48 heures et de voir si ça fonctionne comme ça. Ils m’ont dit aussi que c’était en lien avec le iMessage. Mon iMessage est bien activé. Est-ce que du coup il faut attendre un certain délai une fois que le iMessage est activé pour que le RCS s’est active. En sachant que le RCS fonctionnait quand j’ai acheté le téléphone, il y a un mois donc je comprends pas pourquoi il ne fonctionnait pas de nouveau. C’est peut-être juste une histoire de délai d’activation. Je n’ai pas encore fait la mise à jour 26. Six peut-être que celle-ci résoudra le problème…

Le 29 juil. 2026 à 08h13 en réponse à batorousseauevan

Bonjour, après avoir vu votre message hier après-midi j’ai rappelé mon opérateur deux fois pour leur expliquer que peut-être que eux, leur côté peuvent justement repousser la configuration du service RCS, ils me disent que eux ne peuvent rien faire que ce n’est pas de leur ressort et que c’est auprès de Google, que je dois faire des démarches que apparemment le service RCS et géré par Google… J’ai un gros doute sur cette information, mais bon

Le 29 juil. 2026 à 10h46 en réponse à JuChamb

Bonjour JuChamb,

merci de votre retour.

N'hésitez à nous tenir informés de la suite donnée avec l'assistance Apple.

🙏🏻 Bonne journée. And one more thing… Never forget to think different. 

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Activation du service RCS impossible sur iphone 17

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.